Formation habilitation électrique BR
  • 100% de stagiaires satisfaits

Formation habilitation BR pour chargé d'intervention générale

Le personnel d’intervention BR assure des prestations de dépannage, de connexion électrique, d’essais et de mesurages sur un réseau électrique de basse tension. Il exerce seul, ou en équipe. Mais il doit surtout pouvoir présenter à son employeur une attestation prouvant sa formation habilitation électrique BR.

Notre centre de formation propose donc à ces professionnels une formation à l’habilitation électrique BR. Cette formation complète repose sur l’apprentissage des normes françaises en vigueur, les méthodes d’application de ces normes, la prévention des risques inhérents à la profession - en particulier les risques d’électrisation -, et la technique à connaître pour mener à bien les opérations d’ordre électrique.

Compétent et organisé, le professionnel apprenant d’une formation Habilitation électrique BR en ressort avec des compétences mises à jour et lui permettant d’exercer son travail dans les règles de l’art, sans négliger l’aspect sécuritaire.


Objectifs pédagogiques de la formation habilitation électrique BR

  • Permettre aux électriciens de mettre en application les prescriptions de sécurité de la publication UTE C 18-510 lors des opérations relatives à la consignation sur les ouvrages électriques BT
  • S'assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à leurs établissements
  • Obtenir l'habilitation électrique BR

 


Programme

Programme daté du 10/4/2023

Connaître et appréhender l'environnement de l'habilitation électrique BR

  • Rappel sur les textes et normes réglementaires
  • Connaître les spécificités propres à l'habilitation électrique BR
  • Rappel du cadre réglementaire, des obligations et des responsabilités de chacun
  • Prise de connaissance des différentes habilitations électriques et le rôle des personnes habilitées
  • Connaître le rôle du chargé d'intervention

Connaître l'environnement électrique et ses spécificités

  • Reconnaître les différents types d'ouvrages électriques
  • Réaliser des opérations d'ordre électrique
  • Appréhender les zones d'intervention
  • Prise de connaissance des documents relatifs à une intervention

Savoir comment mener des opérations d'ordre électrique relatives à l'habilitation électrique BR

  • Réaliser des travaux hors tension en BTA
  • Rappel sur les procédures de mise en consignation et de déconsignation
  • Réaliser des interventions d'ordre électrique en toute sécurité
  • Mener des travaux au voisinage des pièces nues
  • Mener une intervention électrique ou non électrique en BT
  • Mener/superviser des opérations d'entretien
  • Effectuer un mesurage

Savoir prévenir les risques d'ordre électrique

  • Mener une évaluation des risques dans un environnement d'ordre électrique
  • Connaître et prévenir les accidents d'origine électrique
  • Utiliser et reconnaître des équipements de protection individuelle
  • Savoir utiliser un outillage électrique portatif à main

Savoir réagir en cas d'incident ou d'accident

  • Prise de connaissance sur les gestes à effectuer sur une personne électrisée
  • Prise de connaissance sur les gestes à effectuer pour intervenir sur un feu d'origine électrique

Consultez notre glossaire sur les habilitations électriques si vous avez un doute sur l'habilitation électrique recherchée

Nota : le CNFCE dispose d'un réseau de formateurs permettant de vous proposer des habilitations électriques sur toute la France à des tarifs avantageux. Aussi, nous pouvons intervenir sur les villes suivantes et leurs régions : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes, Orléans, Troyes, Montpellier, Grenoble, Dijon, Metz, Nancy, Amiens, Caen, Le Havre, Brest, Quimper, Rouen, Reims, Tours, Angers, Limoges, Strasbourg, Clermont Ferrand, Le Mans, Saint Etienne, Nice, Toulon, etc.


Publics & pré-requis

Public cible

La formation à l’habilitation BR est accessible à tout personnel électricien chargé d’intervention

Pré-requis

  • Connaissances de base en électricité ou bonne expérience pratique professionnelle pour suivre la formation habilitation électrique BR
  • Maîtriser (parler, lire et écrire) la langue française
  • Chaque stagiaire devra disposer de ses EPI : Gants isolants et écran facial de protection (visière de sécurité)
  • Recyclage habilitation électrique BR tous les 3 ans

Méthodes pédagogiques

  • Théorie : Exposé / Débats
  • Pratique : Études de cas
  • Évaluation et test
  • Support de cours formation habilitation électrique BR
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Réactivité, très bonne communication pour l'organisation et qualité de la prestation. »

