Formation Droit européen de la concurrence
  • 90% de stagiaires satisfaits

Formation visant à appréhender les enjeux de la concurrence dans l'Union Européenne

Le droit à la libre concurrence est un principe obligatoire de l'Union Européenne, selon l'article 3 du Traité de Rome. De manière à vous conformer aux principes du droit européen de concurrence et à garantir la licéité de vos pratiques commerciales, le CNFCE a conçu ce programme à destination des entreprises.

Cette formation au droit européen de la concurrence, de 2 jours (14h), aidera les sociétés à mieux comprendre les règles juridiques qui encadrent les marchés de l'Union Euopéenne. Ce stage court fera le point sur les connaissances fondamentales de la concurrence, de ses enjeux, et plus précisement sur les règles de concurrence applicables aux entreprises. 

Objectifs pédagogiques de la formation Droit européen de la concurrence

  • Comprendre les problèmes portant sur les notions de l'entreprise, de la concurrence et du marché, telles que définies par la législation communautaire et les arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes
  • Intégrer l'importance de l'évolution des règles concernant les comportements des entreprises et les concentrations entre entreprises
  • Connaître le rôle des autorités chargées d'appliquer les règles de concurrence auprès des entreprises
  • Connaître le processus d'après lequel est établie la conformité des produits aux normes européennes dans le Marché intérieur

Programme

Programme daté du 11/04/2023

L'activité économique en fonction du droit européen des affaires

  • Comprendre en détail les concepts d'entreprise et de concurrence 

Le marché en cause défini par la législation communautaire

  • Marché géographique
  • Marché de produits

Les positions sur le marché et les effets que les règles européennes de concurrence y attachent

  • La position dominante
  • La dépendance économique

Assimiler les règles européennes de concurrence applicables aux entreprises

  • Le contrôle des opérations de concentration entre entreprises
  • La prohibition de comportements anticoncurrentiels des entreprises
    • Prohibition de l'entente
    • Prohibition de l'abus de position dominante
  • Quel est le rôle de la jurisprudence

Coment s'assure la mise en oeuvre de l'interdiction des pratiques anticoncurrentielles 

  • Comprendre la mise en oeuvre de l'interdiction par les autorités communautaires
  • Comprendre la mise en oeuvre de l'interdiction par les États membres

Typologie des règles de concurrence applicables aux États membres de la communauté européenne

  • L'encadrement des aides d'État
  • Les entreprises publiques et le droit de la concurrence
  • Les monopoles nationaux.

Publics & pré-requis

Public cible

  • Juriste
  • Responsable juridique
  • Responsable commercial

Pré-requis

Il est recommandé d'avoir des connaissances en droit de la concurrence pour suivre la formation droit européen de la concurrence

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Réflexions de groupe guidées par l'animateur
  • Exercices pratiques
  • Support de cours formation droit européen de la concurrence
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Nos avis clients

Expertise

Nos formateurs sont retenus pour leurs qualités pédagogiques, leur expérience et leur sympathie.

Réactivité

Nos conseillers pédagogiques se dévouent pour répondre à vos demandes dans les 48 heures.

Professionnalisme

Nous mettons notre expertise au service de la satisfaction de nos clients.

Qualité

Nous nous réinventons chaque jour pour assurer une qualité de service maximale à nos clients.

Foire aux questions formation Droit européen de la concurrence

Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?

Formation inter-entreprise

Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.


Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.

Formation intra-entreprise

Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.

Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).

Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.

+

Les inscriptions sont accessibles via les formulaires d’inscription sur la fiche programme ou par téléphone au 01 81 22 22 18.