Le CNFCE est disponible de 9h à 16h30, par mail ou téléphone
Retrouvez plus de 1 000 formations disponibles en classe virtuelle

Trouver une Formation gestion de projet - Management de projet

Trouvez la formation gestion de projet adaptée à vos besoins

Les programmes de formation gestion de projet, ou management de projet, que nous mettons à disposition des entreprises visent à améliorer les compétences des collaborateurs chargés d’assurer la viabilité d’un projet. Le CNFCE est un organisme de formation capable d‘assurer la montée en compétences des salariés.

Nos formations en inter (dans nos locaux) ou en intra entreprise s’adaptent parfaitement aux besoins des entreprises. Les programmes sont conçus par nos experts-consultants en gestion de projet pour s’adapter à la plus large demande. Vous ou vous collaborateurs pourrez vous initier aux pratiques de la gestion de projet ou découvrir de nouvelles techniques et méthodologies, dans une logique d’amélioration continue.

Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques en gestion de projet ? Optimiser votre organisation ou votre efficacité ? Consultez les programmes de formation gestion de projet ci-dessous pour demander un devis ou vous inscrire à l’une de nos sessions.

Contactez nos conseillers pour construire un programme sur-mesure adapté à vos besoins.

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet, ou management de projet, désigne l’ensemble des étapes visant à achever un projet fixé.

Un projet correspond, selon l’AFNOR (source), « à un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comprenant des dates de début et de fin, menés dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques ». Diverses méthodes existent pour mener à bien un projet.

On citera par exemple les méthodes « classiques », en V ou en cascade. Ici, chaque étape devra être terminée pour passer à la suivante. Les équipes en charge du projet suivent le cahier des charges défini selon les besoins du client, et lui livrent leurs travaux une fois celui-ci terminé. Le retour en arrière n’est pas possible, ou nécessite un dépassement de budget et de temps important.

Les approches Agiles, dont la méthode Scrum se fait le fer de lance, misent avant tout sur la collaboration et l’adaptation aux changements. Les équipes découpent le projet en plusieurs sessions itératives, des sprints, durant généralement de deux à quatre semaines. Chaque sprint se conclu par une discussion avec le client. On le sollicite de manière à lui présenter l’avancée des travaux et à obtenir sa validation pour avancer.

Le client est consulté régulièrement et amène, suivant les modifications qu’il souhaite apporter, les équipes à s’adapter constamment. L’approche Agile et la méthode Scrum ont à cœur de respecter au mieux les demandes du client.

  • Collaboration entre les équipes et le client
  • Adaptation
  • Transparence

Ces trois aspects sont les valeurs clés de cette méthode de gestion de projet.

 

Quelles sont les compétences d’un bon gestionnaire de projet ?

Les compétences d’un chef de projet sont multiples et doivent aller dans le sens du projet, des équipes et du client.

Un bon gestionnaire de projet doit disposer de capacités à :

  • Manager une équipe,
  • Ecouter, motiver et communiquer avec son équipe,
  • Organiser le projet pour aboutir à un produit livrable et répondant aux demandes du client
  • Mobiliser au mieux les ressources allouées au projet,
  • S’adapter aux changements et aux imprévus,
  • Anticiper les risques et apprendre de ses erreurs

Demander un devis 01 81 22 22 18