Trouver une Formation CSE - comité social et économique en entreprise
Découvrez nos formations CSE obligatoires pour les entreprises
L'instauration d'un comité social et économique - ou CSE - est devenu obligatoire pour les entreprises d'au moins 11 salariés, conformément à la Loi travail de 2017. Le comité social et économique, dont la mise en place doit être effective au 1er janvier 2020, remplacera les IRP/instances représentatives du personnel (DP, délégué du personnel, CE comité d'entreprise, CHSCT comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Notre organisme de formation et ses formateurs experts en droit social/ressources humaines sont en mesure de vous proposer des formations en :
- Inter entreprise (dans nos locaux à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille)
- Intra entreprise (formation dans vos locaux pour un groupe de 1 à 12 personnes)
- Classe virtuelle (formation en ligne à des dates précises ou selon vos besoin)
Ces formations CSE auront pour objectif de sensibiliser les élus du CSE pour leur permettre de maîtriser leurs missions en fonction de la taille des entreprise (11 et 50 salariés, 50 à 300 salariés, 300 salariés et plus) et faire respecter la réglementation en vigueur. Consultez notre dossier pour connaître vos obligations en matière de CSE.
- CSE : maîtriser les missions de ses membres 2 jours
- Loi Climat et Loi Santé au travail pour CSE 1 jour
- CSE/CSSCT pour médecins du travail 1 jour
- Secret médical et gestion du COVID-19 pour IRP 3,5 heures
- Fonctionnement et organisation du CSE pour RH 1 jour
- Salarié désigné compétent (SDC) en prévention/sécurité 5 jours
- CSE moins de 50 salariés 2 jours
- CSE entreprises de 50 à 300 salariés 3 jours
- CSE entreprises de plus de 300 salariés 5 jours
- RPS et CSSCT/CSE : actions et prévention 2 jours
- SSCT pour CSE - Moins de 300 salariés 5 jours
- CSSCT pour CSE 5 jours
- Représentant de proximité (RP) 1 jour
- Négociation de la mise en place du CSE 2 jours
- Présider et animer le CSE : Plus de 50 salariés 2 jours
- Négocier un accord collectif d'entreprise 2 jours
- Référent Harcèlement sexuel et agissements sexistes pour CSE 1 jour
Des formations CSE adaptées à la taille des entreprises (11 à 50 salariés/50 à 300/ 300 et plus)
Nos programmes de formation sur la thématique du CSE s'adressent à toutes les entreprises et leur permettent de répondre à toutes leurs obligations. Comment mettre en place un CSE ? Comment négocier la mise en place d'un CSE ? Comment présider et animer un comité social et économique ? Comment garantir la santé et la sécurité de ses salariés ? Pourquoi nommer un référent en harcèlement sexuel en entreprise ? Autant de questions auxquelles le CNFCE est à même de répondre sur des durées de 1 à 5 jours grâce à des formations adaptées et adaptables.
Appréhendez vos missions d'élus du CSE avec nos formations
En fonction de la taille et du nombre de salariés de l'entreprise, les attributions des membres du CSE seront plus ou moins grandes. Les attributions des instances représentantes du personnel concernent exclusivement les missions de délégué du personnel (DP) tandis que pour les entreprises de 50 salariés et plus, le CSE exercera les missions de délégué du personnel et de comité d'entreprise (CE).
Dans les entreprises de 300 salariés et plus, les membres élus du CSE exerceront les fonctions de délégué du personnel, de comité d'entreprise et seront en charge de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).
Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) : une obligation pour les entreprises de plus de 300 salariés
La mise en application d'un comité santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) est obligatoire pour les entreprises :
- De plus de 300 salariés
- Les établissements de moins de 300 salariés dont l’activité comporte des risques pour la santé des salariés (ex : site Seveso, centrale nucléaire etc.).
- Elle l’est également dans les entreprises ou l’inspection du travail le juge nécessaire