Formation TMS : prévention des troubles musculosquelettiques
  • En 2023, 87% de clients satisfaits

Formation TMS : prévenir les troubles musculosquelettiques en entreprise

Un trouble musculosquelettique (ou TMS) est une maladie affectant les muscles, les tendons et les nerfs. L'apparition d'un TMS est de manière générale due à la répétition d'un mouvement ou réalisé de manière inappropriée. A noter qu'un TMS peut également être dû à l'environnement et l'ambiance de travail, ce qui en fait une conséquence de risques psychosociaux. Cette formation TMS : prévention des troubles musculosquelettiques vise à identifier les facteurs de risques et à mettre en place une démarche de prévention adaptée. Ce programme peut être adapté à votre secteur d’activité, dans le cadre d’une session sur-mesure.

En complément de ce stage, nous pouvons vous conseiller une formation sur les risques psychosociaux, ou une formation en gestes et postures.

Nous dispensons la formation TMS en ligne et en présentiel.


Objectifs pédagogiques de la formation TMS : prévention des troubles musculosquelettiques

  • Comprendre le fonctionnement des TMS et faire le point sur son exposition aux TMS
  • Apprendre à utiliser ses pauses pour reposer son corps
  • Diminuer les risques d'accidents et de maladies professionnelles en participant à l'amélioration des conditions de travail

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Introduction à la prévention des troubles musculo-squelettiques

  • Qu'est-ce qu'un TMS ? Quels sont les différents types de TMS ?
  • Retour sur les principes de prévention des risques et l'évaluation des risques professionnels
  • Identifier et connaître les facteurs de risques d'apparition d'un TMS

Mise au point sur les notions d'anatomie, de physiologie et de pathologie du corps humain

  • Comprendre le fonctionnement du squelette, ses capacités et ses limites 
  • Découvrir les articulations et le fonctionnement des muscles
  • Faire le lien avec les réactions du système nerveux

Déterminer comment se manifeste un TMS (trouble musculosquelettique) sur le corps humain

  • Connaître les phénomènes d'apparition des TMS sur son corps
  • Savoir localiser une douleur et identifier son origine
  • Focus sur la lombalgie : les causes de la douleur lombaire

Plan d'accompagnement sur les TMS au travail : Devenir acteur de sa santé en limitant les risques de TMS

  • Maîtriser les principes fondamentaux de sécurité physique et d'économie d'effort
  • Faire le point sur son activité réelle de travail pour agir sur son activité physique, cognitive et psycho-sociale
  • Faire le point sur son exposition et sa réceptivité aux TMS
    • Evaluer tous les aspects de son poste de travail

Publics & pré-requis

Public cible

La formation TMS s'adresse à des salariés pouvant être exposés aux TMS

Pré-requis

  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation TMS 
  • Retrouvez toute la réglementation liée aux formations gestes et postures sur notre blog

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques sur les TMS
  • Echanges d'expériences
  • Techniques de respiration, de relaxation corporelle et mentale, de visualisation
  • Support de cours formation TMS : prévention des troubles musculosquelettiques
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Echanges très professionnels avec les collaborateurs du CNFCE. »
avis groupe des depots

Caisse des dépôts

Arnaud - Chef de projets


« Très satisfait, agréable, réactif. Seul bémol, j'ai appelé pour prévenir de l'absence d'un participant mais l'information n'a pas été transmise au formateur. »
avis dcube cnfce

DCube

Angélique - Assistante RH


« À l'écoute de nos besoins. »

CGO

Emeline F. - Assistante RH

Pourquoi choisir la formation TMS : prévention des troubles musculosquelettiques

Les TMS (troubles musculosquelettiques) font parti des malades professionnelles les plus répandues. Bien que les aspects physiques, liés à l’activité physique et à la répétition des mouvements, soient en majorité responsables de ces troubles physiques, le stress peut également en être responsable. Les salariés de tout secteur peuvent donc y être exposés (salariés de bureau, d’accueil ou manutention).

 

Les troubles musculo-squelettiques comprennent les lombalgies, mais aussi des troubles situés dans d'autres zones. Le syndrome du canal carpien au niveau du poignet en est un bon exemple. Les coudes et les épaules sont également des zones du corps particulièrement touchées par les TMS. Les facteurs favorisant l'apparition de ces troubles sont multiples et complexes.

