Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Vente en magasin de prêt-à-porter
Un bon accueil du client peut générer une augmentation du taux de transformation de 5 à 10 points, assure le cabinet Dardelin Conseils, cité sur Lsa-conso. Et l’accueil n’est que l’une des très nombreuses compétences que doit maîtriser le vendeur en boutique de prêt-à-porter !
On comprend donc rapidement le besoin de se former aux différentes techniques sociales, managériales et de ventes qui permettent de rapidement booster les ventes.
Notre formation en techniques de vente en magasin de prêt-à-porter présente de nombreux apports théoriques permettant de mieux cibler et comprendre le besoin client, et d’adapter l’accueil et le traitement du client en conséquence.
De plus, des cas pratiques lient ces enseignements et la réalité des vendeurs : en effet, ces derniers sont incités à parler de leur expérience et des problèmes rencontrés, pour mieux appliquer les apprentissages de la formation de manière opérationnelle.
Notre formation de Vendeur en boutique est très centrée sur le dialogue : le formateur organise ainsi des cessions de discussion de groupe pour rapidement identifier les besoins des participants à la formation.
Une fois la formation de vendeur en boutique de prêt-à-porter terminée, les professionnels ainsi formés détiennent des compétences clés dans l’augmentation de la satisfaction client, du panier moyen et du nombre de vente. Le vendeur formé par le CNFCE devient alors un vrai moteur de la croissance de la boutique, un élément précieux face à la rude concurrence du secteur de l’habillement.
Enfin, notre formation pour la vente en boutique de vêtements se veut des plus pratiques : en inter-entreprises ou dans vos locaux, ou encore en classe virtuelle, les disponibilités sont grandes et permettent à toutes les structures de trouver le bon moyen de former ses équipes.
Foire aux questions formation Vente en magasin de prêt-à-porter
La vente en boutique de prêt-à-porter requiert un grand nombre de compétences qui ne sont pas toutes présentées dans les formations plus classiques ou les écoles de commerce. Notre formation de techniques de vente dans le secteur de l’habillement mise sur l’apprentissage de ces compétences. Vous apprendrez à comprendre l’envie ou le besoin du client, lui présenterez des solutions adaptées tant dans la forme que dans le fond et apprendrez comment bien l’accueillir dans votre boutique. Cela passe par un apport théorique complet complété par des exercices pratiques élaborés avec soin. Notre formateur met aussi un point d’honneur à favoriser le dialogue pendant la formation de vendeur en boutique.
Nos formateurs commencent par vous présenter des techniques d’accueil et d’analyse du client afin de vous fournir une base théorique solide. Ensuite, des exercices pratiques viennent fixer ces notions. Le formateur organise des sessions de réflexion de groupe pour que chacun puisse exprimer son rapport à la vente et faire le parallèle entre la formation de vendeur du prêt-à-porter et son expérience personnelle. Enfin, un examen de fin de formation est organisé pour s’assurer de la bonne compréhension des enseignements prodigués.
Le secteur de l’habillement est l’un des plus concurrentiels. Les vendeurs en prêt-à-porter sont souvent incités à augmenter les ventes, mais ces derniers ne sont pas toujours en possession des bonnes compétences pour ce faire. Le CNFCE répond à ce besoin en proposant sa formation en Techniques de vente en boutique de prêt-à-porter. Cette formation propose une mise à jour des compétences des participants, notamment en termes d’accueil du client et de bonne compréhension de ses besoins. Les professionnels formés par nos soins sont ainsi plus efficaces et détiennent les compétences clés nécessaires à l’augmentation des ventes de leur boutique.
Notre organisme de formation est reconnu et propose de vrais enseignements, réellement utiles, et ancrés dans la réalité des vendeurs du secteur de l’habillement. Dès lors, vous pouvez effectivement faire valoir votre réussite à l’examen de fin de formation : cela prouve votre capacité de compréhension des motivations du client et vos capacités réelles de vendeur ou vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter. Toutefois, n’oubliez pas que nos formations ne sont en aucun cas certifiantes.
Nos formations sont pensées pour offrir un maximum de flexibilité. La formation pour vendeur du prêt-à-porter est disponible dans nos nombreux centres de formation partout en France, de manière régulière (merci de consulter le tableau de la section « Dates et lieux »). La formation est aussi disponible directement dans locaux : dans ce cas, nos formateurs se déplacent directement sur votre lieu de travail pour vous éviter le déplacement. Enfin, vous pouvez aussi vous former auprès du CNFCE totalement en ligne.
Notre formation de vente en prêt-à-porter est affichée à 1250€/personne si vous choisissez de vous déplacer dans l’un de nos centres de formation. Si vous préférez que nos équipes de formateurs se déplacent sur votre lieu de travail, le prix de la formation s’élève à 1450€/jour pour le groupe entier.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 04/02/2026