Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Négocier un accord collectif d'entreprise
Toutes les entreprises ont l'obligation de respecter le code du travail au quotidien. En fonction de leur activité, la manière d'appliquer la réglementation en vigueur peut cependant prendre différentes formes. Un accord collectif d'entreprise permet notamment de préciser les dispositions prises en interne pour répondre à la législation. Négocié entre les instances représentatives du personnel et la direction, il aborde de nombreuses thématiques.
Le temps de travail, la rémunération ou encore la qualité de vie au travail en sont des exemples. Depuis la loi du 8 août 2016, les accords d'entreprise prennent de plus en plus d'importance dans le cadre du dialogue social. Avant de s'engager dans une négociation avec les représentants du personnel, il est cependant important de monter en compétences sur cette thématique.
Les accords collectifs d'entreprise disposent d'un cadre juridique précis. Une mauvaise maîtrise de la réglementation ou du rôle des IRP peut créer des risques légaux et socio-économiques. Une négociation insatisfaisante détériore la relation entre le personnel et la direction, et peut même mener à des mouvements de grève. Si un accord est trouvé, il est également important de savoir l'appliquer, et, si besoin, de le réviser.
La formation Négocier un accord collectif d'entreprise permettra aux représentants de votre société de se préparer correctement à ce processus. Notre formateur reviendra sur le rôle des différentes instances syndicales et de l'ensemble des participants à la négociation. Les stagiaires apprendront les règles à respecter lors des échanges, ainsi que leur périodicité. Ils découvriront également les points de vigilance à prendre en compte lors de la rédaction et de l'application des accords.
Afin d'appréhender cette thématique complexe de la meilleure manière, notre consultant alternera exposés théoriques et apports pratiques. Vos collaborateurs étudieront de nombreux exemples concrets, afin d'assimiler rapidement le contenu des différents modules. À l'issue de ce stage, ils maîtriseront les enjeux de l'accord collectif d'entreprise et disposeront des compétences nécessaires à sa négociation. Les participants sauront ainsi anticiper les risques sociaux et juridiques, et ainsi mener des échanges fructueux avec vos IRP.
Vous avez des questions sur le contenu de notre formation sur les accords d'entreprise ? Contactez-nous pour échanger sur les différents modules de ce stage ou pour créer un format sur mesure.
Foire aux questions formation Négocier un accord collectif d'entreprise
Ce stage s'adresse aux représentants de votre société chargés de négocier les accords d'entreprise. Il concerne les dirigeants d'entreprise, de groupe ou d'établissement, le service des ressources humaines, mais aussi les présidents d'associations.
Oui, ce stage est disponible au format distanciel.
Notre formation sur les accords d'entreprise dure 2 jours.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 25/01/2026