Formation Amiante sous section 4

Formation amiante sous-section 4 (SS4) : maîtriser les risques du personnel opérateur de chantier

Cette formation amiante SS4 pour opérateur de chantier répond à l'arrêté du 23/02/2012 définissant les modalités de la formation et de son renouvellement périodique des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante selon les différentes catégories de travailleurs concernés. Ce stage de 2 jours est disponible en centre de formation (inter entreprise) ou dans vos locaux (intra entreprise). 

A noter que la sous-section 4 ne permet, en aucun cas, de réaliser des opérations de désamiantage (formation renforcée suivant l’arrêté du 23.02.2012).

Retrouvez également notre formation amiante sous-section encadrement mixte, d'une durée de 5 jours. 

 

NB : Dans le cadre d’une session en intra entreprise, la partie pratique se réalise exclusivement sur une plateforme agréée SS4.

logo_passeport_prevention
Formation éligible au Passeport de prévention

Selon l'article L. 4141-5 du Code du Travail.

Objectifs pédagogiques de la formation Amiante sous section 4 – Opérateur de chantier

  • Connaître le risque amiante et la réglementation afférente à la prévention des risques du risque amiante
  • Connaître et appliquer les mesures de prévention dans son activité et / ou son entreprise
  • Participer à la démarche de prévention de l’entreprise sur le risque amiante

Programme

Appréhender le danger de l'amiante propre au personnel opérateur de chantier en sous-section 4

  • Identifier les caractéristiques et les propriétés de l’amiante
  • Connaître les effets de l’amiante sur la santé et l'Homme
  • Savoir identifier les produits et les matériaux contenant de l'amiante

Maîtriser la réglementation existante : Les principales exigences réglementaires sur l'amiante SS4

  • Qu'est-ce que la notion d'interdiction ? 
  • Pourquoi et comment assurer un suivi médical en cas d'activité professionnelle en présence d'amiante ?
  • Focus sur les principes de droits d’alerte et droit de retrait
  • Appréhender les missions des représentants du personnel et les missions de l’inspection du travail
  • Focus sur la réglementation propre à l'élimination des déchets

Mettre en place les mesures de protection nécessaires sous section 4

  • Connaître les EPI dans le cadre d'opérations avec risque d’amiante (Equipement de Protection Individuel)
  • Identifier les différents modes opératoires
  • Faire la distinction entre EPI (Equipement de Protection Individuel) et EPC (Equipement de Protection Collectif)

Comprendre et assurer la démarche de prévention face à l'amiante

  • Savoir analyser et identifier les situations dangereuses en cas de présence d'amiante
  • Faire preuve d'esprit critique et remonter l’information

Savoir assurer une gestion des situations dégradées

  • Identifier les situations anormales ou dégradées liées à l'amiante
  • Connaître et faire appliquer les conduites à tenir en cas de situation anormale
  • Opérateur sous-section 4 : devenir source de propositions auprès de sa hiérarchie
Version 20250918

Publics & prérequis

Public cible

  • Toute personne ayant, au sein de l’entreprise, à exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés en présence d'amiante
  • Personnel opérateur de chantier sous section 4

La majorité de nos formations sont accessibles aux PSH. Pour toute question relative à l’accessibilité, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse contact-handicap@cnfce.com ou consulter cette page.

Prérequis

  • Il est nécessaire de disposer d'un certificat d'aptitude médicale renforcée au poste de travail pour suivre la formation amiante sous section 4 - Opérateur de chantier
  • Maîtrise de la langue française
  • Recyclage tous les 3 ans (date à date) d'une durée de 1 jour. Aucun jour de dépassement ne peut être accepté
  • Obligations du Passeport de Prévention : nom de naissance et numéro de sécurité sociale des salariés à former (en savoir plus)

Méthodes pédagogiques

  • Alternance entre partie théorique en salle et partie pratique
  • Questionnaire test
  • Exercices pratiques
  • Support de formation amiante SS4 - Opérateur de chantier
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Un formateur pour chaque métier, une expertise pour chaque besoin

Réserver une formation Amiante sous section 4 – Opérateur de chantier

Période
Ville/format
Du 16.03.26 au 17.03.26 Villeneuve Le Roi (94)
Du 06.05.26 au 07.05.26 Villeneuve Le Roi (94)
Du 09.07.26 au 10.07.26 Villeneuve Le Roi (94)
Du 05.10.26 au 06.10.26 Villeneuve Le Roi (94)
Du 03.12.26 au 04.12.26 Villeneuve Le Roi (94)

Nos avis clients

Avis vérifiés

Expertise

Nos formateurs sont retenus pour leurs qualités pédagogiques, leur expérience et leur sympathie.

