Nos programmes de formation habilitation électrique s’adressent à des professionnels en poste souhaitant recevoir une habilitation électrique de la part de leur direction.
Cette formation est un prérequis obligatoire pour attester de ses connaissances en matière de prévention des risques électriques et travailler en contact d’installations électriques en basse ou haute tension. Notre catalogue couvre l’ensemble des indices nécessaires aux interventions du personnel non-électricien ou électricien confirmé.
Nos formations initiales ou recyclages sont disponibles dans le cadre de sessions :
- Inter entreprise (dans nos locaux)
- Intra entreprise (dans les locaux du client)
Consultez nos programmes de formation en habilitation électrique pour pouvoir vous inscrire. Toutes les informations (durée, prix, prérequis, public) dont vous aurez besoin seront disponibles.
Nos labels et certifications
Habilitation électrique pour personnel non-électricien
> En savoir plus sur la thématiqueHabilitation électrique pour électricien
> En savoir plus sur la thématiqueHabilitation véhicule électrique/hybride
> En savoir plus sur la thématiqueRenouvellement habilitations électriques basse - haute tension
> En savoir plus sur la thématiqueLe CNFCE, centre de formation en habilitation électrique à Paris
Le CNFCE est un centre de formation multi spécialiste capable de former chaque salarié nécessitant une habilitation électrique pour son besoin professionnel. Pour s'adapter au mieux aux contraintes des entreprises, nous sommes en mesure de former les salariés directement dans leur locaux.
Nous proposons également des stages de formation en inter entreprise, dans notre établissement à Paris, ou bien en région parisienne et en province.
NB : Dans le cadre de la partie pratique (pour les habilitations en haute tension), nous pouvons mettre à disposition des clients n'en disposant pas dans leurs locaux une cellule haute tension HTA.
Des formations adaptées aux électriciens et non-électriciens
Nos stages de formations, d’une durée allant en général de 1 à 3 jours, sont destinés à la fois aux électriciens souhaitant maitriser une nouvelle norme, comme aux non-électriciens devant obtenir cette habilitation. Nous proposons des formations à la sécurité électrique pour tous les niveaux d'habilitation. Vous souhaitez mettre en place une formation BR, H1, BE essai ou BC personnalisée ?
Pour tous les profils professionnels, un programme de formation sur mesure peut être mis en place pour correspondre aux attentes pédagogiques spécifiques. N’hésitez pas à contacter le CNFCE pour mettre en place votre programme de formation personnalisé pour une ou plusieurs habilitations électriques. Notre équipe pédagogique prendra en compte votre cahier des charges pour adapter ses modalités techniques et pédagogiques.
Pourquoi une habilitation électrique est-elle obligatoire ?
Tous les travailleurs devant réaliser des travaux près d’une source d’électricité ou à son voisinage doivent être reconnues comme apte à exercer leurs fonctions en sécurité. L’habilitation électrique correspond, pour son détenteur, à la reconnaissance par son employeur de sa capacité à garantir sa sécurité et celle des autres. Sans ce titre, il ne sera, par exemple, pas possible de réaliser des opérations ou des interventions sur une installation électrique.
Les tâches liées à l’électricité présentent de nombreux risques et dangers (électrocution, électrisation ou risques d’incendies). La sensibilisation est au cœur de ces stages professionnalisants. Même sans grande tension, les électriciens sont exposés à différents types de risques pouvant causer des accidents plus ou moins graves. Les incendies d'origine électrique, électrisations et brûlures concernent également les exécutants et chargés de chantier non électriciens.
La prévention du risque électrique doit donc s’appliquer dans toutes les opérations, quelles qu’elles soient :
- Consignation
- Raccordement
- Exploitation
- Interventions
- Travaux sur des pièces nues sous tension ou hors tension etc.
Pour effectuer des travaux ou des interventions, chaque électricien doit disposer des équipements de protection individuelle (EPI) recommandés. Un chargé de consignation, dont le rôle est d’assurer la mise en hors tension, doit obligatoirement disposer de gants isolants, tout comme un exécutant. Pour rappel, une intervention électrique constitue une opération simple d'entretien ou de réparation. Les travaux d'ordre électrique sont davantage complexes et nécessitent des formations à la sécurité électrique plus techniques.
Quelle est la durée d'une formation habilitation électrique ?
La durée d'une formation pour non-électricien va de 1 à 2 jours. Selon les domaines de tension, la durée est en moyenne de 3 jours, et peut monter jusqu'à 4 jours pour les formations en haute tension.
