-
94% de stagiaires satisfaits
-
En 2024, 94% de stagiaires satisfaits
-
Formation obligatoire*
-
Formation obligatoire*
Ce programme est conforme à l’obligation de formation de l’employeur.
Formation gestes et postures pour personnel d'entrepôt : Limiter les TMS et les risques d'accident
La réglementation R308 rend obligatoire la formation gestes et postures pour le personnel logistique. Elle concerne donc le personnel d'entrepôt, le personnel de magasin ou parc de stockage. Ces professionnels du transport et de la logistique sont fortement touchés par des risques et maladies professionnelles liés à des lésions, des problèmes de dos ou d'articulation.
Notre stage de formation gestes et postures pour le personnel d'entrepôt est opérée, de manière générale, en 2 étapes : le matin est consacré à la théorie et l'après-midi à la pratique. Les stagiaires seront sensibilisés aux risques auxquels ils sont exposés et découvriront de nombreuses manières de se préserver, notamment en adoptant des gestes et postures plus ergonomiques.
Le formateur intervient directement dans les locaux du client, afin d'apporter des conseils et des recommandations adaptés au poste des manutentionnaires.
Retrouvez notre article sur vos obligations de formation en gestes et postures pour en savoir plus.
-
inter
Le format Inter-entreprise désigne une formation se déroulant dans les locaux de l’organisme de formation.
Le tarif est fixé par participant.
-
intra
La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.
La mobilité du CNFCE est nationale et internationale.
Le tarif est fixé par jour/par groupe.
-
sur-mesureintra / E-learning
Une formation sur mesure est une formation construite spécifiquement autour des besoins et attentes particulières de l’entreprise cliente. Cette notion de sur-mesure intègre le contenu mais aussi le format souhaité par le client.
La formation sur-mesure se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.
Sommaire
Objectifs pédagogiques de la formation Gestes et postures pour personnel d'entrepôt
- Appréhender les gestes et postures fondamentaux et intégrer les gestes spécifiques au personnel logistique
- Diminuer les risques d'accidents et de maladies professionnelles liés aux activités physiques
- Participer à l'amélioration des conditions du travail et éviter les TMS
- Maîtriser les techniques de manutention adaptés aux métiers de magasinier, chauffeur livreur ou trieur
Programme
Programme daté du 11/04/2023Initiation à la formation gestes et postures : analyse des accidents de travail en entrepôt
- Analyses d'exemples vécus par les stagiaires
- Comprendre comment, pourquoi ?
Retour sur les techniques gestuelles et l'attitude au poste de travail
- Mise au point sur les notions d'anatomie et de physiologie
- Mise en évidence des risques potentiel d'accidents
- Assimiler les techniques gestuelles fondamentales
- Le verrouillage lombaire
- Définition des postures invariantes
- Principes de sécurité physique
- Connaître les principes d'économie d'effort
- Les différents supports
- Les différents appuis corporels
- Réaliser une prévention des gestes favorisants l'apparition des TMS
Réalisation d'exercices pratiques relatifs au port, au tri ou au déchargement
- Savoir comment travailler à la force du corps
- Décharger, orienter, charger sur support optimal
- Relever sur la base, abaisser au sol
- Soulever et porter en appui hanché
Publics & pré-requis
Public cible
- Personnel logistique
- Personnel d'entrepôt
- Magasiniers
- Chauffeur livreur
Pré-requis
Il est recommandé de maîtriser le Français pour suivre la formation gestes et postures pour personnel d'entrepôt
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices d'application
- Echanges de bons procédés
- Support de formation gestes et postures pour personnel d'entrepôt
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
Nos avis clients

JEOL EUROPE SAS
Guillaume B. - Chargée de formation

Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale
Eric V. - Responsable formation

Aurlane
Nicolas R. - Chargé de formation

ECCOV
Yveline R. - Responsable formation

Lavatec France
Marina F. - Assistante marketing

Association TARMAC
Edwige M. - Assistante RH

Expertise
Nos formateurs sont retenus pour leurs qualités pédagogiques, leur expérience et leur sympathie.
Réactivité
Nos conseillers pédagogiques se dévouent pour répondre à vos demandes dans les 48 heures.
Professionnalisme
Nous mettons notre expertise au service de la satisfaction de nos clients.
Qualité
Nous nous réinventons chaque jour pour assurer une qualité de service maximale à nos clients.
Foire aux questions formation Gestes et postures pour personnel d'entrepôt
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Les inscriptions sont accessibles via les formulaires d’inscription sur la fiche programme ou par téléphone au 01 81 22 22 18.