Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Quels sont les bons gestes et postures à adopter pour le travail assis/debout ?

Quels sont les bons gestes et postures à adopter pour le travail assis/debout ?

Travail sur écran, assis ou debout toute la journée, il est possible de ménager votre corps en adoptant les bons gestes et postures. Le personnel du bureau est, avec le manutentionnaire, l'un des plus exposés aux problèmes de dos et aux TMS (troubles musculo-squelettiques). Voici nos conseils pour adopter une meilleure posture au travail et prévenir les risques de maladies professionnelles et d'accidents de travail. 

Travail assis, quelques conseils pour adopter les bons gestes et postures 

Travailler assis toute la journée ne signifie pas forcément ménager son corps. En effet, en étant assis au travail, nous avons souvent tendance à courber le dos, de quoi favoriser différents maux. La sédentarité au travail, ou le fait d’avoir une fréquence de déplacement (et dans ce cas précis, de mouvements) faible, favorise l’apparition de troubles musculosquelettiques ou de nombreux problèmes de dos.

Les bons gestes et postures à adopter pour éviter les TMS au travail

  • Au cours de la journée, il est nécessaire d’étirer plusieurs fois son dos, ses épaules, son cou et ses jambes, afin de ne pas donner au corps une posture statique durant de nombreuses heures.
  • Il est conseillé de privilégier un siège confortable avec un dos large et haut afin de garder la position la plus droite possible tout au long de la journée.
  • Maintenir le dos droit, en étant calé au fond de sa chaise, de préférence le plus proche du plan de travail. 
  • Placez vos jambes en avant, non croisées, et sur un repose-pieds si vous êtes de petite taille.
  • Positionnez l’écran à hauteur des yeux, pour éviter des gestes inutiles.
  • Inclinez légèrement l’écran de 10 à 20°.

Pour vous aider à assimiler les grands principes de l’ergonomie et de la sécurité au travail, il est fortement conseillé de suivre une formation gestes et postures, pour tous les salariés.

Travail sur écran, ménagez vos yeux

L’ordinateur fait désormais partie des outils utilisés au quotidien dans le monde du travail. Mais le travail sur écran entraîne néanmoins des signes de fatigue visuelle. Pour éviter d’abîmer vos yeux, il est essentiel, pour commencer, de se trouver à au moins 50-70cm (de préférence à longueur de bras) de votre écran d’ordinateur.

  • Également, si votre bureau est suffisamment éclairé, vous pouvez ménager vos yeux en baissant la luminosité de votre écran.
  • Pour tout travail sur écran, privilégiez l’utilisation d’une souris plutôt qu’un trackpad, afin d’éviter de vous pencher et d’adopter une position courbée.
  • Il est également conseillé de placer l'écran de votre ordinateur droit devant soi et à hauteur des yeux. De cette façon, vous limitez les postures contraignantes pouvant causer des douleurs.

Si vous avez un clavier mobile, rapprochez-le de vous jusqu’à 10 à 15 cm du rebord du bureau pour garder le dos droit, mais surtout protéger vos poignets longuement sollicités. L’inverse (les bras allongés sur le bureau pour atteindre le clavier) causerait une mauvaise posture du dos. Enfin, lors de vos pauses café ou déjeuner, il est souvent tentant de regarder son téléphone, mais n’oubliez pas de ménager vos yeux, en diminuant l’utilisation d’un écran durant votre temps libre.

La nécessité d’un matériel adapté pour éviter les TMS au travail

La lutte contre les troubles musculosquelettiques s’accompagne d’actions de prévention des risques (formation et informations), mais également par l’achat/mise en place d’équipements et de matériels équipés.

Bien souvent, les gestes et postures non adaptés (torsion, etc.) sont causés par des postes de travail ne répondant pas aux exigences en matière d’ergonomie.

Dans le cas du travail sur écran, ces équipements et matériels sont recommandés par le Code du travail :

  • Siège adaptable en hauteur et en inclinaison,
  • Repose-pieds (si un collaborateur le souhaite),
  • Ecran orientable et inclinable (et de bonne qualité).

Bénéficiez d’une formation sur le travail sur écran, que nous proposons sur une durée de 3 heures.

Travail debout, conserver une posture active pour limiter TMS et problèmes de dos

Pour les personnes qui travaillent debout toute la journée, la posture est aussi un élément important.

  • Privilégiez une posture active en alignant vos articulations. Par exemple, vous pouvez écarter vos pieds pour suivre la largeur de vos hanches, sans oublier de fléchir légèrement vos genoux pour éviter de les fatiguer.
  • Il est également important de garder la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale afin d’éviter un mal de dos.
  • Conserver le dos droit, pour favoriser un bon équilibre et une répartition égale du poids.
  • Durant votre journée de travail, n’oubliez pas d’activer la circulation sanguine en faisant des petits pas, tout en étirant vos muscles.
  • Utilisez un tapis anti-fatigue. Ce matériel permet de soulager significativement les douleurs au cou, aux pieds, les tensions sur la colonne vertébrale etc.

Se former sur les bonnes postures au travail

Pour aller plus loin et vous former sur les bonnes postures au travail, le CNFCE vous propose de nombreuses formations adaptées ou adaptables à votre secteur d’activité.

  • Travail debout
  • Personnel d’entrepôt
  • Personnel d’entretien

L'objectif de nos formations sera d'analyser le poste de travail de chacun de vos collaborateurs, d'identifier les facteurs de risque et, surtout, de leur permettre d'adopter les gestes et postures adaptés à leur fonction. 

En complément de ce dossier, retrouvez nos conseils sur les gestes et postures dans la logistique ou dans la restauration.

Formations incontournables