collègue toxique/personne toxique au travail

Avoir affaire à un collègue toxique au travail peut mettre à mal l’ensemble des salariés. Ce type de collègue va créer des situations de conflit, de malaise ou d’angoisse pour ses collaborateurs. Comment faire face à une personnalité toxique dans le milieu du travail ? Doit-on faire intervenir un supérieur ? Quelles solutions sont possibles pour améliorer les choses ? Comment se comporter ? Nous vous expliquons comment vous sortir de cette relation néfaste pour votre santé mentale.

Qu’est-ce qu’une personnalité toxique ? Définition

Comme son nom l’indique, une personnalité toxique est une personne qui peut empoisonner votre situation lorsque vous vous trouvez à son contact. Bien souvent, le comportement d’une personne toxique en entreprise provoque un sentiment de grand malaise et de fatigue mentale.

Une personne au comportement toxique est donc dangereuse pour l’environnement de l’entreprise, qui plus est lorsqu’elle est au contact d’une équipe entière.

On compte de nombreux schémas de personnalités comptés comme toxiques. On peut compter par exemple :

  • Le manipulateur, qui cherche à atteindre ses objectifs personnels par des moyens détournés comme l’appel à la pitié des autres,
  • L’égocentrique, qui souhaite s’accaparer à lui seul le mérite de tous,
  • L’adversaire, pour qui la compétition est devenu le seul mot d’ordre,
  • Ou encore le destructeur, qui cherche à nuire à l’entreprise et à ses collaborateurs à cause d’une frustration d’origine professionnelle.

Toutes ces personnalités ont pour point commun d’avoir une influence très néfaste sur le bien-être au travail des collaborateurs, et donc indirectement sur les résultats de l’entreprise.

Les effets néfastes d’une personne toxique sur les collaborateurs

En effet, au contact d’une personne toxique au travail, les collaborateurs peuvent ressentir de nombreux symptômes différents, comme s’ils étaient malades. On peut donc analyser le problème de la personne toxique comme tel : il s’agit d’une situation problématique engendre des symptômes, mais qui a heureusement des remèdes.

Le plus grand mal qu’apportent les personnalités toxiques est le stress.

Le stress ressenti par le collaborateur au contact des personnes toxiques est d’autant plus important qu’il finit par créer une réelle inquiétude chez le collaborateur : il ne souffre pas uniquement lorsqu’il est au contact de la personne toxique, mais aussi avant et après. Concrètement, cela se traduit par l’évolution progressive du stress en stress chronique.

Or, le stress chronique n’est pas sans danger pour la santé physique ou psychique.

Un état de stress prolongé au travail peut se traduire pour l’individu par un profond état d’épuisement et des conséquences physiques (ulcères, augmentation du cholesterol et du risque de maladies cardiovasculaires etc.), ce qui impact gravement ses performances au travail et surtout son bien-être.

Le burn-out, reconnu comme maladie professionnelle peut donc devenir une conséquence de ce stress continu.

Son impact croissant engendre du stress, une perte de confiance et un comportement négatif chez ses collègues, qui risquent de devenir toxiques à leur tour. Cela peut entraîner une baisse durable de l’efficacité et du bien-être de toute l’équipe.

Prenez soin de vous

Le repos est le meilleur allié contre la personnalité toxique au travail.

Être au contact d’une personne toxique au travail est un vrai problème, qui épuise, qui fait perdre du temps et vide de toute énergie.

Accordez-vous du repos physique (sommeil, alimentation saine, vacances) et mental (activités personnelles, moments de solitude).

Le repos peut se caractériser de plusieurs manières :

  • Le repos physique vient évidemment d’un bon sommeil, mais aussi d’une alimentation saine et équilibrée. Dans les pires cas de problème avec une personne toxique, n’oubliez pas de prendre des vacances !
  • Le repos mental vient de votre capacité à déstresser. Cela passe par les activités personnelles, entre amis ou en famille. N’oubliez pas non plus que vous accorder un moment de solitude de temps à autre permet de se recentrer sur son travail. Par exemple, prendre le déjeuner à l’extérieur de l’entreprise, dans un parc proche du lieu de travail permet de se ressourcer un bref instant et de reprendre le reste de la journée avec plus d’énergie et pouvoir mieux gérer la personne toxique. Au bureau, si vous le pouvez, changez de place pour vous entourer de personnes positives.
  • Restez à distance de votre collègue autant que possible pour vous préserver.

Restez motivé-e et concentré-e dans votre travail

Rester motivé au travail quand on a un collègue toxique n’est pas chose aisée. Dans le pire des cas, le stress causé par un collègue toxique fait apparaître le syndrome de « la boule au ventre », vous faisant regretter de devoir aller au travail.

