Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Quelle formation choisir pour développer ses compétences ?

Quelle formation choisir pour développer ses compétences ?

Le développement des compétences, qu’elles soient techniques, transversales ou comportementales, est crucial pour assurer la compétitivité de son entreprise ou développer son efficacité. Le CNFCE, organisme de formation pour les entreprises, vous explique quelle formation choisir pour développer ses compétences professionnelles.

La formation professionnelle continue pour développer ses compétences techniques et transversales

De nombreuses portes peuvent s’ouvrir pour un professionnel, grâce à la formation professionnelle continue.

La formation continue, ou formation professionnelle continue, peut accompagner l’évolution professionnelle des salariés. Ce type de formation se réalise sur une durée courte (généralement de 2 jours en moyenne). Il s’agit en majorité d’actions de formation visant à développer ses compétences techniques ou ses compétences transversales.

Pour en savoir plus sur la formation continue, découvrez notre article dédié.

En fonction de votre métier, vous serez forcément amené à utiliser de nouveaux outils (progiciel, logiciels de bureautique, outil informatique, logiciels internes etc.), ce qui nécessite une formation ou un apprentissage en interne.

Une formation peut se traduire par l’acquisition de :

  • Compétences techniques, sur de nombreux domaines (comptabilité, gestion, logistique, management etc.)
  • Compétences comportementales (ou soft skills) : communication interpersonnelle, gestion des tâches, gestion des priorités etc.
  • D’un diplôme ou d’une certification, parfois nécessaire à une évolution en interne, vers un autre poste.

Qu’est-ce qu’une compétence technique ?

Une compétence technique, ou (hard skills) correspond à une compétence professionnelle nécessaire à la réalisation de ses missions, dans un domaine précis.

On citera par exemple :

  • Maîtrise des outils bureautiques/ programmation
  • Maîtrise des logiciels d’une organisation
  • Comptabilité-gestion
  • Management et réalisation des objectifs
  • Etc.

Comment faire évoluer ses compétences techniques grâce à la formation ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (TPE/PME/grande entreprise), doivent, en fonction de leurs secteurs d’activité, faire évoluer les compétences et savoir-faire de leurs salariés.

NB : les entreprises ont l’obligation d’assurer le maintien à l’emploi de leurs salariés et leur capacité à occuper un emploi.

Les salariés peuvent exprimer leurs besoins en termes de formation :

  • Lors des entretiens professionnels (EAP ou bilan social)
  • Directement au service formation de leur entreprise, ou faire appel à leur OPCO (opérateurs de compétences).

Sans la mise à jour régulière de leurs compétences, par le biais d’actions de formation interne ou externe, les entreprises s’exposent notamment à une perte de compétitivité ou de productivité.

A ce titre, le plan de développement des compétences est un outil à disposition des entreprises, afin de recueillir les demandes de formation de leurs salariés et d’anticiper leurs besoins en termes de montée en compétences.

 

Une formation courte présente l’avantage de diversifier rapidement ses missions, grâce à l’apprentissage de compétences techniques d’un autre domaine, ou de se spécialiser sur un aspect bien précis de sa profession.

Ce type de formation est conçu afin que les stagiaires puissent immédiatement être opérationnels.

La formation en développement personnel pour faire évoluer ses compétences comportementales/soft skills

Formation professionnelle continue ne rime pas forcément avec l’acquisition de compétences techniques, bien que cela représente une majorité.

Si acquérir de nouvelles compétences est une priorité pour faire face aux évolutions de votre domaine d’activité, nous vous conseillons des formations aux compétences techniques.

Si la communication interpersonnelle ou la gestion des conflits entrent en résonance avec votre activité, il vous est tout à fait possible de vous orienter vers ce projet et d’en faire la demande à votre employeur.

On parle ici de formations de développement personnel, visant par exemple à gagner en confiance dans son activité de tous les jours, mais également d’acquérir certaines compétences clés nécessaires à une évolution en interne.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les objectifs des formations en développement personnel.

Compétences comportementales/ soft skills : de quoi parle-t-on ?

Ces soft skills sont très recherchés par des entreprises, et permettent d’être plus performants. On parle ainsi de compétences suivantes :

  • Gérer les conflits
  • Développer sa communication interpersonnelle
  • Développer sa capacité à déléguer
  • Prendre la parole en public
  • Maîtrise d’une langue étrangère
  • Pratiquer l’écoute active
  • La prise de parole en public
  • Mieux gérer son stress et ses émotions
  • Etc.

Vous avez la possibilité de vous former à ces compétences comportementales ou à des compétences techniques par le biais de formations courtes, comme celles que nous proposons.

Pour suivre une formation en développement personnel, nous vous invitons à nous contacter ou à consulter notre offre de formations.

L’autoformation : un atout pour développer ses compétences à son rythme

L’autoformation désigne le fait de se former tout seul. Dans ce type de formation, le stagiaire doit être en mesure, comme dans le cadre d’une formation professionnelle, de définir :

  • Des objectifs pédagogiques
  • Un contenu
  • Des méthodes d’évaluation, afin d’évaluer sa montée en compétences

La formation longue : pour évoluer en interne ou se réorienter

La formation longue, d’une durée de quelques semaines à plusieurs mois, présente d’autres avantages.

Les compétences acquises lors de ce type de formation ne sont pas immédiatement applicables, contrairement à celles d’une formation courte.

 

Au-delà d’acquérir de nouvelles compétences techniques, nécessaires à l’exercice d’un métier, ce type de formation s’accompagne majoritairement par l’acquisition d’un diplôme ou d’une certification.

Dans de nombreuses entreprises, l’évolution en interne nécessite un diplôme ou une certification. Dans ce cas, le salarié a la possibilité de faire financer sa formation diplômante par le biais de son entreprise, si celle-ci se réalise pendant son temps de travail.

Ce type de formation longue, qu’on peut également appelée formation certifiante, se présente sous la forme de formations en alternance (type CAP : certificat d’aptitude professionnelle) ou de formations à distance.

 

Le CNFCE, organisme de formation pour les entreprises 

Le CNFCE est un organisme de formation à destination des entreprises et de leurs salariés. Notre catalogue de formation comprend plus de 1600 programmes, sur plus de trente thématiques.

Pour plus d’informations, nos conseillers sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

Pour aller plus loin, découvrez comment assurer une bonne gestion des compétences en entreprise.

Formations incontournables