Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Trouver une Formation sécurité incendie

Formation sécurité en entreprise sur toute la France

Dans cette thématique formation sécurité incendie, vous pourrez y retrouver nos programmes spécifiques à la sécurité incendie en entreprise (Utilisation des extincteurs, évacuation, EPI, PTI, etc.). Pour la mise en place de votre formation sécurité incendie, nous vous proposons deux alternatives : une formation sécurité incendie en entreprise ou une formation sécurité incendie en unité mobile (camion feu). Nos formations sur la lutte contre les incendies peuvent être réalisées en une heure.

Ces programmes de formation sécurité incendie s’adressent à toutes les entreprises souhaitant répondre à leurs obligations en sécurité incendie, tant vis-à-vis de leurs collaborateurs, de leurs clients, visiteurs ou résidants.

Formation incendie en unité mobile

49 formations
Tout voir pour Formation incendie en unité mobile

Chaque année, La France compte de nombreux incidents propres au risque incendie en entreprise, accidents qui peuvent, d’ailleurs, entraîner des lésions plus ou moins importantes et engendrer des arrêts de travail des salariés. Fort heureusement, la majorité des incendies sur le lieu de travail peuvent être évités si chaque entreprise respecte ses obligations sur la formation du personnel à la gestion du risque incendie.

Les clés de la formation : la connaissance du risque incendie et les mesures préventives. Il est donc indispensable que les entreprises assurent la mise en œuvre des stages de formation en sécurité incendie  et que tous les employés soient impliqués dans la démarche de prévention des incendies en entreprise. La formation sur la sécurité incendie couvre tous les éléments essentiels tels que la reconnaissance des dangers, la prévention et les premiers gestes d’intervention sur un départ de feu.

Reconnaissance des dangers et prévention liés aux incendies

Tout d’abord, afin d’éliminer les risques d’incendie, vous devez savoir ce qu’il faut rechercher…. Prenez le temps d’effectuer une évaluation du risque incendie et de prendre connaissance des dangers sur le lieu de travail. Une fois les dangers identifiés, vous pourrez alors déterminer s’ils sont indispensables ou les supprimer complétement si ce n’est pas le cas.

Quelques précautions à adopter :

 

  • Assurez-vous que tout équipement produisant de la chaleur, y compris les équipements de bureau, telles que les photocopieuses ou les cafetières, soient écartés des matériaux qui pourraient brûler.
  • Assure-vous que les cordons électriques sont en bon état et que les prises de courant ne sont pas surchargées (Beaucoup d’incendies sur les lieux de travail sont électriques).
  • Stocker les matériaux de travail inflammables et les produits chimiques dans un endroit sûr à l’écart de toute source d’inflammation.
  • Assurez-vous que les issues de secours et les voies d’évacuations soient libres d’accès. Les itinéraires et les instructions d’évacuation doivent être affichés aux endroits visibles par les employés à chaque étage.

Comment réagir en cas d’incendie

Si vous êtes témoins d’un début d’incendie, déclenchez immédiatement l’alarme la plus proche pour alerter les autres employés dans le bâtiment. Si le feu est petit et contrôlable et que vous êtes formé à l’utilisation d’un extincteur, vous pourrez essayer d’éteindre le feu. Assurez-vous de vous laisser une voie d’évacuation libre et sachez reconnaître le moment où le feu devient hors de contrôle.

 

En effet, s’il est clair que le feu ne peut pas être contrôlé par un extincteur, évacuez immédiatement, n’attendez pas ou ne tentez de gérer le feu par vous-même. Suivez les procédures d’évacuation établies et aidez vos collègues en cours d’évacuation.

Sécurité incendie et utilisation d’un ascenseur

Ne jamais utilisez un ascenseur durant un incendie pour 3 raisons :

 

  • Selon la gravité de l’incendie, les dommages électriques peuvent entraîner la fermeture des ascenseurs en cours de route.
  • Les puits d’ascenseur peuvent se remplir de fumée
  • Les intervenants d’urgence et les pompiers peuvent avoir besoins d’accéder aux ascenseurs pour faire face aux incendies au niveaux supérieurs

Premiers soins sur les brûlures ou l’inhalation de fumée

Tous les employés devraient être formés aux techniques élémentaires de premiers secours en cas de brûlures. Après l’évacuation, faites attention aux employés qui auraient pu être blessés par les flammes ou l’inhalation de fumée pendant que vous attendez les secours.

A noter que les brûlures sont des blessures très courantes sur le lieu de travail. Différentes situations peuvent causer des brûlures, et peuvent entraîner des niveaux variables de blessures. Identifier le type de la gravité de la brûlure est la première étape à l’administration des premiers soins.

Evaluer un blessé par le feu : le cas du salarié brûlé

Déterminez la cause de la blessure et éliminez les dangers qui peuvent vous affecter, vous ou la victime. Mettez les EPI nécessaires, tels que des gants en latex, pour vous protéger des pathogènes transmissibles par le sang. Si la victime n’est pas en danger, ne la déplacez pas. Traiter d’abord les situations qui mettent la vie en danger, comme un saignement grave, un arrêt cardiaque ou si la victime a cessé de respirer.

L’apprentissage de ces comportements est au cœur de nos programmes de formation sécurité incendie. L’objectif principal est d’apprendre aux employés à prévenir et à réduire les risques d’incendie en adoptant des pratiques de bon sens, tout en leur permettant d’agir rapidement en cas d’incendie

 

 

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18