Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Gestion des compétences : qu’est-ce que c’est ?

Gestion des compétences : qu’est-ce que c’est ?

La gestion des compétences est d’une importance capitale pour toutes les entreprises. Il est nécessaire de disposer de compétences actualisées ou renouvelées pour faire face aux évolutions des métiers et de son environnement économique. Sans ce renouvellement, de nombreuses entreprises s'exposent à des nombreux risques, du fait qu'elles ne se préparent pas suffisamment aux évolutions du marché. Découvrez dans cert article, rédigé grâce à l’expertise de François Gabaut, formateur en ressources humaines et management au CNFCE, tout ce qu’il faut savoir sur l'importance d'assurer une bonne gestion des compétences en entreprise.

A quoi correspond la gestion des compétences ?

La gestion des compétences est à considérer avant tout sous un aspect RH.

Avant de parler de cela, il est nécessaire de définir la notion de compétences.

Guy Le Boterf, expert Canadien en management, définit la compétence comme étant « une mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs (savoir-faire, savoirs-être, savoirs), [que l’on va mettre au service d’un métier, d’une équipe ou d’une entreprise] dans une situation et un contexte données. »

La gestion des compétences correspond quant à elle à la mobilisation des compétences RH, pour répondre à différents types de besoins d’une entreprise :

  • Besoins techniques (savoir-faire) ;
  • Besoins de savoir-être/ soft skills ;
  • Besoins de savoirs, de connaissances.

Quels sont les enjeux de la gestion des compétences pour une entreprise ?

Le développement des compétences présente de réels bénéfices pour l’ensemble de l’entreprise, des managers, des équipes et des collaborateurs eux-mêmes.

Si, au sein d’une entreprise, les compétences ne sont pas suffisamment développées ou renouvelées, celle-ci s’expose à de très nombreux risques :

  • Baisse de la qualité de production, et donc du chiffre d’affaires ;
  • Manque de maîtrise des techniques ou des logiciels, et donc une non-maîtrise au poste de l’activité ;
  • Perte de marché, due à une non-anticipation des besoins ;
  • Augmentation des risques psychosociaux (RPS) : baisse de la qualité de vie au travail et de la motivation chez les collaborateurs ;
  • Etc.

La performance d’une entreprise est directement liée à son niveau de compétences. « Une faible adéquation des compétences au poste occupé impacte négativement la productivité du travail », comme le relate cet article du Figaro.

La progression des métiers et l’anticipation des besoins sont cruciales pour une entreprise. Par ailleurs, le développement des compétences est corrélé à la culture d’entreprise, et à l’image qu’elle renvoie. En effet, l’assimilation de nouveaux savoir-faire et de soft skills participe pleinement au bien-être et à l’épanouissement des salariés.

Ces enjeux ne sont malheureusement pas toujours identifiés ni pris en compte, car la mise à jour des compétences nécessite un investissement conséquent. Certaines entreprises (notamment les TPE/PME) n’y sont pas formées ni prêtes d’un point de vue économique.

Comment assurer une bonne gestion des compétences dans une entreprise ?

Les compétences sont véritablement au cœur de l’évolution d’une entreprise, et nécessitent une prise en charge et un investissement à chaque niveau :

  • Service Ressources humaines, pour encadrer le fonctionnement et les performances de l’organisation ;
  • Service recrutement, pour recruter des compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise ;
  • Managers et chefs d’équipe, pour gérer les individus et participer à leur développement (et donc de leurs compétences) ;
  • Service formation, pour la mise en œuvre d’actions de formation visant à développer des compétences dont ont besoin les salariés et l’entreprise.

Par la gestion des ressources humaines

Pour un service RH, la gestion des compétences (ou management des compétences) vise avant tout à s’assurer que l’entreprise, et plus particulièrement ses collaborateurs, sont en capacité de répondre aux besoins du marché.

