Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Habilitation électrique BP
L’installation de modules photovoltaïques est fortement réglementée, tout comme les travaux d’ordre électrique sur des pièces nues sous tension ou non.
Le personnel en charge des travaux de pose en basse tension sur chaîne photovoltaïque doit obligatoirement posséder une habilitation électrique, afin de connaître les risques professionnels liés à l’électricité et de s’en prémunir.
L’habilitation BP, pour la pose et la maintenance des équipements de type panneau photovoltaïque (ou panneau solaire), témoigne des connaissances en électricité nécessaires à l’exercice de ses missions en environnement électrique.
Les professionnels du bâtiment, couvreurs ou façadiers posséderont ainsi, en prévention, les compétences adaptées en électricité pour la pose de ces équipements et maîtriseront les règles à appliquer lors d’une connexion.
Lors de la partie théorique de la formation, les stagiaires découvriront les fondamentaux de l’électricité et des risques associés (électrisation, brûlure, électrocution). Ils seront ainsi formés aux principes de prévention à respecter pour limiter les risques d’accident dans un environnement d’ordre électrique.
La partie pratique se concentre sur des exercices via lesquels les stagiaires vont réaliser une intervention en basse tension sur des installations photovoltaïques. Grâce à ces apprentissages en situation réelle de travail, ils maîtrisent la manipulation de matériels et dispositifs de connexion. Ils apprennent aussi à identifier et à utiliser les équipements de protection individuelle.
À l’issue de la session, les stagiaires reçoivent l’habilitation électrique BP, sous réserve de réussite aux examens (QCM). À noter : l’habilitation est délivrée par l’employeur à ses employés. Celui-ci doit donc s’assurer que l’employé a reçu la formation nécessaire et est capable d’appliquer les mesures de sécurité requises.
Cette habilitation leur permet de réaliser leurs missions pour une durée de 3 ans. À l’issue de cette période, une formation de recyclage pour l’habilitation BP est nécessaire, pour actualiser leurs compétences et veiller à l’apprentissage continu des normes de sécurité établies par la norme NF C 18-510.
En complément, nous proposons également la formation à l’habilitation BR, pour les chargés d’intervention.
Notez que le CNFCE propose de très nombreuses formations professionnelles dans le domaine de l’électricité pour les électriciens et non-électriciens. Consultez notre catalogue ou contactez-nous pour plus d’informations.
Foire aux questions formation Habilitation électrique BP
L’habilitation BP s’adresse à des professionnels chargés de réaliser des travaux de pose, de maintenance ou de connexion en basse tension de modules de capteur solaire photovoltaïque.
Oui, il est obligatoire pour le personnel exécutant de posséder une habilitation BP. L’employeur a pour obligation de faire former ses collaborateurs et de s’assurer que ceux-ci sont en mesure de réaliser leurs missions dans le respect des normes de sécurité.
La formation vise à transmettre les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour travailler en sécurité sur les panneaux photovoltaïques. Elle prépare à l’obtention d’un titre d’habilitation BP, en intégrant les dernières évolutions en matière de prévention des risques électriques.
Si vous êtes salarié ou dirigeant d’entreprise, vous pouvez solliciter votre OPCO (opérateur de compétences), l’organisme chargé de financer la formation professionnelle des entreprises.
L’habilitation BP est attestée par un certificat ou un titre d’habilitation électrique délivré par l’employeur. Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur vérifie que le travailleur a bénéficié d’une formation théorique et pratique lui permettant de connaître les risques électriques et les mesures à appliquer pour éviter les accidents lors des opérations qui lui sont confiées.
La formation habilitation BP se déroule sur 2 jours.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 27/01/2026