Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Trouver une Formations gestes et postures

Trouvez la formation geste et posture au travail la plus adaptée

Le CNFCE vous propose des formations gestes et postures adaptées aux différents métiers de votre entreprise. Vous trouverez dans notre catalogue toutes les formations sur les gestes et postures au travail que nous pouvons animer. Ces formations en ergonomies sont proposées dans le cadre de sessions en inter entreprise, à Paris, et en intra entreprise (formation dispensée directement dans vos locaux).

L’expertise de nos intervenants nous permet de décliner un programme sur-mesure pour chaque public : personnel de bureau, manutentionnaire, personnel de santé, crèche, chauffeurs, plagiste (!), personnel d'entretien, etc.

Pour toute demande hors catalogue, contactez nos chefs de projet. Ils seront en mesure de pouvoir construire une formation en gestes et postures au travail parfaitement adaptée à votre situation professionnelle et à votre contexte.

Pourquoi réaliser une formation en gestes et postures en intra 

La formation gestes et postures en intra entreprise (dans vos locaux et sur toute la France) est celle que nous conseillons le plus à nos clients. Elle offre aux employés de votre entreprise une analyse de leurs positions sur leur poste de travail. Le formateur réalisera une analyse individuelle de chaque poste. Si besoin, il peut proposer des aménagements (dont l’achat de matériels ergonomiques par exemple).  

De cette manière, l'employé saura exactement quelle position adopter pour prévenir et réduire problèmes de dos ou TMS. 

Les participants pourront ainsi :

  • Se sensibiliser aux conséquences sociales et économiques des TMS et des problèmes de dos,
  • Se familiariser avec les principes de sécurité physique et d’économie d’effort,
  • Aménager leurs postes de travail de manière adaptée,
  • Limiter les risques physiques auxquels ils peuvent être confrontés en adoptant une mauvaise ergonomie sur la durée,
  • Etc.

A noter que le format intra entreprise permet également d’obtenir des conseils visant, si besoin, à adopter une nouvelle organisation et à appliquer des méthodes simples pour prévenir tout risque de troubles musculosquelettique.

De même, chaque stagiaire prendra connaissance des exercices pratiques et des étirements à adopter pour son activité professionnelle et personnelle.

Des formations en adéquation avec le Code du travail

Le mal de dos est souvent considéré comme le "mal du siècle" pour les employés d'entreprises, les manutentionnaires, voir l'Assurance Maladie. Il représenterait, selon plusieurs études, jusqu'à 20% des accidents de travail. Cependant, de nombreuses solutions existent pour éviter des problèmes de dos et se sensibiliser. C'est là que le CNFCE intervient ! 

Il existe de très nombreux facteurs causant l’apparition de problèmes de dos. On peut même considérer qu’ils sont aussi variés que les métiers qui les causent, mais il existe autant de solutions pour s'en prémunir. Une mauvaise posture assise, prolongée tout au long de la journée, peut causer des douleurs, qui, à terme, se transforment en problème plus grave nécessitant des soins médicaux. Nos formations gestes et postures permettent de donner aux employés concernés les moyens de se sensibiliser à ces problèmes tout en adoptant les bons gestes pour garantir leur intégrité physique. 

Pourquoi faire une formation gestes et postures ?

Selon l'INRS, les entreprises ont l'obligation de mettre en place des formations en ergonomie appelées formation gestes et postures.

Vous avez un doute sur la réglementation relative à la formation gestes et postures au travail ? Consultez notre article consacré aux obligations de formation en ergonomie.

La formation professionnelle ne vise pas seulement la montée en compétences des salariés. Elle permet notamment d’améliorer significativement les conditions de travail.

L’employeur doit mettre en place des mesures de prévention des risques, ce qui inclue de mettre à jour le document unique d’évaluation des risques (DUER).

Celui-ci, en fonction du contexte professionnel, doit prendre en compte les risques relatifs aux tâches à réaliser (manutention, travail debout, travail assis etc.). Se former est un moyen peu couteux d’éviter une maladie professionnelle pouvant avoir un impact conséquent sur sa santé.

Les apports pédagogiques, tant théoriques que pratiques, que nous mettons à l’œuvre ont pour objectif de sensibiliser les diverses entreprises aux risques causés par les différentes pathologies des TMS.

Au-delà de l’apprentissage de notions relatives à l’anatomie, c’est surtout la pratique qui permet d’adopter une posture ergonomique, pour se préserver au quotidien.

Quelle est la durée de nos formations en ergonomies ?

La durée de nos formations en gestes et postures est généralement d’une demi-journée (3 heures) à 1 jour. Ces durées sont déterminées en fonction du nombre de groupe à former. Dans le cadre de sessions en intra, le nombre de personnes maximum va de 10 à 12 personnes.

La durée peut si besoin être adaptée aux spécificités du client, et au public concerné.

Si les fonctions du stagiaire impliquent de la manutention manuelle ou du port de charges lourdes, le programme sera généralement d’une durée d’1 jour.

Comment se déroule nos formations ?

Les sessions se composent de deux parties. Les apports pédagogiques sont théoriques et pratiques.

La partie théorique traite notamment de la réglementation et propose une synthèse des principales pathologies liées aux TMS.

L’aspect sensibilisation est essentiel, afin d’identifier les gestes non ergonomiques favorisant les maladies professionnelles.

La partie pratique permet de maîtriser des compétences clés en manutention. Le formateur apprendra par exemple aux stagiaires à :

 

  • Décharger, orienter, charger sur support optimal
  • Relever sur la base, abaisser au sol
  • Soulever et porter en appui hanché
  • Décharger, transporter en appui hanché, charger en fin de transport, déposer sur support optimal
  • Soulever et transporter sur épaule, déposer au sol
  • Soulever et transporter en appui sternal

 

En fin de formation, une évaluation permet de s’assurer que les connaissances théoriques soient bien acquises. Une attestation est remise au participant.

Nos conseils en ergonomie au travail

Retrouvez nos articles conseils sur :

01 81 22 22 18 Demander un devis Être recontacté