Formation Harcèlement moral et sexuel
  • En 2023, 87% de clients satisfaits

Formation harcèlement moral et sexuel : Sensibiliser les managers au harcèlement au travail

Le harcèlement en entreprise, qu'il soit d'ordre sexuel ou moral, est devenu l'un des facteurs de stress qui doit être traité dans le cadre des RPS (risques psychosociaux). On parle, aujourd'hui, de harcèlement moral, sexuel ou d’agissements sexistes.

Notre formation harcèlement vise à appréhender le cadre du harcèlement et de sensibiliser responsables et managers aux diverses formes actuelles de harcèlement.

Ils seront ainsi en capacité de reconnaître les différentes situations dans lesquels ces agissements néfastes ont lieu au travail.

Cette formation sur le harcèlement moral et sexuel est aussi disponible sous forme de sensibilisation pour les salariés, sur un format de 3h.

Nous proposons ce programme au format présentiel ou distanciel (formation en ligne).

NB : Ce programme et ses supports pédagogiques tiennent compte des évolutions en lien avec la loi Santé au Travail n° 2021-1018 du 2 août 2021 (Journal officiel du 3 août 2021).


Objectifs pédagogiques de la formation Harcèlement moral et sexuel

  • Définir le cadre juridique des diverses formes de harcèlement 
  • Reconnaître et identifier les situations de harcèlement sexuel ou moral au travail ou les comportements à risque
  • Sécuriser la relation employeur/salarié(e) en adoptant les bons reflexes pour lutter contre toute forme de harcèlement en entreprise

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Identifier le cadre juridique des différentes formes de harcèlement au travail

  • Prendre connaissance des dernières évolutions (lois des 17 janvier 2002, 6 août 2012, 4 août 2014, du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dite loi Schiappa et la loi Santé au Travail du 2 août 2021)
  • Définir les différentes formes de harcèlement (moral, sexuel "par nature", "par assimilation", lié aux agissement sexistes, "discriminatoire") et en distinguer les éléments constitutifs
  • Préciser les dispositions du Code Pénal et du Code du Travail sur ces divers types de harcèlement
  • Faire le point sur les différentes obligations de l'employeur et du cadre responsable dérivées de l'obligation générale de sécurité
  • Identifier le rôle et les actions possibles des instances représentatives du personnel (droits d’alerte, Référent CSE et/ou de l'entreprise > à 250 salariés), de l'inspection du travail et du médecin du travail
  • État des dernières jurisprudences essentielles

Savoir comment agir concrètement en cas de harcèlement moral et/ou sexuel

  • Les différentes étapes du signalement d’une situation de harcèlement :
    • Entretiens avec victime et auteur possibles de harcèlement,
    • Témoins éventuels,
    • Managers des deux parties en conflit
    • Enquêtes internes, auditions diverses plus poussées, enquête déléguée à un spécialiste (IPRP)
    • Rédaction du compte rendu de l’enquête
  • Présentation d’une autre procédure pouvant mettre fin au trouble avéré de harcèlement :  la médiation
  • Prendre connaissance des sanctions envisageables en cas de harcèlement moral ou sexuel
    • Quelles sont les sanctions potentiellement prises par l’employeur ?
    • Quelles sont les sanctions possiblement prises par la Justice ?

Sécuriser la relation contractuelle entre employeur et salarié/e

  • Trouver et mettre en place des solutions permettant d'agir concrètement face au harcèlement moral/sexuel
  • Former les managers, puis les collaborateurs, à la nouvelle législation sur les diverses formes de harcèlement
  • Réaliser des actions sur le terrain, mettre en place une politique de prévention par un plan d'action et des pistes de réflexion
  • Améliorer le programme annuel de prévention des risques (PAPRiPACT) et / ou le DUER
  • Développer ou renforcer l'information et la communication interne, prévoir des réunions trimestrielles sur le sujet en vue d’établir un retour d’expérience
  • Modifier le règlement intérieur ou élaborer une charte

Publics & pré-requis

Public cible

  • Cadres dirigeants
  • DRH, RRH
  • Cadres
  • Chefs de service
  • Membres du CSSCT/CSE
  • Délégués du personnel

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation harcèlement moral et sexuel au travail


Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Réflexions de groupe guidées par l'animateur
  • Exemples à partir de cas concrets tirés de la Jurisprudence et de l'expérience des participants avec de courtes périodes magistrales
  • Résolution de cas pratiques
  • Exercices et travaux de groupe et de sous groupe
  • Support pédagogique de la formation harcèlement moral et sexuel
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Très bons échanges dans le processus de mise en place de la formation. Très bonne réactivité des interlocuteurs. Mes demandes ont été prises en compte. »

