Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Économique obligatoire des élus du CSE
Le rôle des élus du CSE est fondamental en entreprise. Il est donc indispensable d'offrir aux représentants du personnel les moyens d’exercer efficacement leur mandat au sein du comité. Ce parcours de formation CSE permet aux participants de maîtriser les principes de fonctionnement du comité et de mieux comprendre le rôle du CSE sur les questions économiques, sociales et environnementales. Il apporte également un éclairage sur les droits, les obligations et les moyens dont ils disposent pour l’exercice de leurs missions.
Nos formations spécialisées CSSCT et CSE sont conçues pour apporter des connaissances précises et une méthodologie concrète. Elles alternent donc éléments théoriques et exercices pratiques afin d’apprendre aux élus à développer leur capacité d’analyse et à maîtriser le cadre légal dans lequel s’inscrivent les missions du comité (relations avec les organisations syndicales, connaissance du document unique d’évaluation des risques professionnels, droit du travail et CSSCT).
Elles sont animées par des formateurs experts du secteur, dotés d’une solide expérience de terrain. Que ce soit en présentiel ou via la formation à distance, les supports d’apprentissage utilisés sont résolument tournés vers le concret. Ils privilégient l’interaction en temps réel entre les stagiaires, les études de cas et le partage d’expériences, pour une mise en application facilitée des connaissances dès le retour en entreprise.
La formation économique fait partie des formations obligatoires pour les entreprises dotées d’un comité économique et social. À ce titre, elle peut donner droit à :
- un congé de formation (hors congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale) ;
- la prise en charge des frais de déplacement ;
- la rémunération du temps consacré à la formation.
Ce stage peut être complété par nos formations spécialisées en santé et sécurité au travail (formation référent harcèlement, formation SSCT), nécessaires pour exercer la mission de représentant du personnel. Ces programmes permettent aux élus de développer des compétences concrètes (analyse des conditions de travail, analyse des accidents du travail) afin de mettre en oeuvre efficacement le rôle du CSE en matière de sécurité et d’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.
Sur le même sujet, retrouvez nos thématiques connexes :
Foire aux questions formation Économique obligatoire des élus du CSE
Selon le Code du travail, la formation économique du CSE est obligatoire pour les membres du CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Le CNFCE vous propose cette formation obligatoire pour CSE aux tarifs de :
- 1665e HT par personne, en inter entreprise
- 4230e HT par groupe, en intra entreprise
Comme l’indique le Code du travail, notamment l’article L2315-63, « Dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, les membres titulaires du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient, dans les conditions et limites prévues à l'article L. 2145-11, d'un stage de formation économique d'une durée maximale de cinq jours. »
Notez que la formation économique ne concerne que les membres élus de l’instance, lors de leur premier mandat.
Le CNFCE est un organisme de formation agréé par la DRIEETS pour dispenser l’ensemble des formations des membres du CSE et du CSSCT :
- Formation économique des élus du CSE
- Formation des membres du comité santé-sécurité et conditions de travail
- Formation du référent harcèlement sexiste
Le CNFCE vous propose cette formation sur une durée de 3 jours.
En fonction des besoins, nous adaptons le programme et sa durée.
Pour plus d’informations, nos chargés de projet sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de vos formations obligatoires pour CSE.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 05/02/2026