Outils et méthodes de gestion de la qualité : de quoi s’agit-il ?

Le terme d’outils qualité regroupe un ensemble de méthodes et de techniques utilisées par les professionnels intervenant dans le cadre de la démarche qualité de l’entreprise : directeur QHSE, responsable contrôle qualité ou encore consultant qualité recruté en externe pour mettre en œuvre le projet.

Ces solutions fournissent une aide précieuse pour l’identification, l’analyse et la résolution de problèmes, car ils permettent d’effectuer efficacement les actions requises à toutes les étapes de la démarche qualité :

  • collecte de données ;
  • diagnostic ;
  • plan d’action ;
  • exécution ;
  • suivi.

L’objectif : répondre aux attentes des consommateurs, améliorer les conditions de travail des salariés, prévenir les risques, assurer la conformité avec les normes de qualité et optimiser la gestion des ressources mobilisées.

Découvrez nos formations QHSE

Le PDCA ou roue de Deming

Le PDCA (Plan  Do  Check  Act), aussi appelé roue de Deming, est un outil incontournable pour mettre en place une politique qualité efficace et cohérente au sein de l’entreprise.

Comme son nom l’indique, il se décompose en quatre étapes :

  • Plan : définir un objectif, analyser la situation et planifier les actions.
  • Do : mettre en œuvre le plan d’action.
  • Check : contrôler les résultats obtenus grâce à des données mesurées.
  • Act : ajuster si nécessaire et stabiliser la manière de faire si les résultats sont satisfaisants.

Symbolisée par une roue progressant sur une pente ascendante, cette méthode cyclique permet d’ancrer l’amélioration dans la culture des organisations et d’assurer un suivi continu. Elle correspond parfaitement aux exigences des principales normes de qualité, dont la norme ISO 9001.

Découvrez notre formation PDCA

Le diagramme de Pareto

Le diagramme de Pareto est un outil statistique qui repose sur le principe des 80/20 : 80 % des effets proviennent de 20 % des causes. Il est particulièrement utile pour prioriser les actions d’amélioration.

Cette méthode visuelle prend la forme d’un diagramme, où chaque composante d’un problème ou d’une situation donnée est représentée par une colonne dont la hauteur est proportionnelle à son impact sur la situation donnée.

En représentant les données sous forme de barres classées par ordre décroissant, il met en évidence les problèmes les plus fréquents ou les plus coûteux, permettant ainsi d’orienter les efforts vers les actions les plus impactantes.

Le diagramme d’Ishikawa ou diagramme causes-effets

Le diagramme d’Ishikawa est aussi appelé diagramme en arêtes de poisson ou diagramme 5 M. Il permet d’analyser les causes potentielles d’un problème, en les classant par catégories identifiées par son créateur comme les sources principales de problématiques, dysfonctionnements ou événements :

  • méthode ;
  • machine ;
  • matière ;
  • main-d’œuvre ;
  • milieu.
Cet outil est particulièrement efficace dans une phase d’analyse, pour structurer les idées et initier un plan d’action : il s’utilise souvent lors de séances de brainstorming, pour mobiliser l’équipe autour de la réalisation d’un diagnostic partagé.

La méthode des 5S

Issue des techniques de gestion japonaises, la méthode des 5S vise à améliorer l’efficacité opérationnelle tout en réduisant les pertes de temps et les accidents. Elle consiste en cinq étapes :

  • seiri (trier) ;
  • seiton (ranger) ;
  • seiso (nettoyer) ;
  • seiketsu (standardiser) ;
  • shitsuke (maintenir).

Adoptée dans de nombreux secteurs industriels et de services, cette méthode favorise également l’implication des collaborateurs et l’instauration d’une culture de la qualité au quotidien.

Découvrez notre formation 5S

L’AMDEC : Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité

L’AMDEC est un outil prédictif et préventif. Il consiste à identifier les défaillances potentielles d’un produit ou d’un processus, à en évaluer la gravité, la fréquence et la détectabilité. Chaque risque est noté, ce qui permet de prioriser les actions correctives. Souvent intégrée aux projets de conception ou d’amélioration, l’AMDEC permet de sécuriser les travaux en amont et de limiter les coûts liés à la non-qualité.

La carte de contrôle

La carte de contrôle permet de vérifier la stabilité d’un processus dans le temps. Il s’agit d’un outil de suivi statistique mesurant les indicateurs-clés tels que le temps de réponse, les défauts ou la conformité. L’objectif : déceler des variations indésirables et prendre les bonnes décisions sur les ajustements à effectuer.

Bien utiliser les outils qualité

Les outils qualité ne sont efficaces que s’ils sont bien compris et correctement utilisés. Choisissez-les en fonction du cadre spécifique de votre entreprise (nature des activités, problématiques qui lui sont propres, composition des équipes de travail) et intégrez-les à une stratégie sur-mesure, en lien avec les objectifs QHSE de votre structure.

Faites confiance au CNFCE pour la formation de vos équipes

Acteur incontournable sur le marché de la formation professionnelle, le CNFCE accompagne les entreprises et leurs salariés depuis 2005.

Nous proposons un vaste panel de formations en lien avec l’expertise qualité, pour une montée en compétences ciblée, en adéquation avec les besoins et les problématiques du terrain :

Formation Management de la qualité

formationS Respect de l’environnement pour les professionnels

formation Audit interne qualité

Pour aller plus loin, découvrez nos dossiers et fiches métiers sur ce sujet :