Formation Éco-conduite
  • 88% de stagiaires satisfaits

Formation éco-conduite sur véhicule réel : Maîtriser une conduite économique

Apprenez à maîtriser une conduite souple et économique en suivant notre formation éco-conduite (sur véhicule réel). Ce stage d'une demi-journée vise à former des professionnels devant utiliser un véhicule dans le cadre de leurs activités professionnelles, ou à des salariés d’entreprise souhaitant adopter une conduite à la fois plus écologique et économique.

Lors du stage, les stagiaires apprendront notamment à économiser du carburant, et donc à limiter leur empreinte carbone, en adoptant des méthodes simples mais efficaces (vitesse constante, anticipation, surveillance de la pression des pneus etc.).

Nota : notre formation écoconduite peut être adaptée tant sur le format de la pédagogie (véhicule école, balise mobile, simulateur de conduite) que sur la durée. Nous vous proposons cette formation éco conduite pour les véhicules légers, les utilitaires ou les poids lourds. 3 stagiaires maximum par véhicule léger (hors Poids lourds).

Si vous souhaitez former plus de 100 collaborateurs, un coaching en écoconduite peut vous être proposé.

Objectifs pédagogiques de la formation Éco-conduite

  • Permettre aux entreprises équipées de flottes de véhicules (PL, Bus, Utilitaires ou VL) d'engager une démarche d'économie d'énergie
  • Réduire les frais d'entretien et de consommations de carburant des véhicules ou les effets de gaz à effet de serre
  • Limiter la sinistralité et les coûts d'entretien

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Comprendre le comportement du conducteur éco-conduite : adopter de nouveaux réflexes

  • Rappel des règles de sécurité en matière de conduite (véhicule léger - VL, utilitaire - VU ou poids lourd - PL)
    • Vitesse autorisée
    • Distances de sécurité
    • Conduite préventive
  • Appréhender les facteurs influant sur la consommation d'énergie de votre véhicule
    • Démarrer sans accélérer
    • Passer rapidement à la vitesse supérieure
    • Surveillance du compte-tour
    • Ne pas rouler trop vite et garder une vitesse constante
    • Anticiper le freinage et ralentir (utilisation du frein moteur)
    • Couper le moteur pour un arrêt de plus d'une minute

Application pratique de l'écoconduite sur véhicule adapté ou simulateur

  • Adopter une utilisation du véhicule souple et moins énergivore 
    • Soulager le véhicule des accessoires inutiles
    • Privilégier la vitre ouverte à la climatisation
    • Préférer la boîte manuelle à l'automatique
    • Utilisation du régulateur de vitesse ?
  • Assurer un entretien du véhicule visant à limiter sa consommation 

Pratique dans le cadre de l'éco-conduite

  • Diagnostic pour chaque conducteur, enregistrement de la consommation de carburant, des temps de freinage, de la consommation sur accélération, des distances de freinage
  • Mise en application des consignes théoriques de l'Eco Conduite, conseils du formateur et 2ème enregistrement de la consommation d'énergie
  • Comparaison, synthèse et dernière mise au point individualisée

Publics & pré-requis

Public cible

Conducteurs de véhicules, réguliers ou occasionnels

Pré-requis

  • Etre titulaire du permis de conduire pour suivre la formation éco conduite
  • + ½ journée pour validation des acquis pour les personnes qui n'ont pas réalisé de progrès

Liste des équipements nécessaire en formation intra entreprise 

  • Dans le cadre d'une formation en intra-entreprise, il est nécessaire qu'un véhicule soit mis à disposition des stagiaires

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Conduite sur route avec tests pratiques
  • Equipement fourni : boîtier à connecter à la prise diagnostic du véhicule, pocket PC HP, simulateur ou véhicule école
  • Attestation de formation éco-conduite
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Nous avons fait appel au CNFCE pour la formation d'une trentaine de collaborateurs aux premiers secours en entreprise. Beaucoup étaient novices, certains avaient des bases, mais surtout tous les stagiaires sont ressortis avec le sourire et des connaissances solides. Notre formateur a su se montrer bienveillant, patient et agréable tout au long du stage et nous sommes très satisfaits de cette formation. Merci ! »

Lavatec France

Marina F. - Assistante marketing


« Très satisfaisant. »

CAPIO Ramsay Santé

Gina C. - Chargée RH


« Réactif, rigoureux et sympathique »

GTT

Corinne H. - Assistante de formation

Pourquoi choisir la formation Éco-conduite

Comment limiter sa consommation d’essence ? Comment adopter une conduite plus écoresponsable ? De nombreuses astuces, pourtant simples, permettent d’économiser du carburant, et donc de limiter son impact environnemental. Les premiers kilomètres sont généralement les plus polluants. En limitant l’utilisation d’une voiture à de longs trajets, on évite par exemple son usure prématurée et on limite son empreinte carbone.

 

Les véhicules thermiques sont en partie responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre. A ce titre, les enjeux écologiques, mais également économiques, sont nombreux. Limiter la consommation d’une flotte de véhicules peut avoir un bénéfice non négligeable sur sa santé financière, notamment en réalisant des économies à long terme. Adopter une éco-conduite peut également servir à diminuer le risque d'accident de la route des conducteurs.

