Quel est le rôle du responsable communication luxe ?

Le responsable communication luxe est le garant de l’image de marque qui a été définie et qui se traduit par la qualité de ses produits mais aussi sur la façon dont elle communique. Il conçoit des campagnes de communication qui captent l’attention, tout en respectant les codes du luxe et ses valeurs. 

Ce professionnel définit la ligne éditoriale et coordonne la stratégie digitale : réseaux sociaux, site internet, engagement de la communauté… Il sait quels leviers de communication mobiliser pour séduire un public exigeant, en France comme à l’international.

Même si la communication doit s’adapter aux différences culturelles de chaque pays, l’objectif à atteindre par le responsable communication dans le milieu du luxe est, lui, universel : faire rêver sa cible.

Autre aspect de sa fonction : il travaille en étroite collaboration avec les pôles marketing, design et commercial.

 

Découvrez nos formations luxe pour les professionnels 

Quelles sont les missions du responsable communication luxe ?

Le responsable communication luxe intervient à chaque étape de la mise en œuvre du plan de communication (positionnement, identification de la cible, type de message à véhiculer et moyens de commununication à mettre en place) avant d’analyser les retombées de la campagne.

Sa mission principale : garantir une cohérence parfaite entre les messages diffusés, l’univers de la marque et les attentes d’une clientèle haut de gamme.

Ses missions :

  • Il conçoit et pilote le plan de communication, en lien avec la direction marketing et commerciale ;
  • Il pense et imagine des stratégies de communication impactantes ;
  • Il déploie des campagnes presse, digitales et événementielles, selon les objectifs de notoriété ou de lancement produit ;
  • Il se charge de la rédaction des différents supports de communication (communiqués, dossiers de presse, brochures, contenus web) ;
  • Il supervise la production de contenus visuels, vidéos et éditoriaux ;
  • Il déploie une présence digitale maîtrisée : réseaux sociaux, site internet, storytelling, e-réputation ;
  • Il s’occupe de toute la gestion des relations presse, les partenariats et les relations influenceurs pour assurer le rayonnement de la marque ;
  • Il manage et coordonne ses équipes ;
  • Il fidélise une clientèle exigeante en concevant des contenus et expériences à forte valeur émotionnelle.

Quelles sont les compétences requises pour ce métier ?

Le poste de responsable de communication mobilise des compétences multiples. Parmi elles :

  • Il doit maîtriser les codes du luxe ;
  • Il doit faire preuve d’une rigueur absolue dans la conception et la validation des supports de communication ;
  • Il doit se doter d’un excellent sens du détail, avec toujours en ligne de mire la vision globale du positionnement de l’entreprise ;
  • Il doit savoir faire preuse d’une grande capacité d’adaptation face aux imprévus, du sang-froid et de la réactivité ;
  • Il doit savoir coordonner plusieurs collaborateurs sur des projets complexes avec aisance ;
  • Il doit avoir une grande capacité de résistance au stress car dans les environnements comme la mode, les délais sont souvent très courts et les enjeux élevés ;
  • Il doit avoir de grandes qualités relationnelles pour fédérer et manager les équipes.

Quel salaire prétendre pour le poste de responsable communication dans le secteur du luxe ?

Le salaire d’un responsable communication dans le luxe dépend de nombreux critères :

  • niveau d’expérience
  • localisation
  • taille de la structure
  • et étendue des responsabilités.

Dans une petite entreprise, la rémunération débute généralement autour de 1 700 à 2 200 euros bruts mensuels.

Dans les grandes maisons ou les grands groupes internationaux, elle peut atteindre 2 500 à 5 000 euros mensuels, avec des primes variables selon les résultats.

Comment devenir responsable de communication dans le luxe ?

Via un master en école de commerce, de communication ou de marketing 

La voie la plus fréquente pour accéder à ce métier est un cursus de niveau bac+5, proposé par les écoles de commerce, les écoles de communication ou de marketing. Ces parcours permettent d’acquérir une expertise théorique et pratique sur les enjeux de stratégie de marque, de relation médias et de communication digitale.

Certaines entreprises recrutent également des profils titulaires d’un bac+2 ou bac+3, disposant de plusieurs années d’expérience comme assistant ou chargé de communication. Par ailleurs, il est possible d’accéder à cette fonction grâce à la formation continue.

Avec une formation professionnelle spécialisée

Le CNFCE vous accompagne si vous souhaitez (vous ou vos équipes) monter en compétences et évoluer vers des missions stratégiques dans la communication de luxe.

Nos programmes visent à développer les compétences clés liées à ce poste : codes du luxe, image de marque, pilotage de campagnes, gestion de projet, communication multicanale…

Devenir responsable communication luxe avec le CNFCE

Vous souhaitez accéder à de nouvelles fonctions dans la communication de luxe, dans la mode, la joaillerie, la cosmétique ou encore les services haut de gamme ? Former vos équipes à la gestion de l’image, aux campagnes de communication ou aux enjeux du digital haut de gamme ?

Organisme de formation professionnelle continue reconnu, le CNFCE propose des programmes courts de 2 jours en moyenne. Nos formations communication luxe permettent aux professionnels du luxe d’acquérir de nouveaux savoir-faire et savoir être pour gagner en expertise.

Parmi elles :

formations marketing 

formation codes du luxes 

formation management du luxe

Nos formations peuvent être organisées en intra entreprise, inter entreprise ou à distance, avec un accompagnement par des formateurs experts dans ce domaine. Les supports de cours alternent apports théoriques et exercices pratiques, pour une montée en compétences immédiatement applicable en entreprise.