Les stages de recyclage, ou MAC, sont d'une durée moyenne de 1,5 jour. Vous retrouverez toutes les informations concernant la durée sur nos programmes. La norme NF 18-510 prévoit des durées minimales de formation pour la partie pratique des stages d'habilitation traitant des installations électriques.
En effet, les différentes modalités pédagogiques proposées pour les parties théoriques complexifient leur uniformisation. L'annexe D de la norme indique cependant des durées conseillées pour l'ensemble des modules de chaque stage initial ou recyclage. Le CNFCE prend en compte ces différentes recommandations, afin de vous proposer une offre pédagogique cohérente. Vous souhaitez créer une formation H0 ou une formation BR sur mesure ? Nous pouvons modifier la durée de votre stage d'habilitation électrique, selon les besoins des participants.
Quel est le contenu de la formation d'habilitation électrique ?
Le contenu d'une formation d'habilitation électrique se compose d'une partie théorique, d'une partie pratique et d'une évaluation. Les stagiaires répondent d'abord à un QCM, puis réalisent des mises en situation liées au symbole d'habilitation visé. Le formateur prend en compte leurs résultats pour émettre un avis final.
1 – La partie théorique
La formation commence par un apprentissage théorique. Le formateur revient sur le rôle de la norme NF C 18-510 et sur le cadre réglementaire entourant la sécurité électrique. Les professionnels électriciens ou non-électriciens étudient ensuite la prévention des risques liés aux habilitations souhaitées. Ce module prend en compte :
- le domaine de tension : basse et très basse tension ou haute tension ;
- l'environnement électrique dans son ensemble ;
- la nature de l'opération : travaux, intervention, consignation ;
- le rôle du stagiaire : exécutant, chargé de travaux ou de chantier ;
- les conditions de travail : voisinage de pièces nues, sous tension ou non.
Les participants apprennent comment veiller à leur protection et à celle des autres travailleurs. Mais ils découvrent aussi comment réagir de façon appropriée, en cas d'accident d'origine électrique.
2 – La partie pratique
La partie pratique se déroule uniquement après acquisition des connaissances théoriques nécessaires aux opérations. En fonction du niveau visé, un programme peut comporter des modules théoriques et pratiques à différents moments du stage. C'est notamment le cas lorsqu'une formation comprend un tronc commun, puis des parties correspondant à un ou plusieurs symboles d'habilitation.
Afin d'atteindre les objectifs de formation recherchés, les modules pratiques s'effectuent dans un environnement électrique semblable à celui des salariés. Il s'agit donc de respecter le type de travaux ou encore le domaine de basse ou de haute tension des installations. Mais toutes les autres spécificités précisées dans le cahier des charges de l'employeur sont également prises en compte.
Rappelons que la formation pratique préalable à une habilitation électrique traite uniquement de la prévention des risques. Le personnel souhaitant se faire habiliter doit posséder des connaissances techniques suffisantes pour y participer. La norme NF C 18-510 conseille des durées minimales pour les parties pratiques de chaque module étudié.
3 – L'évaluation des acquis théoriques et pratiques sur la sécurité électrique
L'évaluation des savoirs et des savoir-faire permet de vérifier que les stagiaires ont assimilé le contenu de la formation d'habilitation électrique. Le contrôle des connaissances théoriques se fait via un QCM comprenant 15 questions ou plus. Ce questionnaire traite :
- des connaissances liées au symbole d'habilitation visé ;
- des risques électriques et des mesures de protection associées ;
- des différentes zones d'environnement électrique ;
- de tous les autres thèmes inhérents à une habilitation.
70 % de bonnes réponses permettent d'obtenir un avis favorable sur la partie théorique et de passer à la pratique. Cette seconde partie comprend plusieurs mises en situation correspondant aux opérations du symbole d'habilitation étudié.
Pour passer ce test avec succès, les apprenants doivent réaliser leurs tâches sans faire plus de deux erreurs mineures. Toute erreur majeure mettant en jeu la sécurité des personnes est éliminatoire. Notez que l'évaluation d'une formation initiale est identique à celle d'un stage de recyclage d'habilitation électrique.
4 – L'avis favorable ou défavorable du formateur pour l'habilitation électrique
En fonction des résultats de chaque professionnel aux tests finaux, mais aussi de leur attitude, le formateur rédige un avis personnalisé. Nominatif, ce document précise différentes informations, comme la nature du stage et sa durée. Le formateur a la possibilité d'émettre un avis favorable ou défavorable, sur une partie ou la totalité des symboles visés.
Il peut ainsi recommander à un employeur de délivrer une habilitation B1, tout en déconseillant une titularisation de type B2. Ce dernier prend en compte ces différents retours et choisit de poursuivre la formation de son salarié ou d'autoriser les opérations en question. L'employeur reste le seul décisionnaire de l'habilitation ou non de ses collaborateurs.
