Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Loi Climat et Loi Santé au travail pour CSE
Depuis leur mise en place en janvier 2020, les comités sociaux et économiques ont connu plusieurs évolutions. Le cadre juridique relatif aux missions et au fonctionnement du CSE a récemment été impacté par deux nouvelles lois. L'application de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 offre notamment une dimension environnementale au comité. Dorénavant, les entreprises ont l'obligation d'informer et de consulter les élus du CSE sur ce pan de leur stratégie RSE.
La loi Santé au travail du 2 août 2021 apporte aussi son lot de changements au sein des CSE et des CSSCT. La durée de la formation des élus et ses financements possibles évoluent. Le référent SST ou le salarié désigné compétent par son employeur se forme lui aussi obligatoirement. Parmi les autres évolutions majeures, la consultation du CSE sur le document unique d'évaluation des risques est maintenant exigée.
Plus largement, le nouveau cadre juridique donne davantage d'outils aux élus et élargit leurs missions écologiques et sociales. La formation initiale obligatoire des membres des comités sociaux et économiques a été mise à jour depuis l'application de ces textes. Mais les élus déjà sous mandat au moment de ces modifications ont besoin de compléter leurs connaissances. Suivre un nouveau stage court sur cette thématique leur permettra de s'adapter à ces nombreux changements en matière de RSE.
La formation Loi Climat et Loi Santé au travail pour CSE a pour but d'accompagner les élus dans l'apprentissage de leurs nouvelles missions. Ce stage, condensé sur une journée, est majoritairement composé d'exposés théoriques. Le formateur du CNFCE reviendra d'abord sur les points majeurs de la loi Climat et Résilience. Les stagiaires découvriront ensuite comment mettre en œuvre les modifications apportées par la loi Santé au travail de façon concrète.
Le dernier module du programme sera consacré au harcèlement sexuel en entreprise. Notre consultant accompagnera les élus dans leur montée en compétences sur cette thématique et ses sanctions associées. À l'issue de la session de stage, les participants répondront à un QCM afin de valider leurs acquis. De retour au sein du CSE ou de la CSSCT, ils seront en mesure de réaliser l'ensemble de leurs nouvelles missions.
Vous avez des questions sur ce programme ou souhaitez créer une session personnalisée ? Contactez-nous pour échanger sur les thématiques qui font le plus défaut à vos collaborateurs.
Foire aux questions formation Loi Climat et Loi Santé au travail pour CSE
À qui s'adresse ce stage ?
Ce stage s'adresse à l'ensemble des élus du CSE et des membres de la CSSCT.
La formation Loi Climat et Loi Santé au travail pour CSE est-elle disponible à distance ?
Le programme de ce stage nous permet de vous proposer son suivi au format de classe virtuelle.
Quelle est la durée de ce stage ?
Ce stage dispose d'une durée de 1 jour.
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 16/12/2025