OST Laboratoires

Laurence D. - Chargée de Gestion administrative et financière


« Réponse rapide, organisme efficace. Malgré un problème d'inscription de notre coté, nous avons pu rebondir très vite. »

ORSAC Mont-Fleuri

Camille A. - Assistante de Direction RH


« Mme Laplanche a été très réactive, très à l'écoute de nos demandes. Elle a su adapter nos modifications. Je recommande ! »

CERFRANCE Dordogne

Anne-Laure J. - Assistante administrative et commerciale

Pourquoi choisir la formation habilitation électrique BR

Le métier d’électricien d’intervention consiste à intervenir directement sur des installations électriques afin de réaliser des opérations comme des mesurages, des tests ou des branchements. C’est une activité qui peut vite devenir dangereuse pour la santé de l’électricien, qui risque l’électrisation à chaque moment.

 

Il est donc nécessaire de suivre une formation donnant droit à l’habilitation BR, comme le précise le Code du Travail.

 

Le CNFCE propose sa formation habilitation électrique BR, à destination de tous les employés amenés à intervenir physiquement sur une installation électrique. La formation du CNFCE repose sur un ensemble d’apprentissages théoriques et pratiques permettant de faire de l’électricien d’intervention un professionnel capable d’analyser les risques et de mettre en place les mesures nécessaires à la diminution de ces risques. Ses compétences sont mises à jour et l’électricien est un élément plus sûr au travail grâce à des exercices et des études de cas réalistes, au plus proche du quotidien des électriciens d’intervention.

 

La formation d’électricien BR donne droit à l’obtention de l’habilitation basse-tension. À la sortie de la formation, les électriciens formés par le CNFCE obtiennent un certificat de suivi de formation. L’employeur peut ensuite faire confiance à son employé et lui délivrer l’habilitation BR.

 

Cette formation à l’habilitation BR peut aussi servir à recycler l’habilitation BR, tous les 3 ans.

 

Cette formation pour obtenir l’habilitation BR dure 3 jours et vous est proposée dans nos différents centres de formation de Nantes, Lille, Paris, Bordeaux, Lisses-Evry ou encore Lyon.

De plus, la formation électricien basse tension est entièrement réalisable dans vos locaux : dans ce cas, nos équipes de formateurs se déplacent directement chez vous et forment vos équipes.Vous souhaitez appliquer des modalités d'apprentissage personnalisées, lors de la formation de vos collaborateurs ? Nous pouvons adapter certaines parties du programme aux conditions de travail réelles de vos équipes.

Vous avez d'autres questions sur ce stage ou souhaitez en savoir plus sur la réglementation en vigueur ? Contactez-nous pour échanger autour de votre projet et du programme de l'habilitation électrique BR.

 

En complément, découvrez toutes nos formations habilitation électrique pour les professionnels. 

Foire aux questions formation habilitation électrique BR

Dois-je recycler mon habilitation BR et si oui, au bout de combien de temps ?

La formation habilitation électrique BR vise à former des professionnels à la prévention des risques électriques. C’est un gage de sécurité pour l’employeur comme pour l’employé. Pour autant, à tout changement de poste, de fonction ou de matériel par exemple, il peut être conseillé de se tourner vers un recyclage de la formation. Pour effectuer un recyclage, il suffit de passer la même formation une seconde fois. Généralement, il est admis qu’un recyclage est nécessaire tous les 3 ans.

Il s'agit notamment des recommandations de la norme électrique NF C 18-510.

Je suis déjà électricien d’intervention, cette formation d’habilitation BR peut-elle compléter mes compétences ?

Si vous êtes électricien d’intervention haute-tension par exemple, la formation d’électricien BR vous permettra d’élargir vos compétences. En effet, la formation électricien BR permet de travailler sur des lignes basses-tension. Chaque type d’installation nécessite une habilitation particulière. A chaque nouvelle habilitation obtenue, vous devenez compétent dans un rôle et un type d’installation supplémentaire.

La formation d’électricien BR est-elle obligatoire ?

La délivrance d’une habilitation par l’employeur à son employé est obligatoire dès lors que l’employé est susceptible d’être confronté à un risque de nature électrique. Or, la remise de cette habilitation BR est conditionnée par le suivi d’une formation comme celle que propose le CNFCE. La formation d’électricien BR est donc bien obligatoire pour tous les professionnels qui interviennent sur des installations électriques.