Réactivité

Nos conseillers pédagogiques se dévouent pour répondre à vos demandes dans les 48 heures.

Professionnalisme

Nous mettons notre expertise au service de la satisfaction de nos clients.

Qualité

Nous nous réinventons chaque jour pour assurer une qualité de service maximale à nos clients.

REF : FOS.05

  • Le format Inter-entreprise désigne une formation se déroulant dans les locaux de l’organisme de formation.

    Le tarif est fixé par participant.

  • La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.

    La mobilité du CNFCE est nationale et internationale.

    Le tarif est fixé par jour/par groupe.

  • Une formation sur mesure est une formation construite spécifiquement autour des besoins et attentes particulières de l’entreprise cliente. Cette notion de sur-mesure intègre le contenu mais aussi le format souhaité par le client.

    La formation sur-mesure se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.

  • Format En présentiel
  • Durée 2 jours
  • Prix 730,00 € HT / stagiaire
Consulter nos dates et lieux
  • Format En présentiel
  • Durée 2 jours
  • Prix 2 700,00 € HT / groupe

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nos labels et certifications

Une question ? Un besoin ?

    Pourquoi choisir la formation Amiante sous section 4 – Opérateur de chantier

    Le Code du travail est très clair : la formation amiante SS4 revêt un caractère obligatoire pour les entreprises dont les employés sont exposés au risque d'émission d'amiante dans le cadre de leur activité, sans toutefois être concernés directement par des opérations de désamiantage.

     

    La dénomination sous-section 4 fait référence aux travaux d’intervention, de maintenance et de réparation sur des équipements/matériels en présence d’amiante, et aux risques liés à l’amiante. 

     

    Le CNFCE vous propose des formations spécifiques à l'encadrement amiante, l'encadrement technique, pour les personnels d'encadrement.

    Cette formation amiante sous-section 4 s’adresse au personnel réalisant des opérations d’entretien et de maintenance, ou opérateur de chantier.

    La sous-section 4, du Code du travail, correspond aux opérations de maintenance, d’entretien ou de réparation d’équipements susceptibles de contenir de l’amiante.

     

    Ce stage, d’une durée de 2 jours, vise à sensibiliser les professionnels d’entreprise du BTP aux dangers de l’amiante. En effet, l’exposition aux fibres d’amiante peut entrainer de nombreuses maladies, même plusieurs années après.

     

    Les opérateurs de chantiers sont donc amenés à découvrir les différents types de moyen de protection à leur disposition, pour se protéger.

    L’acquisition de compétences et de connaissances se réalise par le biais de théorie et de pratique. Le formateur intervenant réalise des mises en situation pour que les opérateurs soient opérationnels et agissent dans le respect des procédures, dès la fin de leur formation.

     

    A l’issue de ce stage obligatoire, les stagiaires reçoivent une attestation de compétences amiante, attestant de leurs capacités à intervenir en toute sécurité dans des endroits pouvant contenir de l’amiante.

     

    Notez qu’il s’agit d’une formation préalable (ou initiale). A ce titre, il est nécessaire, dès que la durée de validité de l’attestation arrive à expiration, de suivre une session de recyclage. Consultez toutes nos formations intiales et recyclage amiante SS4.

     

    Nous proposons ce stage directement dans vos locaux, dans le cadre d’une formation en intra entreprise, ou dans l’un de nos centres de formation sur toute la France.

    Pour obtenir un devis ou des informations, nous vous invitons à nous contacter.

     

    Consultez nos dossiers liés au risque amiante :

    Foire aux questions formation Amiante sous section 4 – Opérateur de chantier

    Mise à jour de la page le 27/01/2026