Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation ARI : Utiliser un appareil respiratoire isolant
L’utilisation d’un appareil respiratoire isolant répond à un impératif réglementaire. En effet, tous les employés exposés à des risques liés au manque d’oxygène ou à la toxicité de fumées doivent être formés, conformément à de nombreux articles du Code du travail :
• Articles R 4321-4
• R 4323-91 à R. 4323-93
• R4323-95 à R 4323-98
La présence de gaz et d’aérosols, ou le manque d’air d’un milieu confiné représentent des risques sur la sécurité des opérateurs. Notre formation ARI permet aux professionnels concernés d’utiliser les équipements de protection individuelle en toute sécurité.
Ce stage de formation à la sécurité se déroule exclusivement dans vos locaux. Ainsi, le programme s’adapte parfaitement aux contraintes de vos collaborateurs.
Le stage aborde les précautions à tenir lorsque des professionnels sont amenés à intervenir dans des secteurs ou le port de masques de protection respiratoire est nécessaire.
Les professionnels apprennent notamment à réaliser l’entretien de leurs équipements de protection individuelle. De nombreux apports théoriques permettent de sensibiliser aux risques liés au travail dans des atmosphères non respirables. Ils veilleront à respecter les normes d’hygiène conseillées, ainsi qu’à veiller à ce que l’équipement est adapté au milieu dans lequel ils vont intervenir.
Des mises en situation et des exercices pratiques visent à assurer une manipulation de ce type d’engin de protection dans le respect des consignes de sécurité.
A l’issue de la formation, un QCM permet d’évaluer que les stagiaires maîtrisent parfaitement l’utilisation des appareils respiratoires isolants.
En complément, le CNFCE est en mesure d’accompagner votre entreprise dans la mise en place d’actions de formation sécurité incendie, amiante SS4, au port des EPI ou au travail en espace confiné.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.
Foire aux questions formation ARI : Utiliser un appareil respiratoire isolant
Lorsque des professionnels sont exposés à des risques sur leur santé, l’employeur doit obligatoirement répondre à ses obligations en mettant en place des actions de formation.
Au vu des risques générés par les milieux nécessitant l’utilisation d’un appareil respiratoire isolant, cette formation répond aux obligations de formation de l’employeur, conformément à la réglementation.
Il n’existe techniquement aucune durée de validité pour suivre une formation ARI. Néanmoins, au vu des risques auxquels les opérateurs sont exposés (manque d’oxygène/ présence de fumée toxique/ etc.), il est conseillé de se former régulièrement au port des équipements de protection individuelle.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 28/01/2026