Qu’est-ce qu’une formation initiale d’habilitation électrique ?
Pour réaliser des opérations sur des installations électriques ou à proximité de celles-ci, les professionnels doivent obtenir une habilitation. Chaque employeur a la responsabilité de délivrer des habilitations adaptées aux missions de ses salariés. Il doit cependant veiller à ce que chaque professionnel dispose des connaissances théoriques et pratiques suffisantes.
La formation initiale d’habilitation électrique permet de répondre à cette obligation. La norme NF C 18-510 précise les modalités des stages préalables à une habilitation électrique.
Plus largement, cette formation initiale est une application concrète des articles L. 4141-2 et R. 4141-13 du code du travail. Elle s’inscrit également dans la continuité du neuvième principe général de prévention, à savoir : « Donner les instructions appropriées aux travailleurs. » Une formation initiale d’habilitation électrique correspond à une première habilitation, contrairement à un recyclage. Elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. Le stage se termine par une évaluation des acquis des participants.
Passez votre formation habilitation électrique obligatoire avec le CNFCE
Notre organisme de formation propose des contenus conformes aux prescriptions de la norme NF 18-510. Ils couvrent l’ensemble des points clés des habilitations (sécurité, normes, environnement électrique, prévention des risques professionnels, gestes et postures au travail en cas d’incident…). Les aspects réglementaires, auxquels les électriciens doivent se conformer, sont traités lors de la partie théorique.
Pour compléter et illustrer ces points théoriques, de nombreux cas pratiques sont proposés, permettant de bien mettre en avant les notions essentielles. Ces formations sont obligatoires pour les professionnels chargés de réaliser des travaux d’ordre électrique, avec du matériel sous tension.
A l’issue d’un examen, et sous réserve de réussite, les stagiaires obtiendront leur titre d’habilitation électrique. Rappelons que l'habilitation électrique est, selon l'INRS, "obligatoire et doit être en cours de validité pour que le salarié puisse intervenir (articles R4544-9 et R.4544-10 du Code du travail)".
De nombreuses habilitations électriques proposées
L'habilitation électrique se compose de différents niveaux. Les symboles de la norme électrique NF C 18-510 prennent en compte le profil des professionnels, mais aussi le type d'action à réaliser. À titre d'exemple, les exécutants de travaux d'ordre électrique devront ainsi passer une formation différente de celle des chargés d'intervention générale. Pour répondre à la demande de tous les profils professionnels, le CNFCE dispose d’un large catalogue d'actions de formation, couvrant la majorité des niveaux et indices :
- Habilitation électrique H0-B0
- Habilitation électrique BN
- Habilitation électrique BR
- Habilitation électrique BS
- Habilitation électrique BE
- Ainsi que toutes les autres habilitations existantes sur le marché
Les professionnels ainsi formés pourront intervenir sur dans un environnement électrique, conformément aux recommandations de la norme NF C18-510 sur la prévention des risques électriques.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos programmes ou pour obtenir un devis personnalisé. De l'habilitation électrique H0B0 très répandue chez les professionnels, aux habilitations pour des domaines très spécifiques, n'hésitez pas à joindre nos équipes pour obtenir votre devis personnel.
En complément, pour toute entreprise, nous conseillons de faire suivre la formation en prévention sécurité, pour les salariés désignés compétents.
Le CNFCE est en mesure de vous accompagner dans tous vos besoins de formations professionnelles, par le biais de sessions de formation sur-mesure ou sur étagères.
Poursuivez votre lecture avec ces articles de conseils sur les habilitations électriques :
- Qu'est-ce que la maintenance électrique ?
- Formation obligatoire en entreprise : guide complet
- Combien coûte une formation habilitation électrique ?
- Comment être habilité aux risques électriques ?
- Comment obtenir l'habilitation électrique ?
- Dans quels cas l'habilitation électrique est-elle obligatoire ?
- Habilitation véhicule électrique : quelle formation choisir ?
- L'habilitation électrique est-elle obligatoire ?
- Où et quand se former en habilitation électrique ?
- Qu'est-ce que l'habilitation électrique B2V ?
- Quelle est la durée d'une formation d'habilitation électrique ?
- Quelle habilitation électrique pour mon collaborateur ?
- Quelle habilitation pour accéder à un local électrique ?
- Quelles activités exigent une habilitation électrique ?
- Qui former à l’habilitation électrique ?
- Quels sont les différents types de formation professionnelle ?
- Comment rechercher une formation ?
Une question ? Un besoin ?