La formation amiante SS4 : une obligation pour l’ensemble des acteurs du BTP

La prévention du risque amiante, et en général des risques pouvant affecter la santé et la sécurité des salariés, est l’une des prérogatives obligatoires de l’employeur.

Pour être en accord avec la réglementation, l’employeur doit dispenser des formations à l’ensemble des collaborateurs dont la sécurité physique peut être affectée.

Dès lors que le diagnostic amiante, ou état d’amiante, décèle la présence de matériaux contenant de l’amiante (MCA) dans un bâtiment fabriqué avant 1997, les professionnels chargés d’effectuer des interventions (retrait ou maintenance) sont tenus d’être formés préalablement.

Le maître d’ouvrage catégorise la teneur du chantier en fonction des interventions à réaliser. Il peut ainsi s’agir de travaux en sous-section 4, s’il s’agit de travaux de maintenance ou de réparation, ou de travaux en sous-section 3, pour des activités d’encapsulage et de retrait.

Dans le cadre de la sous-section 4, l’employeur doit dispenser des formations à l’ensemble des collaborateurs réalisant des interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante.

En complément, l’arrêté du 23 février 2012, précise les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante.

On distingue ainsi quatre formations amiante SS4, à destination des travailleurs concernés, que nous allons détailler :

  • L’encadrant technique ;
  • L’encadrant de chantier ;
  • L’opérateur de chantier ;
  • L’encadrant mixte.

Pour en savoir plus sur la réglementation entourant la sous-section 4, nous vous invitons à consulter notre dossier en bas de cette page.

Quelle formation amiante SS4 pour un opérateur ?

L’opérateur de chantier évolue directement dans un environnement ou la présence d’amiante est avérée. Il a la charge d’assurer des activités dites de maintenance, d’entretien, d’installation et de réparation sur les équipements et matériels. Pour ce poste, une formation amiante SS4 pour opérateur est obligatoire.

 

Je suis une formation amiante SS4 

Quelle formation amiante SS4 pour un encadrant technique ?

Dans certaines entreprises, l’employeur, ou tout autre personne à responsabilité de l’entreprise, peut exercer le poste d’encadrant technique, s’il possède les compétences nécessaires et a suivi la formation amiante SS4 pour encadrant technique.

Je découvre la formation amiante SS4 encadrant technique

Quelle formation amiante SS4 pour un encadrant de chantier

Pour accéder au poste d’encadrement de chantier, dont le rôle est de coordonner l’exécution des travaux, il est nécessaire de suivre la formation encadrement de chantier amiante SS4.

Je découvre la formation encadrement de chantier amiante SS4

Quels sont les objectifs d’une formation amiante en sous-section 4 ?

Les objectifs des formations sont déterminés en fonction du poste occupé par le travailleur, mais concourent toutes à ce qu’ils puissent connaître les risques liés à l’amiante et à les maîtriser.

Pour connaître les objectifs des formations, nous vous invitons à consulter nos programmes, dont les liens sont accessibles ci-dessus.

Quels sont les prérequis ?

Pour exercer convenablement, il est obligatoire d’être considéré apte au poste. Cela signifie que la formation s’adresse uniquement ayant obtenu, de la part de la médecine du travail, un certificat d’aptitude médical.

De plus, la maîtrise de la langue française (écrite et parlée) est obligatoire pour pouvoir assister à une formation.

A qui s’adresse une formation de recyclage amiante SS4 ?

À la suite d’une formation initiale, les professionnels détenant une attestation de compétences amiante SS4 ont pour obligation de suivre régulièrement une formation de recyclage.

Les opérateurs ainsi que le personnel d’encadrement:

  • Encadrement de chantier ;
  • Encadrement technique ;
  • Encadrement de chantier.

Sont tenus de renouveler leurs compétences et leurs connaissances via une formation de renouvellement.

La durée de validité de la formation initiale est fixée à 3 ans. Il est plus que conseillé de se former avant la date butoir afin de revalider dans les temps son attestation. Sans ce document, il est impossible d’exercer ses missions.

Le CNFCE, organisme de formation partenaire des entreprises du BTP

Le CNFCE est en mesure de proposer une formation préalable et formation de recyclage pour l’ensemble des professionnels en charge des opérations en sous-section 4.

Pour plus d’informations sur notre offre, ou pour une demande de devis/d’inscription, nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition.

Je contacte le CNFCE