 

La prévention doit ainsi prendre en compte le niveau de la qualité de vie au travail et identifier des mesures à mettre en place pour limiter le risque de tms. Pour les professionnels, les troubles musculo-squelettiques ont des conséquences concrètes. L'apparition de douleurs au travail, ainsi que dans sa vie personnelle est presque systématique. Pour l'entreprise, cela un impact direct sur l'efficacité et la motivation du personnel.

 

En cas de pathologie plus importante, l'employeur prendra en charge certains coûts directs et indirects, selon le traitement du salarié. Dans les cas les plus sérieux, une problématique de reclassement des salariés et des poursuites judiciaires sont même à envisager. La prévention des troubles musculo-squelettiques présente donc des enjeux sanitaires, légaux, RH et financiers.

 

Ce stage, d’une durée d’1 jour, s’adresse à des salariés de tout niveau et de tout secteur. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, la formation TMS peut être dispensée dans le cadre d’une formation individuelle (en inter entreprise), ou dans le cadre d’une formation de sensibilisation (pour un public de 2 à 12 salariés). En suivant cette formation de prévention des TMS, les participants auront toutes les compétences pour devenir des acteurs de la prévention des TMS.

 

Ils sauront reconnaître, analyser et prévenir les situations de travail responsables des troubles musculosquelettiques. Grâce à leurs nouvelles connaissances, vos collaborateurs sauront quelles actions privilégier ou éviter dans leur environnement professionnel. Les méthodes pédagogiques mises en œuvre favorisent la théorie et la pratique. Des exercices de relaxation aideront vos collaborateurs à diminuer le stress et à reposer leur corps.

 

Pour s’assurer de la bonne compréhension de ces enjeux, une évaluation est réalisée en fin de formation. Elle fera office d'attestation du niveau de connaissance des stagiaires. Les participants auront ainsi une idée précise de leur montée en compétences et des points qui restent à travailler. De retour sur leur lieu de travail, vos collaborateurs sauront mettre en œuvre les bases de la prévention des TMS.

 

Notre organisme de formation, le CNFCE, peut vous accompagner en matière de santé et de sécurité au travail, en vous proposant des formations en ergonomie, en prévention des risques psychosociaux ou en gestion du stress. Si besoin, nous pouvons former Dans le cadre d’une formation en gestes et postures, le formateur peut vous apporter des conseils pour adapter les postes de travail et vérifier la posture des salariés. Découvrez également notre dossier sur les conséquences des TMS sur une entreprise.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation TMS ou créer un stage sur mesure à partir de son programme ? Contactez-nous pour échanger autour des besoins de vos équipes.

Foire aux questions formation TMS : prévention des troubles musculosquelettiques

À qui s'adresse la formation TMS : prévention des troubles musculo-squelettiques ?

La formation TMS : prévention des troubles musculo-squelettiques s'adresse à tous les types de professionnels. Vous pouvez inscrire l'ensemble de vos collaborateurs, peu importe le domaine d'activité de votre entreprise. Il est d'ailleurs possible de personnaliser le contenu de la formation TMS aux réalités d'un secteur en particulier.

 

Dans le cadre d'un stage intra-entreprise, nous pouvons adapter les modules aux réalités du domaine du BTP ou de l'agroalimentaire. Le niveau de connaissances des participants autour des troubles musculo-squelettiques est sans importance. Les différents profils d'apprenants, débutants ou expérimentés sur les enjeux de cette thématique, sont les bienvenus.

La formation TMS est-elle disponible à distance ?

Le CNFCE propose la formation TMS : prévention des troubles musculo-squelettiques en présentiel et à distance. Dans le cadre d'un stage de classe virtuelle sur les TMS, le programme reste identique. Le formateur invitera les stagiaires à utiliser un simple outil de visioconférence pour suivre les modules. L'apprentissage des techniques de respiration et de relaxation corporelle est entièrement compatible avec le distanciel.

Quelle est la durée de la formation TMS ?

La formation TMS : prévention des troubles musculo-squelettiques dispose d'une durée de 1 jour.