Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Habilitation électrique BS BE manœuvre
De nombreux professionnels non électriciens effectuent régulièrement des opérations en basse tension, dans le cadre de leurs fonctions. Il peut s'agir de procéder au raccordement d'un appareil ou au remplacement de matériel simple, comme une ampoule ou un fusible. Travailler dans un environnement d'installations électriques, même en basse tension, comporte cependant des risques d'accident.
Les employeurs ont l'obligation de sensibiliser leurs salariés aux pratiques à respecter et aux moyens de protection disponibles. Cette prévention prend la forme d'une habilitation électrique spécifique au domaine de l'électricité basse tension. Pour l'obtenir, les salariés devront suivre un stage professionnel les informant sur l'utilisation des matériels électriques.
La formation Habilitation électrique BS BE manœuvre permet à vos collaborateurs d'obtenir cette autorisation professionnelle. Ils y découvriront les principes de l'électricité, notamment dans un environnement en basse tension. Les stagiaires étudieront l'ensemble des aspects théoriques et réglementaires nécessaires aux opérations de manœuvre. Le formateur utilisera également des moyens pédagogiques pratiques. Les participants pourront ainsi mettre à l'épreuve leurs connaissances électriques. Ils devront notamment démontrer leur reconnaissance de différentes prises électriques et être capables de réarmer un disjoncteur.
À l'issue de cette formation pour BS BE manœuvre, les stagiaires participeront à une évaluation finale. En cas de succès, ils pourront réaliser des actions électriques simples dans le cadre de leurs fonctions. Cette autorisation concerne donc le domaine de la basse tension, dans la limite des opérations autorisées. Ce stage peut avoir lieu dans nos centres de formation ou au sein de vos locaux.
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation Habilitation électrique BS BE manœuvre ou sur les obligations légales des employeurs ? Contactez-nous pour échanger autour de cette autorisation pour professionnels.
Foire aux questions formation Habilitation électrique BS BE manœuvre
La formation initiale BS BE manœuvre s’adresse à l’ensemble des professionnels non électriciens amenés à réaliser des opérations électriques. Elle permet d’effectuer des opérations élémentaires d’ordre électrique en toute sécurité, comme le remplacement de prises de courant. Il peut s’agir de gardiens, informaticiens, artisans, ou encore d’agents de maintenance ayant besoin de procéder à des manœuvres en basse tension.
La formation Habilitation électrique BS BE manœuvre convient à la majorité des sociétés au format inter-entreprise, en centre de formation. Il peut cependant être intéressant, dans certains cas, de former vos équipes au sein de vos locaux. Si vous possédez le matériel et l’espace nécessaire à l’obtention de cette habilitation, il est possible de choisir cette option.
Dans ce cas, il peut être avantageux pour vous de former un grand nombre de salariés de votre entreprise en même temps. Pour en savoir plus sur les conditions nécessaires pour organiser une formation intra-entreprise, contactez-nous.
La durée de la formation BS BE manœuvre est de 2 jours. Elle combine enseignements théoriques et travaux pratiques. Ce programme complet prépare efficacement aux opérations élémentaires en basse tension, avec un recyclage recommandé tous les 3 ans.
Un BS BE manœuvre peut réaliser des travaux simples de remplacement ou de raccordement. Parmi les interventions fréquentes figurent le changement de fusibles, d’interrupteurs, de prises de courant ou d’ampoules. Il peut aussi réaliser des raccordements sur un circuit existant, toujours en utilisant les équipements de sécurité appropriés.
Les salariés et dirigeants d’entreprise peuvent faire appel à leur OPCO (opérateur de compétences), l’organisme chargé du financement de la formation professionnelle au sein des entreprises.
Pour les travailleurs indépendants ou micro-entrepreneurs, le financement est assuré par leur Fonds d’Assurance Formation (FAF), qui peut couvrir partiellement ou intégralement les frais pédagogiques.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 16/02/2026