Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation CSE entreprises de plus de 300 salariés
Le 1er janvier 2020, les entreprises de plus de 11 salariés avaient l'obligation de se mettre en conformité avec les ordonnances Macron. Ces sociétés ont ainsi dû remplacer progressivement leurs instances représentatives du personnel par une instance unique : le CSE. Le comité social et économique a de nombreuses missions. En fonction du nombre de salariés d'une entreprise, ses élus reprennent certaines tâches des anciennes instances. Le CSE fait office de comité d'entreprise (CE), mais aussi de comité d'hygiène, de sécurité et des conditions du travail.
Dans le cas d'un CSE au sein d'une entreprise de plus de 300 salariés, des contraintes supplémentaires apparaissent. Les élus doivent notamment créer une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) au sein du comité. D'autres commissions, comme la commission de l'égalité professionnelle ou encore la commission de la formation voient également le jour. Afin d'assurer leurs différentes attributions, les membres titulaires et suppléants du CSE ont l'obligation de suivre un stage économique.
Mais dans le cas des CSE des entreprises de plus de 300 salariés, ils doivent également se former sur les missions de la CSSCT. Plus largement, il est indispensable pour les anciens et nouveaux élus de s'informer sur le cadre légal actuel concernant cette instance. Cette formation CSE de 5 jours revient sur l'ensemble des missions et devoirs des élus du comité social et économique. Les stagiaires y développeront les compétences nécessaires à la gestion du CSE au quotidien.
Ils y découvriront les aspects juridiques, sociaux et culturels de cette instance représentative du personnel. Dans le cadre d'une formation CSE de 5 jours intra-entreprise, nous proposons une journée supplémentaire optionnelle. Le consultant du CNFCE y enseignera aux stagiaires comment réaliser une analyse financière dans le cadre de leur mandat. Nous proposons également une formation destinée aux membres du CSSCT. Les participants y apprendront comment réaliser les missions de cette commission, comme la prévention des risques d'accidents du travail.
Vous avez des questions concernant la formation CSE entreprises de plus de 300 salariés ? Contactez-nous pour échanger autour du programme de ce stage.
Foire aux questions formation CSE entreprises de plus de 300 salariés
Cette formation CSE de 5 jours s'adresse à tous les élus du comité effectuant leur mandat dans une entreprise de plus de 300 salariés. Le niveau de compétence des stagiaires est sans importance. Néanmoins, des connaissances de base sur les instances représentatives du personnel permettent de suivre la formation avec plus de facilité.
La formation CSE entreprises de plus de 300 salariés est bien disponible au format de classe virtuelle.
Ce programme de formation pour CSE a une durée de 5 jours. Lors d'un stage intra-entreprise, il est cependant possible de supprimer la dernière journée de formation dédiée à l'analyse financière.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 03/02/2026