Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Sensibilisation aux gestes et postures en entreprise
Les risques liés à la manutention manuelle et aux gestes répétitifs sont très nombreux, et la cause d'un nombre significatif d'accidents de travail ou de maladies professionnelles. Ces risques sont notamment dus au manque de connaissances quant aux notions d'ergonomie ou de troubles musculosquelettiques.
Les activités répétitives, la manutention de charge plus ou moins sur une longue durée, l’immobilité ou encore une mauvaise position peuvent favoriser l’apparition de troubles musculaires ou squelettiques, dont les lombalgies, lumbagos ou sciatiques sont les formes les plus courantes.
C’est pour cela que le code du travail (article R4541-8) rend obligatoire la formation des salariés effectuant des tâches de manutention. Ces stages visent à améliorer les conditions de travail des salariés et à mettre en place des actions de prévention.
Notre formation de sensibilisation aux gestes et postures formera vos employés afin qu’ils prennent conscience des risques engendrés par une mauvaise ergonomie ou de mauvais mouvements. L’analyse du poste de travail, réalisée par le formateur, identifiera les éléments à changer pour travailler dans de bonnes conditions.
<>
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur les conséquences des TMS (troubles musculosquelettiques).
</>
Foire aux questions formation Sensibilisation aux gestes et postures en entreprise
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 13/02/2026