Les métiers évoluent sans cesse et nécessitent des compétences renouvelées (tant techniques que comportementales). Ce service doit ainsi se montrer attentif aux évolutions pour répondre aux besoins de compétences nécessaires à l’exercice de métiers nouveaux ou actuels.

Par le recrutement de nouveaux talents

Le service recrutement a pour objectif, quant à lui, d’anticiper le besoin en nouvelles compétences, en recrutant des talents possédant des compétences permettant de faire face aux évolutions du marché.

Un accord GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) est un moyen d’anticiper et d’adapter les compétences à court, moyen et à long termes, en fonction du marché futur.

Par le management

L’entretien annuel sert à évaluer le niveau de compétences et les besoins de ses collaborateurs en matière de formation. L’inverse est également vrai. Un collaborateur peut tout à fait faire la demande d’une formation à son manager, s’il juge qu’il en ressent le besoin, soit pour optimiser ses compétences sur son poste actuel, soit pour en développer de nouvelles.

Découvrez nos formations en management, pour salariés d’entreprise.

Par le biais des OPCO (opérateurs de compétences)

Les OPCO sont des organismes agréés par l’Etat pour :

  • Identifier des besoins par branche (en fonction d’un secteur) ;
  • Accompagner les entreprises de moins de 50 salariés ;
  • Participer au financement des actions de formation et du plan de développement des compétences (ex plan de formation), de manière annuelle.

Découvrez notre article sur le plan de développement des compétences.

Par la formation professionnelle

Les entreprises ont la possibilité de faire appel à des organismes de formation professionnelle ou à leurs propres compétences, si celles ne sont pas maîtrisées par l’ensemble des collaborateurs, via :

  • La formation professionnelle ;
  • La formation interne, dispensée par un formateur évoluant au sein de l’entreprise ;
  • Des sessions de coaching, réalisées par un coach professionnel ;
  • Le tutorat d’entreprise.

La formation professionnelle continue permet en effet de développer aussi bien des compétences de type soft skills, via des formations en management ou en développement personnel, que des compétences techniques.

Consultez notre catalogue de formations professionnelles, réparti sur plus d’une cinquantaine de thématiques.

Pour information, les soft skills désignent des compétences douces relatives au savoir-être :

  • Savoir négocier
  • Savoir manager
  • Prendre des décisions
  • Esprit critique
  • Faire preuve de créativité ou d’esprit critique
  • Etc.

Par la sensibilisation des PME/TPE aux enjeux du développement des compétences

La compétence, ce sont aussi des freins, des peurs et des craintes pour des entreprises de petite taille.

Le service formation, et plus particulièrement la formation professionnelle, est souvent vu d’un mauvais œil, du fait des contraintes qu’elle engendre pour des petites structures (TPE/PME).

Le retrait d’un ou de plusieurs collaborateurs, sur plusieurs jours, peut entraîner retards ou perte de chiffre d’affaires, notamment pour des entreprises en flux tendu.

Néanmoins, le développement des compétences est capital car il s’agit d’une perte d’investissement global qui se traduit généralement par des problèmes évoqués plus haut.

Le développement des compétences implique donc un service RH à même d’intégrer la nécessité de former régulièrement les équipes.

 

Le CNFCE, organisme de formation pour les entreprises

Le CNFCE est un organisme de formation en mesure d’accompagner tous types d’entreprises (TPE/PME/GE) dans la montée en compétences de leurs salariés. Notre catalogue de formations est réparti sur une cinquantaine de thématiques, et nous disposons de plus de 1600 programmes. Acquisition des outils techniques ou développement des compétences clés (formation en développement personnel, management, sécurité etc.), nous sommes en mesure de vous proposer des solutions clés en main, adaptées à votre activité et aux enjeux de votre entreprise.

Pour plus d’informations sur notre offre de formation pour les entreprises, nos conseillers sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

Pour aller plus loin, découvrez nos FAQ en management.

Formations incontournables