La même logique s'applique aux opérations de montage, de maintenance électrique, de manœuvres, de remplacement ou de travaux d'ordre électrique. Tous les professionnels effectuant des opérations sur ou à proximité d'installations électriques nécessitent donc une habilitation. Cette obligation vaut pour l'immense majorité des chantiers, en présence ou non de tension sur un circuit, au voisinage ou non.

Quand puis-je commencer la formation pour l’habilitation BR ?

Le réseau de centres de formations du CNFCE nous permet de vous proposer de très nombreux lieux de formation à des dates très variées pour la formation d’électricien d’intervention en basse-tension. Veuillez consulter le tableau ci-dessus pour vous tenir informé des dates disponibles. De plus, cette formation électricien BR est aussi disponible en intra : dans ce cas, nos équipes de formateurs pro se déplacent dans vos locaux à la date voulue.

Cette formule peut s'avérer pratique, si vous avez besoin de former rapidement certains de vos salariés. Contactez-nous pour échanger autour des disponibilités du personnel concerné. Nous vous proposerons des dates adaptées à vos besoins, selon l'agenda de nos formateurs.

Quel diplôme pour être électricien d’intervention ?

Le plus souvent, l’électricien d’intervention est issu de formation type Bac pro en électrotechnique ou d’un BTS électrotechnique. Cela dit, quelle que soit la formation initiale de l’électricien, il est obligé de passer une formation d’électricien BR pour intervenir en personne sur des installations électriques en basse-tension. Il s’agit là de la première étape permettant, dans un second temps, l’obtention de l’habilitation BR, obligatoire si vous souhaitez exercer en tant qu’électricien d’intervention. À ce titre, la formation dispensée par le CNFCE ne pourrait être certifiante : la remise de l’habilitation se fait en effet par l’employeur, après le suivi d’une formation adéquate dans un organisme de formation.

Quel est le prix de l’habilitation électrique BR ?

La formation donnant droit à l’habilitation BR que propose le CNFCE est affichée au prix de 620€/personne si vous souhaitez être formé dans l’un de nos centres de formation. En intra, son prix s’élève à 750€/jour pour le groupe entier.

L'habilitation BR a-t-elle des limites ?

Comme toutes les habilitations, le programme BR dispose de différentes limites. Le personnel habilité intervient en basse tension pour des manœuvres et opérations de maintenance de courte durée. Les professionnels concernés travaillent uniquement sur des parties ciblées des installations électriques. Tout comme les personnes ayant reçu une habilitation électrique BS, ils réalisent des interventions hors tension. Le symbole BR inclut d'ailleurs automatiquement les autorisations du symbole BS.

 

Dans certains cas de figure, il est cependant possible pour les habilités BR de travailler en présence de tension. Il s'agit notamment pour ces professionnels de connecter ou de déconnecter des appareils électriques. Cependant, les circuits doivent être ouverts lors de ces interventions électriques. Une limite de 500 V en courant alternatif et de 750 V en courant continu est également à respecter.

Quelle est la durée de la formation habilitation électrique BR ?

La formation habilitation électrique BR dure 3 jours. Le CNFCE s'inscrit donc dans les recommandations de l'INRS, qui préconise une durée totale de formation de 21 h.

Quels sont les autres stages d'habilitation électrique du CNFCE ?

Le programme d'habilitation électrique BR est incompatible avec les opérations électriques de vos collaborateurs ? Nous vous proposons des stages couvrant différents niveaux en habilitation électrique. Notre équipe pédagogique assure un apprentissage sécurisé dans des conditions optimales. Vos équipes réalisant un remplacement ou une opération sur ou à proximité d'équipements électriques sauront ainsi veiller à leur sécurité.

Il s'agira d'éviter toute électrisation ou brûlure sur le corps humain, mais aussi de prévenir les courts-circuits. Plus largement, nos formations initiales d'habilitation électrique ont pour objectif de sensibiliser à tous les types d'accidents d'origine électrique

Vous souhaitez en savoir plus sur les symboles d'habilitation que nous proposons ? Découvrez notre catalogue de formations d'habilitation électrique !

Vous pouvez aussi poursuivre votre lecture en découvrant un autre programme ou un article de conseils sur la prévention des risques électriques :