Comment adopter un comportement écoresponsable en entreprise ?
29.09.2022 / Développement durable Rédigé par Renaud B.
Envie d’être écocitoyen, même dans le cadre professionnel ? Voici nos 8 conseils pour adopter les bons gestes au quotidien et avoir un comportement éco-responsable en entreprise.
1. Triez vos déchets
Comme à la maison, il est tout à fait possible de trier ses déchets au travail. Papier, carton et verre pourront être recyclés tandis que les autres déchets peuvent être regroupés dans une poubelle adéquate.
2. Misez sur le numérique
Est-ce que vous avez vraiment besoin d’imprimer cet email ? Avant de passer par la case impression, pensez d’abord à la véritable nécessité de celle-ci. Du papier en moins pour une entreprise éco-responsable. Pour une impression nécessaire, il est possible d’opter pour l’option recto/verso.
3. Eteignez vos équipements
Ordinateurs, imprimantes, machines à café ou photocopieur, pensez bien à éteindre tous les équipements avant de quitter votre poste. Lors de vos pauses dans la journée, vous pouvez aussi mettre en veille votre ordinateur pour économiser de l’énergie. Enfin, vous pouvez également régler votre ordinateur pour une mise en veille automatique au bout de quelques minutes d’inactivité, en cas de sorties ou réunions imprévues.
4. Utilisez un éclairage écologique
Eteindre les lumières avant de partir fait parti des gestes les plus demandés pour un travail éco-responsable. Dans la même lignée, les éclairages d’appoint sur les bureaux peuvent aussi faire preuve d’économie d’énergie en utilisant des lampes économes à basse consommation.
5. Le déplacement, un geste écologique
Si vous avez l’habitude de venir au travail en voiture, pourquoi ne pas fixer un à trois jours dans la semaine en transports en commun ? Ce mode de déplacement peut aider à réduire votre consommation de CO2. De même, pour tout déplacement professionnel, privilégiez les trajets en train plutôt qu’en avion, qui sont moins écologiques.
Pour vos réunions, des gestes simples écologiques peuvent aussi être adoptés pour limiter les déplacements. Pour des rendez-vous à plusieurs, misez sur les visioconférences, tandis que les réunions avec de nouveaux interlocuteurs peuvent se faire dans un lieu qui limite le déplacement de chaque intervenant.
Vous avez également la possibilité defaire du télétravail, avec l’accord de votre entreprise. Travailler de chez soi s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, suite aux nombreux bouleversements que connaissent les transports.
Si vous êtes en charge des achats de fournitures dans votre service, n’hésitez pas à faire preuve d’éco-responsabilité. Papier, cartouches d’encre et autres fournitures recyclés, ampoules à basse consommation, il existe une multitude de moyen pour prendre soin de la planète.
7. Adapter le chauffage et la climatisation
Il faut savoir que le chauffage et la climatisation font partis des premiers postes de consommation au sein d’une entreprise. Ainsi, pour éviter une surconsommation et réduire son impact, vous pouvez suivre ces indications : en hiver, le chauffage doit être à une température moyenne de 19 °C, tandis qu’en été, on évite au maximum la climatisation en fermant les stores et volets afin de préserver la fraîcheur. En cas d’utilisation de la climatisation, il est conseillé de la régler à 4°C de moins que la température extérieure, sans descendre sous 26°C.
8. Se former pour s’améliorer
Vous estimez avoir des lacunes sur les gestes écocitoyen ? De nombreuses formations peuvent vous aider à y voir plus clair et à appréhender cette problématique.
Le CNFCE vous propose de nombreuses formations adaptées aux besoins des entreprises ;
Président du CNFCE depuis 2020, Renaud cumule plus de 20 ans d’expérience dans la formation professionnelle. Passionné par l’entrepreneuriat et le management, il allie vision stratégique et ancrage opérationnel. Soucieux d’innovation et de qualité, il accompagne entreprises et collaborateurs dans leurs projets de développement, avec pour ambition de transformer chaque défi en opportunité de croissance.