Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation ESI – Équipier seconde intervention
L'équipier de seconde intervention est ce que l'on peut appeler communément un "pompier d'entreprise", de par la formation complète qu'il aura reçu. C'est à ce salarié formé à l'utilisation des moyens de lutte contre un incendie que revient la tâche de proscrire la progression d'un feu ou de porter secours à des victimes dans l'attente des secours.
L'INRS indique que sa présence est conseillée sur un "site industriel présentant des risques spécifiques ou éloigné d'un centre d'incendie et de secours". Il complète les actions de l'équipier de première intervention. Les équipiers de première intervention (EPI) se rendent généralement sur le lieu du départ d'incendie les premiers. Ils utilisent alors les moyens à disposition au sein de l'établissement dans lequel ils se trouvent pour intervenir immédiatement.
Il est cependant possible que ces professionnels soient dans l'incapacité d'éteindre l'incendie. C'est à ce moment que les équipiers de seconde intervention entrent en action. Cette unité mobile dispose de toutes les connaissances utiles pour lutter contre les incendies. Les équipiers de seconde intervention sont en capacité de suivre des procédures coordonnées pour contenir les flammes. Contrairement aux EPI, les ESI ont la possibilité d'apporter du matériel supplémentaire sur le lieu de l'incendie.
Afin de remplir leurs différentes missions, les équipiers de seconde intervention doivent maîtriser l'ensemble des équipements d'extinction. En cas de besoin, ils utilisent des lances d'incendie ou encore des appareils permettant de créer de la mousse. Les ESI ont également la nécessité de connaître parfaitement les équipements de sécurité. Ils manient, par exemple, les appareils respiratoires isolants (ARI) pour assurer leur sécurité. L'ensemble de ces prérequis nécessite un apprentissage intensif, afin d'être opérationnel en cas d'incendie.
La formation d'équipier de seconde intervention, ou formation ESI, que notre centre de formation dispense permettra aux équipiers de première intervention de développer leurs connaissances et de devenir équipier de seconde intervention en entreprise. Il pourra ainsi agir en toute sécurité lors de ses activités et sera en mesure de coordonner une évacuation, d'intervenir dans le respect de ses prérogatives pour limiter un sinistre ou de porter secours à des collaborateurs.
Si vous souhaitez vous former avec le CNFCE, nous vous invitons à nous contacter pour établir ensemble un devis adapté à vos besoins en matière de formation. Contactez nos conseillers pédagogiques par téléphone au 01.81.22.22.18 ou par mail à l'adresse info@cnfce.com.
Foire aux questions formation ESI – Équipier seconde intervention
Comment se déroule le programme de la formation ESI (équipier seconde intervention) ?
Quelles que soient les modalités pratiques que vous choisirez, le programme de la formation ESI se compose de deux parties. Dans un premier temps, le formateur du CNFCE reviendra sur l'ensemble des aspects théoriques nécessaires aux ESI. Les stagiaires y découvriront des notions importantes sur le développement des incendies et le rôle des ESI. Ils auront également un premier aperçu des processus concrets que les équipiers de seconde intervention suivent.
Dans un second temps, vos collaborateurs participeront à des exercices pratiques. Ils mettront à l'épreuve leurs connaissances en matière de reconnaissance et de sauvetage. Le formateur utilisera également du matériel pour simuler un départ d'incendie. Les stagiaires apprendront ainsi à utiliser les équipements adaptés, afin d'éteindre le bac à feu ou tout autre installation choisie. En fonction du nombre de participants et du lieu de formation, ces exercices auront lieu en plein air ou en intérieur.
À qui s'adresse la formation ESI (équipier seconde intervention) ?
La formation ESI (équipier seconde intervention) vise avant tout les professionnels déjà en charge d'une mission d'équipier de première intervention. Nous vous conseillons donc d'inscrire en priorité vos collaborateurs ayant suivi un premier stage EPI. La formation ESI est plus détaillée, mais aussi complémentaire au programme de stage EPI. Le suivi de ces deux formations constitue donc le meilleur processus pour évoluer vers un rôle d'équipier de seconde intervention.
Les ESI déjà formés ont également la possibilité de maintenir leurs connaissances en suivant ce programme. Notez que vos collaborateurs souhaitant suivre cette formation doivent disposer d'un certificat médical. Ce stage pour équipier de seconde intervention s'adresse aux professionnels travaillant dans une entreprise industrielle ou tertiaire.
La formation ESI est-elle disponible à distance ?
La partie pratique de la formation ESI (équipier seconde intervention) empêche toute possibilité de stage à distance. Elle est uniquement disponible en présentiel, au sein de votre établissement ou sur un terrain loué à cet effet.
Quelle est la durée de la formation ESI ?
La formation ESI (équipier seconde intervention) dure 1 jour.
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 16/12/2025