Pour autant, il faut garder à l’esprit que vous ne vous rendez pas sur votre lieu de travail spécialement pour rencontrer cette personne toxique, mais bien pour y exercer votre profession.

Concentrez-vous sur votre travail et trouvez du plaisir dans vos missions. Plus vous serez impliqué-e dans votre travail et dans l’entreprise, et plus la motivation et la volonté de bien faire surpasseront le stress causé par le collègue toxique.

En plus de ces quelques conseils vous permettant de se protéger des attaques du collègue toxique, il est aussi nécessaire de traiter le problème à la source en tentant de neutraliser la personne toxique.

Nos conseils pour rester motivé-e

Essayez de trouver la limite entre le professionnel et le personnel. Soyez disponible pour tout ce qui concerne le travail, soyez distant pour le reste. Ne vous montrez pas hostile. Gardez une attitude cordiale, mais ne rentrez pas dans le jeu de votre collègue.

L’objectif est de ne pas pousser votre collaborateur à chercher à s’investir dans une relation avec vous, sans le brusquer ni vous mettre à dos vos supérieurs.

Instaurez des limites

Si vous avez besoin de travailler aux côtés d’un collègue toxique, le réflexe à prendre immédiatement est d’établir certaines limites.

Maintenez une distance émotionnelle. Partagez le strict nécessaire et évitez de dévoiler des informations personnelles.

Chaque information que vous gardez pour vous est une attaque potentielle que vous épargnez à votre moral.

Une autre barrière est la limite que vous pourrez poser quant à votre comportement : c’est tout le fond de la question « comment réagir face à une personne toxique ? »

En vous imposant certaines limites quant à vos réactions, vous vous empêchez de céder à la colère, à vouloir faire du mal à la personne toxique.

En somme, vous vous empêchez de devenir toxique à votre tour. À l’échelle de toute l’équipe, cela représente beaucoup : vous stoppez la progression de l’influence néfaste de la personne toxique.

Prenez du recul avec la personne toxique au travail

Prendre du recul vis-à-vis de la personne toxique, c’est déjà faire face à la personne toxique. C’est une réaction normale. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’un élément avec lequel vous êtes obligé de travailler.

Écoutez les demandes de la personne toxique sans céder à ses attaques.

Dans le cas contraire, vous pourriez prendre le risque de vous retrouver en porte-à-faux vis-à-vis de votre direction. Là encore, ne devenez pas un élément perturbateur pour le groupe entier à cause de la mauvaise influence de la personne toxique.

Impliquez la hiérarchie si nécessaire

Si la situation devient insoutenable, signalez le problème à votre manager. Une médiation peut être organisée pour résoudre le conflit de manière constructive.

Il peut être très difficile, voire impossible pour les employés de sortir seul de cette situation. La pitié, l’angoisse ou la peur peuvent toutefois les pousser à ne pas “dénoncer” les agissements de leur collègue et les mettre en très grande difficulté émotionnelle. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on est nouveau dans une entreprise et qu’on a du mal à trouver sa place. Dans ce cas, on n’ose généralement rien dire, de peur d’être mal vu ou de se mettre nos collègues à dos.

Certaines personnes sont si toxiques qu’il est difficile de gérer la situation soi-même, sans aide, d’autant plus dans un contexte professionnel. Faire appel à un expert des relations au travail est dans votre intérêt, surtout si vous sentez que vous êtes atteint outre mesure psychologiquement.

Le manager, en charge de la gestion des conflits au travail, organisera une médiation et vous pourrez exprimer clairement votre point de vue sur le problème rencontré.

De plus, cette intervention du manager est un gage de sécurité pour vous : si vos performances sont réduites à cause de l’action de la personnalité toxique, le signalement précoce du problème à votre hiérarchie vous permettra de vous justifier.

Dans tous les cas, la gestion des conflits en entreprise est un sujet compliqué puisqu’il aborde de très nombreux points liés tour à tour aux normes sociales, à la psychologie ou encore au management. Les managers doivent se tourner vers une formation de gestion des conflits pour résoudre, entre autres, les problèmes de personnalités toxiques au travail et ainsi sauvegarder le bien-être au travail de ses collaborateurs.

Vous êtes manager et vous ne savez pas comment gérer les personnes toxiques au travail ? Vous devez faire face à de nouveaux conflits ? Nous vous invitons à nous contacter pour être orienté vers la formation professionnelle qui vous convient. Nos programmes vous permettront de gagner en compétences professionnelles et humaines et sont utiles pour résoudre les situations conflictuelles au travail.

 

Pour aller plus loin :

Quels sont les signes d’un harcèlement moral au travail ?

Comment gérer le harcèlement moral au travail ?

Quelles techniques de management pour bien manager ?

Quel est le rôle du manager dans la gestion des conflits ?

Les 5 grandes attitudes de la gestion de résolution de conflit

Formation Médiation et gestion des conflits