Le CNFCE est disponible de 9h à 16h30, par mail ou téléphone
Dispositif FNE : la date limite du dépôt de dossier est fixée au 31/05/2020
Plus 1 000 formations disponibles en classe virtuelle
Pour en savoir plus sur les conditions de prise en charge à 100% de votre formation

Comment réagir face à une personne toxique au travail ?

Comment réagir face à une personne toxique au travail ?

Vous devrez peut-être travailler avec des personnes toxiques, négatives, égocentriques ou jalouses, tout au long de votre carrière. Vous ne pouvez malheureusement pas changer les autres alors autant faire en sorte que le changement vienne de vous. Découvrez quelques conseils à appliquer si vous travaillez avec un collègue toxique.

Pour gérer une personne toxique, prenez soin de vous 

La gestion d’une personne toxique peut épuiser votre temps, votre énergie et votre productivité. Pour faire face à sa négativité et vous assurer que vous êtes encore en plein essor :

  • Entourez-vous de gens positifs et cherchez du sens et un but dans votre travail.
  • Construisez-vous en faisant de l’exercice, en mangeant sainement, en prenant des pauses et en prenant des vacances !

Etre sain & proactif sont les seules choses qui protègent les individus contre les effets d’un comportement toxique.

Si vous vous sentez positif(ve), confiant(e), en bonne santé, reposé(e), vous serez dans de meilleures conditions pour affronter la tempête. Alors faites un effort et obligez-vous à prendre soin de vous ! Plus vous vous sentirez mieux et plus il sera facile de traiter avec des gens durs sans les laisser vous atteindre.

Etablissez intentionnellement des limites avec le/la collègue toxique 

Tout le monde a besoin de frontières, mais c’est particulièrement vrai lorsque vous traitez avec des collègues toxiques. Ce n'est pas parce que vous êtes obligé de passer du temps avec quelqu’un chaque jour que vous ne pouvez pas vous protéger.

  • Gardez une distance émotionnelle avec les personnes aux personnalités toxiques.
  • Même lorsque vous interagissez, ne vous ouvrez pas totalement.
  • Restez toujours amical et positif mais cherchez à vous dissocier malgré tout.

Nous ne pouvons pas contrôler la façon dont les gens agissent, mais nous avons un contrôle à 100% sur la façon dont nous réagissons face à eux.

Cessez de donner aux personnes toxiques de l’espace dans votre esprit

Concentrez-vous sur vous-même, et non sur ce que pourrait faire une personne toxique.

  • Ils vont faire ce qu’ils vont faire, mais ne vous en préoccupez pas.
  • Lorsque votre journée de travail est terminée, sortez-les de votre tête.
  • Etre obsédé par la situation ne fera qu’empirer les choses.

Il n’y a aucun sens à essayer de faire appel à la compassion d’une personne toxique. Les personnes difficiles, jalouses ou envieuses accusent souvent tout le monde sauf elles-mêmes lorsqu’un problème survient. C’est une grande partie du problème.

Vous pourriez penser que vous pouvez les raisonner ou essayer d’exprimer comment leur comportement vous affecte. Mais, ça ne servira à rien. Ils ne pensent pas à comment cela vous affecte. Ils sont juste inquiets pour eux-mêmes.

Ne perdez pas votre temps et votre énergie à essayer d’obtenir de la compassion ou du changement de vos collègues toxiques.

Prenez du recul, mais ne vous mettez pas en porte à faux

Ne bloquez pas complètement une personne toxique.

Oui, vous avez besoin de distance, mais c’est aussi un collègue avec laquelle vous devez coopérer à un certain niveau, compte tenu de votre emploi mutuel. Ce n’est pas comme un ami toxique, vous ne pouvez pas arrêter de répondre au téléphone.

  • Donnez à cette personne la possibilité d’avoir son mot à dire.
  • Laissez-la parler, partager ses idées, et ne l’interrompez pas.

Si cela signifie que d’autres personnes sur le lieu de travail voient à quel point cette personne est toxique, bonus ! Cela peut aussi aider à désamorcer des situations qui pourraient mener à un conflit

Vous ne voulez pas être accusé(e) d’être celui ou celle qui n’écoute pas ou qui est difficile. Donnez-lui le respect qu’elle mérite dans son poste professionnel afin d'être prêt à demander la même chose.

Derniers conseils pour gérer les comportements toxiques de vos collègues

Etes vous autorisé(e) à porter des écouteurs à votre bureau ? Porter des écouteurs est un tampon qui indique aux gens qu’ils devront vous interrompre s’ils ont besoin de quelque chose. Ils aident à couper l’accès instantané que pourrait avoir quelqu’un dans votre oreille toutes les cinq minutes et, cerise sur le gâteau, la musique détend !

Si les pauses sont un problème, commencez à prendre votre déjeuner à l’extérieur. Trouvez un parc, faites une promenade, sortez du bureau. Ainsi, vous vous éloignerez de la personne toxique pour un bref répit. 

 

Pour approfondir d'avantage, le CNFCE propose différentes thématiques de formations sur la gestion de conflits.

Formations incontournables

Demander un devis 01 81 22 22 18