Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation ICPE : Maîtriser la réglementation de ces installations
Un grand nombre d'exploitations industrielles ou agricoles présentent des risques pour l'environnement ou la santé des riverains. Certaines installations sont très polluantes ou impactent directement l'air, l'eau ou encore les sols aux alentours. Il arrive également que des exploitations disposent d'un risque d'accident non négligeable ou puissent avoir des conséquences directes sur la vie des riverains. Afin d'éviter ces dérives, le code de l'environnement a mis en place un certain nombre d'obligations.
L'ensemble des exploitations présentant ce type de risque entre dans la catégorie des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). La réglementation applicable aux ICPE exige notamment la délivrance d'une autorisation environnementale pour mettre en œuvre son projet. De nombreux cas de figure existent. En fonction du niveau de dangerosité et de pollution d'une installation, elle entre dans l'un des trois régimes procéduraux des ICPE. Il s'agit des régimes de déclaration, d'enregistrement et d'autorisation.
Les entreprises et porteurs de projet doivent connaître les obligations liées aux ICPE, afin de faciliter l'autorisation de leur installation. Une mauvaise connaissance du contenu de la loi risque de ralentir les démarches. Dans le cas d'un projet qui entre dans le régime d'autorisation, un dossier incomplet peut même mener à un refus. Les responsables locaux ont également besoin de développer une expertise sur le sujet des ICPE. Ils pourront ainsi mener à bien leurs missions d'intérêt public et réguler les risques sur la santé et sur l'environnement.
La formation ICPE propose à l'ensemble des acteurs des projets d'ICPE de prendre connaissance du cadre légal entourant ces installations. Les participants découvriront la nomenclature propre aux ICPE. Le contenu principal de la formation ICPE comprend à la fois l'aspect réglementaire et les étapes concrètes d'un projet de ce type. Le formateur reviendra sur la législation en place, ainsi que sur les évolutions futures. Les stagiaires apprendront comment faire réaliser une enquête publique et appréhender la décision finale concernant une ICPE.
Le programme comprend des études de cas, des échanges de groupe, ainsi que des apports pratiques proches d'exercices. En fin de stage, les participants réaliseront une évaluation de leurs acquis. Dès leur retour à leur poste, ils seront en mesure de réaliser les démarches nécessaires aux différents projets ICPE sur lesquels ils travaillent. Il est possible de personnaliser les rubriques de cette formation, au format intra-entreprise.
Vous avez des questions sur la formation ICPE ou souhaitez créer un stage sur mesure à partir de ce programme ? Contactez-nous pour échanger autour de votre projet.
Foire aux questions formation ICPE : Maîtriser la réglementation de ces installations
La formation ICPE s'adresse au personnel des entreprises et aux responsables locaux travaillant sur des projets d'ICPE. Le niveau d'expérience et de connaissance des stagiaires est sans importance.
Oui, la formation ICPE est disponible au format de classe virtuelle inter et intra-entreprise.
La formation ICPE dure 2 jours.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 02/02/2026