Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Mise en place du CSE
Les entreprises disposant d'un effectif de onze personnes ou plus pendant plus de 12 mois ont l'obligation de créer un CSE. Le comité social et économique a pour mission de représenter les travailleurs au sein de la société. Notez qu'une entreprise externalisant ses besoins pour éviter de respecter les droits de ses salariés se rend coupable de délit de marchandage. La mise en place d'un comité social et économique présente de nombreux enjeux et nécessite généralement des négociations. En fonction de la taille de son entreprise, un CSE peut réaliser de nombreuses missions. Il relaye l'avis des salariés concernant les choix financiers de l'entreprise, leur formation professionnelle ou encore l'organisation du travail.
Réussir le processus de création d'un CSE permet de poser les fondamentaux d'une relation durable entre les salariés et la direction. À l'inverse, une mauvaise gestion de la mise en place du comité économique et social comporte des risques de plusieurs natures. Ils sont d'abord juridiques, puisque le CSE et ses activités sont soumis à une réglementation précise. Plus largement, une mauvaise gestion des négociations autour du CSE peut créer un climat de défiance au sein de l'entreprise. Les risques sont donc également socio-économiques.
L'instauration de ce comité dans une société a pour objectif de mettre en place différents processus et règles. Informer les acteurs de sa création sur les enjeux qui l'entourent permet, par exemple, de faciliter la rédaction d'accords collectifs.
La formation Mise en place du CSE aidera vos collaborateurs à développer leurs connaissances juridiques et pratiques sur cette thématique. Notre formateur présentera l'ensemble des processus nécessaires à la création de ce comité. Il reviendra sur les accords collectifs « Dialogue social » et « Agenda social », ainsi que sur le protocole d'accord préélectoral. Les stagiaires découvriront le rôle et la mission des différents acteurs concernés à chaque étape de la mise en place du CSE.
Afin de les aider à assimiler les processus liés aux différents types de négociations, les participants recevront un document de synthèse complet. Ils pourront ainsi consulter les aspects juridiques liés à chaque phase de la création du CSE, lorsqu'ils en auront besoin.
En fin de formation, les stagiaires réaliseront une évaluation de leurs acquis. Ils pourront ainsi analyser leurs résultats et déterminer les types de négociations encore mal maîtrisés. Dès leur retour à leur poste, les stagiaires bénéficieront des compétences nécessaires pour participer activement à ce processus.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ou sur les organismes agréés dans le cadre du stage de formation économique obligatoire ? Contactez-nous pour échanger autour de vos besoins et de vos obligations.
Foire aux questions formation Mise en place du CSE
La formation Mise en place du CSE s'adresse à tous les membres élus du CSE, ainsi qu'aux directeurs des ressources humaines. Les compétences actuelles des stagiaires ou encore leurs connaissances spécifiques sur cette thématique sont sans importance. Le programme est adapté aux profils débutants.
Oui, ce stage est disponible en présentiel aux formats inter et intra-entreprise, mais aussi à distance. Vous pouvez ainsi économiser les frais de déplacement et d'hébergement de vos équipes en télétravail.
Le programme de ce stage s'étend sur 2 jours.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 04/02/2026