programme formation product owner

1 – Présentation des méthodes Agile

Une formation de product owner commence généralement par une présentation de l’approche Agile. Le formateur revient, par exemple, sur les principes et les objectifs du manifeste Agile. Les stagiaires découvrent ensuite les différentes méthodes Agile utilisées actuellement. Bien entendu, le product owner est un rôle inhérent au framework Scrum.

Mais l’organisation des entreprises s’inspire souvent de plusieurs cadres de travail Agile. Développer ses connaissances sur la méthode Kanban ou encore sur l’Extreme Programming (XP) est donc très utile pour les stagiaires. Le formateur prend le temps d’expliquer les bénéfices de la gestion de projet Agile et de chaque cadre de travail.

2 – Explication du framework Scrum

La deuxième partie d’un programme de formation de product owner cible généralement le framework Scrum. Ce module a pour objectif de détailler le déroulement des opérations dans leur ensemble. Les participants commencent par se familiariser avec les trois rôles décrits par la méthode Scrum :

  1. Le product owner ;
  2. Le Scrum master ;
  3. L’équipe de développement.

Cette étape leur permet de mieux situer la place du product owner au sein d’une organisation Scrum. Dans un second temps, le formateur détaille l’ensemble des cérémonies du framework. Les stagiaires bénéficient ainsi d’une vision d’ensemble sur la façon dont se déroule un projet Scrum.

3 – Focus sur la conception du produit

Une fois les notions de base acquises, le formateur définit les outils dont dispose le product owner pour concevoir son produit. Les apprenants découvrent notamment comment :

  • créer une vision produit et la diffuser au sein de l’équipe Scrum ;
  • définir des critères d’acceptation pour le produit et ses fonctionnalités ;
  • organiser le product backlog et prioriser les user stories.

Le formateur revient également sur d’autres étapes importantes, comme la conception et la présentation du story mapping. Plus largement, il insiste sur la mission de maximisation de la valeur et du retour sur investissement du product owner.

4 – Module sur la gestion de projet Scrum

Le programme d’une formation de product owner comprend obligatoirement un module sur la gestion de projet. Un product owner assure une fonction de manager de projet Agile, responsable de la qualité des produits digitaux développés. Il doit donc savoir guider les travaux de l’équipe de développement pour atteindre ses objectifs. Le formateur revient sur la valorisation des retours utilisateurs, sur la planification des sprints et sur la stratégie de release.

Il détaille également le déroulement des séances de tests. Les stagiaires découvrent ainsi les compétences et pratiques qui correspondent à chacune de ces étapes. Ce module traite également de certaines soft skills propres au métier de product owner. Le formateur évoque notamment les manières de communiquer sur l’avancement du produit ou encore d’animer une réunion.

5 – Évaluation des acquis et certification de product owner

La majorité des programmes de formation de product owner se conclut par une évaluation des acquis. C’est notamment le cas pour les stages proposés par le CNFCE. Chaque organisme de formation est libre d’accorder à cette étape finale la forme qu’il souhaite. Nous avons fait le choix d’opter pour un questionnaire. Ce format permet de vérifier la réussite des objectifs pédagogiques très simplement.

Grâce à une auto-évaluation préalable au stage, le formateur peut mesurer la montée en compétences des participants. Notez que certains programmes incluent également le passage d’une certification de product owner.

À titre d’exemple, le CNFCE a fait le choix d’incorporer l’examen de Professional Scrum Product Owner de Scrum.org à son stage.

Notre formation au métier de product owner

Vous souhaitez former vos managers, chefs de projet ou responsables à la maîtrise d’ouvrage au métier de product owner ? Inscrivez vos collaborateurs à notre programme de formation de 2 jours sur cette thématique. Ils y apprendront les compétences techniques et les compétences interpersonnelles indispensables au rôle de PO. Il est possible de participer à ce stage sans avoir une grande expérience en gestion de projet Scrum.

Une bonne connaissance de ce framework et de la méthode Agile constitue cependant un prérequis. Vous avez des questions sur ce programme ou souhaitez créer une formation de product owner sur mesure ? Nos conseillers sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.

 

 SUIVRE LA FORMATION PRODUCT OWNER PSPO

 

En complément, le CNFCE peut vous accompagner en vous proposant une large gamme de formations certifiantes en management de projets  :

FORMATION SCRUM MASTER PSM1

FORMATION SCRUM MASTER PSM2

FORMATION MÉTHODE AGILE

FORMATION LEAN PORTFOLIO LPM5