Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Lean management : initiation
Le lean management est une démarche globale d’amélioration continue fondée dans les années 1950 dans les usines Toyota. Par démarche globale, on entend que chaque strate de l’entreprise doit être impliquée et doit travailler ensemble afin d’éliminer les éléments nuisant aux performances de l’entreprise. On parlera ici de gaspillage, dont :
- La surproduction
- Les erreurs et défauts
- La perte de temps
- Les pannes
- Les déplacements inutiles
L’objectif de cette méthode d’organisation est notamment d’améliorer de façon continue les pratiques et d’éliminer le gaspillage présent dans tous les processus, en mettant en œuvre les techniques Lean : Kaizen, 5S, RPG etc.
La satisfaction du client est également au cœur de cette démarche et du processus d’optimisation.
La formation Lean Management, que notre organisme de formation vous propose, accompagnera vos employés vers la maîtrise des concepts clés du Lean. Ce programme d’initiation s'adresse à des employés de tous les secteurs, en particulier ceux du secteur industriel : cadres, responsables, managers, agents de maîtrise, techniciens souhaitant revoir leur organisation. Durant ce stage de 3 jours, ils assimileront les étapes permettant d’améliorer la productivité, aussi bien au niveau de votre organisation qu’au niveau de l’implication des équipes dans le processus.
NB : Si vous souhaitez obtenir une certification de type Green belt, Black Belt etc. Nous vous invitons à contacter un organisme de formation offrant une certification.
Notre formation courte au lean management sera interactive et avant tout pratique, afin que stagiaire puisse assimiler rapidement chaque méthode et monter en compétences. La pédagogie mise en œuvre par notre expert vise à appliquer les principes visant à initier des projets d’amélioration continue en entreprise.
Durant ce stage, les participants découvriront des outils reconnus pour développer leur capacité à gérer et à optimiser un cycle de production, comme la VSM (Value Stream Mapping). Les exercices pratiques aideront les stagiaires à assimiler les grands principes du Lean plus facilement.
A noter que dans le cadre d’une formation intra entreprise, le programme peut être adapté à la situation de votre entreprise.
Sachez que nous proposons également des formations sur les méthodes liées à l’agilité (Scrum, Product Owner etc.)
Pour connaître les modalités d’inscription ou pour une demande de devis, nos conseillers pédagogiques pourront vous conseiller et vous aider à décliner un parcours adapté à votre activité et à votre contexte.
Au terme de la formation, un QCM permettra d’évaluer la montée en compétences des salariés.
Foire aux questions formation Lean management : initiation
La formation se compose majoritairement de théories. De nombreux exercices, basés sur les notions apprises par les stagiaires, leur permettront d’assimiler plus facilement ces notions.
Ainsi, le stage abordera notamment les principes propres à cette méthode de gestion de la production. Les stagiaires découvriront l’historique du Lean et à ce à quoi correspondent les notions de gaspillage dans une industrie.
Ainsi, en découvrant les problèmes créant des insatisfactions ou du gaspillage, tant matériel que temporel, le personnel formé sera en mesure de mettre en place le levier de performance et d’attractivité dans leur entreprise.
Notre Formation Lean management s’adresse à des professionnels indépendants et à des employés en poste cherchant à obtenir des conseils et à acquérir des méthodes fonctionnelles pour optimiser la production dans leur industrie. Grâce à notre stage, ils pourront aisément mettre en œuvre un processus de transformation Lean dans leur entreprise.
A noter qu’en complément de ce stage, nous sommes également en mesure d’accompagner des profils de manager, et les aider à améliorer la productivité des équipes, en adoptant une posture managériale adaptée.
Le prix de la formation Lean Management est de :
- 1650 e/HT par personne, dans le cadre d’une session en inter entreprise (formation dans nos locaux à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille)
- 1595 e/HT par groupe/groupe, pour une formation dans vos locaux (mobilité nationale et internationale)
A noter que nous proposons la formation Lean Management à distance, au même tarif que celui en présentiel.
Pour connaître nos méthodes de financement, consultez notre foire aux questions.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 26/01/2026