Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Trouver une formation Développement durable

Respectez vos engagements RSE avec nos formations développement durable

Dans cette thématique formation développement durable et RSE, vous pourrez y retrouver nos programmes spécifiques au développement durable (initiation, actualisation des compétences, management, RSE, etc.).

Ces programmes de formation continue développement durable s’adressent à toutes les entreprises souhaitant maîtriser davantage les notions liées à la gestion des déchets ou aux normes environnementales pour agir en tant qu’entreprise responsable.

 

Ces formations courtes en développement durable, d’une durée de 0.5 à 3 jours, sont proposées en plusieurs formats, suivants vos besoins :

 

  • Inter entreprise (formation dans nos locaux à Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Nantes)
  • Intra entreprise (formation de groupes de 1 à 12 personnes dans vos locaux)
  • Formation en ligne, en classe virtuelle (les formations éligibles sont indiquées par un pictogramme « Disponible en classe virtuelle »)

 

 

Nos formations sont conçues pour répondre à la plus large demande. Pour décliner une formation sur-mesure, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone. Nos chefs de projets vous aideront à décliner un programme adapté à vos besoins.

Respectez vos engagements en matière de développement durable avec nos formations courtes

Assurez vos engagements en matière de développement durable et de respect des normes écologiques avec notre organisme de formation.

Selon les Nations Unies, "le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs propres". 

Le respect des normes environnementales dans le secteur de l'entreprise est l'une des démarches qualité que le CNFCE est à même de vous assurer, au travers de formations animées par des formateurs experts dans ce secteur. 

Formez-vous depuis chez vous avec nos formations développement durable en ligne

La majorité de nos programmes de formation développement durable sont disponibles en ligne, qu'il s'agisse de formation inter pour une personne ou en intra pour un groupe.

Ainsi, ni nos formateurs-consultants ni vos salariés n'auront à se déplacer. Des employés de toute la France (Lyon, Paris, Bordeaux, Marseille, etc.) pourront facilement s'inscrire à une session en classe virtuelle, et ainsi limiter le bilan carbone lié à leurs déplacements. 

Consultez notre Foire aux questions pour en savoir plus sur les exigences techniques et réglementaires d'une classe virtuelle.

Des formations courtes en développement durable pour les entreprises

Nos formations sur la thématique du développement durable aident les entreprises à appréhender la réglementation liée à l'écologie et à garantir le respect des normes écologiques. Elles ont également pour objectif de vous donner des conseils pour acquérir les gestes éco-responsables, et ce dans de nombreux domaines (hôtellerie, ressources humaines, écologie, management, urbanisme etc.). 

Qu'il s'agisse d'écoconduite, de manipulation et de traitement des déchets, ou de la mise en place d'une communication responsable au sein de votre entreprise, nos formations traitent de l'intégralité des pratiques réglementaires et pratiques à respecter pour garantir leur responsabilité sociétale

Nous proposons également des ateliers de sensibilisation au développement durable. Ces ateliers ludiques, d'une durée de 0.5 jour, fonctionneront sur le principe de jeux en groupe et de cas pratique. Ils ont pour objectif d'aider vos collaborateurs à comprendre les liens de cause à effets du réchauffement climatique. 

Appréhendez les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

En quoi consiste la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? Il s’agit, selon la Commission Européenne, de la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.

Cette démarche RSE, sans être obligatoire, peut néanmoins guider les entreprises à devenir des actrices du développement durable.

Pour aider votre entreprise à intégrer cette démarche en entreprise, nous vous proposons deux formations sur ce thème :

 

  • Formation ISO 26000
  • Formation RSE : responsabilité sociétale des entreprises

 

Ces deux programmes vous permettront d’intégrer les enjeux du RSE et du développement durable, ainsi que d’établir un reporting RSE conformes aux référentiels.

Les professionnels ainsi formés seront ainsi parfaitement aptes à assurer leurs missions de responsables RSE au sein de leur entreprise.

Pourquoi suivre une formation continue en développement durable ?

Nos formations professionnelles continues que nous proposons aux entreprises sont différentes d’un parcours de type BAC, BTS, licence pro ou école de commerce.

Dans le cadre d’une formation courte en développement durable, les salariés pourront se former sur le sujet de leur choix, soit :

  • Dans une logique de sensibilisation aux enjeux environnementaux ou à la gestion des ressources
  • Pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques plus soucieuses de l’environnement dans son organisation
  • Développer des connaissances nécessaires au maintien de l’emploi.

 

En fonction de vos besoins, un programme spécialisé peut être décliné sur-mesure. Le CNFCE et ses formateurs-experts sont en mesure de répondre à la totalité des demandes des entreprises. Notre expérience en matière d’ingénierie de la formation est à même de s’adapter au projet professionnel des salariés.

 

Découvrez notre guide pratique pour adopter un comportement écoresponsable en entreprise.

A qui s’adresse nos formations sur l’environnement ?

Nos stages s’adressent à toutes les entreprises (TPE/PME/ grandes entreprises), et plus précisément à leurs salariés.

Il n’est donc pas nécessaire d’être diplômés ni d’être issu d’une filière scientifique ou technologique.

Nos sessions de sensibilisation s’adressent à tous, et possèdent un contenu pour tout niveau.

Des formations plus techniques, notamment sur la gestion des déchets, sont conçus pour des ingénieurs ou des spécialistes.

Retrouvez toutes ces informations directement sur nos programmes.

Découvrez nos formations sur la gestion des déchets.

Quel est le contenu d’une formation en développement durable ?

Cette thématique comprend plus d’une trentaine de formations, chacune avec un programme correspondant.

Nos programmes sont composés majoritairement de théories (présentation au format Powerpoint). De la pratique, notamment des exercices, des mises en situation ou des études de cas viendront étayer les connaissances acquises.

Au terme de la formation, les stagiaires passeront un test, sous la forme qu’un QCM, visant à évaluer leur gain de compétences.

 

A noter que le CNFCE peut vous accompagner pour manager la conduite du changement, dans le cadre d’une démarche développement durable.

Quels sont les enjeux du développement durable en entreprise ?

Les entreprises, et plus particulièrement les sites industriels ont un impact important en matière de pollution et d’utilisation des ressources. A ce titre, il est crucial pour les secteurs concernés d’assurer une bonne gestion de l’énergie et des déchets chimiques/industriels. Le « secteur de [l’industrie] est souvent présenté comme une étape indispensable au développement économique, pourvoyeur d’emplois et où les innovations en matière de transition énergétique fleurissent. » selon l’Agence Française du développement.

Ces entreprises s’engagent de plus en plus, de manière à s’inscrire dans une démarche de gestion et de protection de la nature. Néanmoins, de gros progrès restent à faire pour concilier les aspects financiers, sociaux et environnementaux.

01 81 22 22 18 Demander un devis Être recontacté