Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ?

Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ?

Faire appel à un coach en développement personnel est souvent nécessaire pour résoudre des difficultés d’ordre personnel ou travailler sur ses faiblesses. Manque de confiance en soi, difficultés à s’exprimer ou manque d’organisation sont des aspects pour lesquels un coach ou un formateur professionnel peuvent vous aider.

Le CNFCE, organisme de formation pour les entreprises, vous explique comment et pourquoi faire appel à un coach ou à un organisme de formation en développement personnel.

Pour travailler sur ses faiblesses et gagner en confiance en soi

Le spectre du développement personnel est extrêmement large. Il est bien difficile de donner une définition claire et précise de ce courant, ou même de dresser une liste exhaustive des aspects traités.

Retenez simplement qu’il concourt à l’amélioration de sa qualité de vie personnelle et/ou professionnelle, et à son épanouissement.

Ce travail sur soi est néanmoins difficile à réaliser soi-même, si l’on ne possède pas de connaissances ou d’un accompagnement adéquat. Le manque de méthodologie, de suivi ou de motivation sont souvent des freins à son développement personnel.

Faire appel à un coach en développement personnel ou à un formateur permet donc de travailler sur les aspects que l’on souhaite améliorer, grâce à un accompagnement individuel ou collectif, comme :

  • Le manque de confiance en soi
  • Des difficultés à s’exprimer en public
  • Gagner en efficacité professionnelle
  • Harmoniser ses relations professionnelles
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Etc.

Dans le cadre d’une session de formation en développement personnel, les formateurs mettent en œuvre des techniques du développement personnel pour aider des professionnels à :

  • Mieux se connaître (à l’aide d’autodiagnostics)
  • Travailler sur son propre développement, grâce à des exercices, des mises en situation ou des ateliers
  • Mettre en place des plans d’action, pour travailler sur le long terme et garantir la réussite de son projet

Découvrez les objectifs d’une formation en développement personnel

Pour développer de nouvelles compétences

Le développement personnel couvre également un large spectre relatif au développement de compétences comportementales, ou soft skills.

Dans le cadre d’une évolution de carrière, il est bien souvent requis de posséder certaines compétences en gestion de conflit, en communication, en leadership etc.

Ces compétences clés sont gages d’efficacité, notamment pour exercer des missions pour lesquelles vos compétences techniques seules ne suffisent pas.

 

Dans ce cadre, un coach professionnel ou un formateur sont de précieux atouts pour développer de nouvelles compétences transversales.

Ces professionnels contribuent à accompagner des équipes, des organisations ou une seule personne et à les aider à développer leurs potentiels.

Quelles différences en coach professionnel et formateur ?

Il existe relativement peu de différences entre un coach professionnel et un formateur spécialisé dans la thématique de l’épanouissement personnel et de l’efficacité professionnel.

Ces deux métiers requièrent tous deux une grande expérience métier et une expertise dans leur domaine.

Les spécificités du formateur

Un formateur-conseil, comme son nom l’indique, dispense des sessions de formation. Il s’agit d’un professionnel disposant d’une expertise reconnue et qui accompagne des organisations et des salariés d’entreprise, lors de sessions de développement des compétences. Son rôle est de transmettre des connaissances et d’assurer la montée en compétences des salariés. Il évolue majoritairement au sein d’un organisme de formation ou en indépendant.

Un formateur spécialisé dans la thématique de l’épanouissement personnel et professionnel a des missions similaires à celles du coach. On parle généralement de ces professionnels comme des « formateurs-coach ».

En complément, découvrez notre dossier sur les bases du coaching.

Notez que la majorité des formateurs en développement personnel sont des coachs certifiés.

Les spécificités du coach professionnel

Un coach professionnel (ou coach de vie) assure généralement un suivi sur plusieurs mois, et aide également des salariés ou des organisations à faire face à des problématiques relatives à l’efficacité professionnelle ou au développement personnel.

Dans le cadre de sessions en développement personnel, coachs professionnels et formateurs ont des objectifs et une pédagogie relativement similaires :

  • Autodiagnostics
  • Application de techniques de développement personnel via des exercices pratiques, des mises en situation etc.
  • Réalisation d’un plan d’action
  • Etc.

Les avantages d’une formation en développement personnel pour les salariés

Une formation en développement personnel présente de nombreux avantages.

Vous avez la possibilité de financer une formation via votre entreprise, si la thématique traitée entre en résonance avec votre travail et vos objectifs professionnels. Des organismes de formation comme le nôtre proposent aux salariés et aux professionnels un large catalogue de formations en développement personnel, sur de très nombreux sujets :

Consultez notre dossier pour en savoir plus sur le financement de ce type de formation

La durée est également différente d’un accompagnement de type coaching, dans la mesure ou les sessions de développement personnel se réalisent sur votre temps de travail (sur une durée moyenne de 2 jours).

Selon la FFC (Fédération Française de coaching), la durée d’un accompagnement de coaching se situe entre 3 et 6 mois.

En fonction des besoins, une formation sur-mesure peut être mise en place, pour un à plusieurs collaborateurs, afin de traiter de sujets bien précis.

Pour en savoir plus, vous avez la possibilité de nous contacter par mail ou par téléphone au 01.81.22.22.18.

Le CNFCE, organisme de formation en développement personnel

Pour bénéficier de notre accompagnement, vous avez la possibilité de nous contacter par mail ou par téléphone. Découvrez notre catalogue de formations, pour les professionnels et salariés en poste.

Si besoins, vos projets de formation peuvent faire l’objet de modifications, dans le cadre de session réalisées sur-mesure.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter à nos FAQ développement personnel.

Formations incontournables