Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Droit des achats : aspects juridiques et contractuels
La fonction achat constitue un élément clé de la performance d'une entreprise. L'acquisition de biens ou de services auprès d'un fournisseur comprend cependant de nombreux risques. L'équipe du service achat doit faire face à des dangers financiers, stratégiques ou encore opérationnels au quotidien. Mais elle doit également prendre en compte les enjeux juridiques et contractuels inhérents à ses missions. Une mauvaise connaissance du droit des achats peut avoir de nombreuses conséquences sur l'activité de l'entreprise.
Maîtriser les fondamentaux de la législation permet d'éviter de recevoir des sanctions à la suite d'une acquisition de biens ou de services. Au-delà des erreurs que peut commettre l'entreprise acheteuse, comme le délit de marchandage, elle peut faire face à des litiges. Bien choisir ses fournisseurs et rédiger correctement ses contrats permet en partie de prévenir ce type de situation. Une compréhension avancée de notions comme l'obligation de moyens et l'obligation de résultats facilite également leur gestion.
La formation achats et aspects juridiques vous propose de former vos équipes sur l'ensemble des aspects juridiques liés à leur fonction. Les participants apprendront à évaluer leur responsabilité juridique et à respecter la réglementation en vigueur. Notre formateur détaillera chaque étape du processus d'achat. Il abordera la rédaction de l'appel d'offres, les différentes formes de coopération possibles, ainsi que le suivi de la relation contractuelle.
Les stagiaires étudieront également l'impact du droit économique et du droit douanier dans le choix de leurs fournisseurs. Le formateur du CNFCE reviendra ensuite en détail sur les situations litigieuses et leur gestion. Afin de faciliter l'apprentissage des notions complexes abordées, il utilisera une pédagogie principalement active. Vos collaborateurs seront régulièrement invités à répondre à des QCM, dont les réponses seront ensuite commentées. Ils étudieront également différents cas pratiques d'achats tout au long du stage.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la formation Droit des achats ? Contactez-nous pour échanger autour de ce programme ou pour créer un stage intra-entreprise sur mesure.
Foire aux questions formation Droit des achats : aspects juridiques et contractuels
La formation Droit des achats : aspects juridiques et contractuels s'adresse à tous les professionnels évoluant au sein d'un service achat. Cela comprend le directeur du pôle, mais aussi l'ensemble de son équipe. Le niveau de compétence des stagiaires ou le nombre d'années d'expérience à leur poste sont sans importance.
Ce stage est disponible en présentiel et en distanciel. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez choisir une session de classe virtuelle inter-entreprise ou intra-entreprise. Si ce type de stage offre un cadre d'apprentissage différent, son programme reste identique. Le rythme de la formation peut cependant varier, afin de conserver l'attention et la concentration des participants.
La formation Droit des achats : aspects juridiques et contractuels dure 2 jours.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 31/01/2026