 

En évitant les excès de vitesse afin de limiter la surconsommation, les automobilistes conservent plus facilement le contrôle de leur véhicule. Plus largement, mettre en place une politique de réduction des émissions polluantes est un bon moyen d'améliorer l'image de votre société. La responsabilité sociétale des entreprises est aujourd'hui un enjeu important pour les candidats de la plupart des secteurs d'activité. Affirmer un positionnement éco-responsable est un moyen de prendre le pas sur la concurrence et de diminuer le turn-over.

 

La formation éco conduite en entreprise, que nous proposons en intra entreprise (formation dans vos locaux), se veut majoritairement pratique. De notions exercices, pouvant être réalisés à l’aide d’un véhicule ou d’un simulateur. Suivre une formation éco conduite permet aux stagiaires et aux entreprises de réduire leur consommation d’essence/diesel. Les conducteurs apprendront notamment à s’assurer de la bonne pression des pneus ou à veiller à ce qu’aucun poids mort n’augmente le poids du véhicule, et donc sa consommation.

 

Lors des exercices sur les véhicules, les stagiaires seront évalués et conseillés sur de nombreux aspects, pour évaluer ce qu’ils peuvent améliorer. Dans un premier temps, les stagiaires effectueront un premier parcours, en utilisant leurs techniques et habitudes de conduite actuelles. Grâce à un appareil de mesure, ils pourront découvrir différentes données liées directement à la consommation du véhicule. Ils referont ensuite ce même parcours, en prenant en compte les conseils et techniques de conduite évoquées par le formateur du CNFCE.

 

La comparaison des résultats permettra à vos collaborateurs de se rendre compte de l'impact réel de leurs pratiques énergivores. Ils découvriront également à quel point il est facile de réduire leur consommation, en changeant quelques-unes de leurs habitudes. En fin de formation, les stagiaires reçoivent, sous réserve de réussite au QCM, une attestation prouvant qu'ils sont capables d'appliquer des gestes durables au volant.

 

Le formateur invitera les personnes dont les progrès restent non significatifs à poursuivre leur apprentissage sur une demi-journée supplémentaire. Dès le retour à leur poste, l'ensemble des participants seront capables d'adopter une éco-conduite efficace. Votre entreprise réalisera ainsi des économies importantes et bénéficiera de nouveaux ambassadeurs de sa politique RSE.

 

Vous avez des questions sur le programme ou les modalités de la formation Éco-conduite ? Contactez-nous pour échanger autour des besoins des salariés de votre entreprise.

Foire aux questions formation Éco-conduite

Formation éco conduite : à quel prix ?

La formation éco conduite est proposée au tarif de 605e HT/jour/groupe.

Ce stage est dispensé directement dans vos locaux. Nos formateurs sont en mesure de former vos collaborateurs sur toute la France : 

Paris, Evry, Lyon, Nantes, Bordeaux, Martigues, Lille, Seclin, Caen, Brest, Vannes, Rennes, Laval, Mayenne, Le Mans, Angers, Cholet, Sens, Troyes, Auxerre, Montluçon, Clermont Ferrand, Dijon, Besançon, Chalon-sur-Saône, Marseille, Pontault Combault, Seine et marne, Seine Saint Denis, Val de marne, Essonne, Auvergne, Rhône Alpes, Bourgogne, Franche Comté, Bretagne, Centre, Val de Loire, Haut de France, Ile de France, Normandie, Vendée, Grand Est, Provence Alpes Côte d’Azur, Sud.

Le CNFCE propose-t-il une formation eco conduite en ligne ?

La formation éco conduite que nous proposons est disponible uniquement en présentiel. En effet, il est obligatoire que les stagiaires soient formés sur des véhicules mis à disposition.

L'assimilation des techniques d'éco conduite, ou conduite écologique, est possible grâce à de la manipulation réel. De cette manière, les conducteurs peuvent apprendre à diminuer leur consommation de carburant et appliquer ce qu'ils ont appris dès la fin de la formation.

 

Pour une formation en ligne, nous pouvons vous proposer deux programmes :

  • Coaching en écoconduite
  • E-learning écoconduite

 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.

À qui s'adresse la formation Éco-conduite ?

La formation Éco-conduite s'adresse à l'ensemble des professionnels utilisant un véhicule de façon occasionnelle ou régulière. Il peut s'agir de personnes conduisant tous types de véhicules dans le cadre de leur travail. Mais vous pouvez également choisir de proposer ce stage à tous vos collaborateurs automobilistes dans leur temps personnel. Le seul prérequis au suivi de cette formation à l'éco-conduite est la possession d'un permis de conduire en cours de validité.

Est-il possible de personnaliser le contenu de la formation Éco-conduite ?

Proposé uniquement au format intra-entreprise, ce programme de formation est entièrement personnalisable. Lors de notre première prise de contact, nous vous interrogerons sur le type de véhicule conduit par vos équipes. Nos formateurs sont en mesure d'accompagner vos collaborateurs à la conduite de véhicules légers et d'utilitaires, mais aussi de poids lourds.

 

Le CNFCE prendra en compte l'emplacement de vos locaux, ainsi que le nombre de personnes à former. Vous préférez proposer l'utilisation d'un simulateur de conduite à la pratique réelle ? Nous nous adapterons à vos exigences et aux conditions de formation disponibles. Plus largement, nos équipes pédagogiques pourront modifier l'ensemble des modalités du stage, afin d'accompagner vos collaborateurs de la meilleure des manières.

Quelle est la durée de la formation Éco-conduite ?

La formation Éco-conduite dure 3 heures. Une demi-journée supplémentaire est cependant à prévoir pour les participants montrant peu ou pas de progrès, lors des tests pratiques.