Défenseur des droits

Ingrid C. - Gestionnaire de formation


« Très bien organisé. Bon formateur qui rend vivante la formation. »

NEOVACS

Maiwenn D. - Responsable RH


« Très bien, très bonne organisation, très bonne fluidité de discussion. »

AP Studio

Natanael B. - Assistant production

Pourquoi choisir la formation Harcèlement moral et sexuel

Le harcèlement en entreprise est un phénomène important qui a de nombreuses conséquences sur ses victimes. En effet, il est reconnu que le harcèlement présente de nombreux risques sur la santé d’un salarié (stress, anxiété, troubles du sommeil etc.) L'institut national de recherche et de sécurité (INRS) fait état de différents effets concrets. Le harcèlement moral est une source de stress importante, qui peut provoquer de l'anxiété et de l'irritabilité, mais aussi d'autres troubles.

 

Les personnes harcelées ont parfois des symptômes de brûlures d'estomac, de troubles du sommeil ou encore d'hypertension artérielle. Une situation de harcèlement incontrôlée risque de créer des troubles psychiques ou somatiques. Il est bien sûr difficile de dresser une liste exhaustive des répercussions du harcèlement sur la santé des personnes concernées. Du côté de l'entreprise, les conséquences de comportements violents sont également très tangibles.

 

Les équipes font face à une diminution de la cohésion de groupe et à des baisses de productivité. Des situations de harcèlement favorisent également le turn-over et l'absentéisme. La marque employeur de l'entreprise en pâtit, ce qui complexifie les processus de recrutement. Le harcèlement moral ou sexuel peut également mener à des procédures judiciaires. Cette thématique est donc cruciale, tant au niveau du bien-être des salariés au travail que pour l'entreprise dans son ensemble.

 

Cette formation harcèlement, d’une durée de 1 jour, vise à informer un public de responsables et de managers d’entreprise aux différences formes de harcèlement (moral comme sexuel). Cette formation professionnelle concourt ainsi à l’amélioration des conditions de travail au sein d’une organisation. Le programme aborde la réglementation et réalise une synthèse des principaux textes entourant le harcèlement et les obligations de l’employeur vis-à-vis de cette action (Code pénale/ Code du travail et principaux textes réglementaires).

Il aide également les partis prenants à reconnaître le harcèlement au travail et à agir face à un harceleur. Des cas pratiques ponctuent ce stage, afin de savoir comment favoriser la prévention du harcèlement moral et sexuel. Après avoir repéré un comportement déplacé, les participants apprendront quelles sanctions disciplinaires ils peuvent mettre en place. Afin d'accompagner efficacement les stagiaires dans leur montée en compétences, le formateur utilisera différentes modalités pédagogiques.

 

Des réflexions de groupe, des exemples et résolutions de cas pratiques ou encore des travaux de groupe seront au programme. En fin de session, un questionnaire permet d’évaluer que les éléments pédagogiques traités ont été assimilés. Les différents acteurs de votre entreprise seront ainsi en mesure de prévenir et de prendre en charge les situations de harcèlement.

Afin de vous accompagner au mieux sur cette thématique, nous proposons une formation pour référent harcèlement au CSE, ou plus communément référent CSE, ainsi qu’une formation visant à accompagner les victimes de harcèlement. 

 

NB : Vous avez la possibilité de télécharger notre programme ou de le partager très simplement.

Foire aux questions formation Harcèlement moral et sexuel

Pourquoi se former au harcèlement au travail ?

Il est du devoir de l’employeur de mettre en place des actions de formation visant à ce que les responsables et les référents harcèlement soient sensibilisés aux risques liés au harcèlement.

La formation harcèlement que nous proposons a pour objectif de former ce public à ces aspects, afin qu’ils sachent reconnaître ce type de violence professionnelle et puissent agir convenablement.

À qui s'adresse la formation Harcèlement moral et sexuel ?

La formation Harcèlement moral et sexuel s'adresse à l'ensemble des professionnels ayant des fonctions d'encadrement. Le programme vise les managers, services des relations humaines, cadres et cadres dirigeants. Les délégués du personnel, ainsi que les membres du comité social et économique font également partie du public ciblé. Votre entreprise compte une commission santé, sécurité et conditions de travail ? Les membres de cette commission doivent évidemment se former sur le sujet du harcèlement moral et sexuel. 

La formation est-elle disponible à distance ?

Notre formation au harcèlement moral & sexuel vous est proposée en présentiel, mais également à distance. Les stagiaires y suivront le même programme, afin de développer leurs connaissances et compétences sur ce sujet.

Comment choisir entre une formation sur le harcèlement inter et intra-entreprise ?

Nos stages inter-entreprises sur le harcèlement permettent de former un ou deux de vos collaborateurs. Pour inscrire davantage de professionnels, nous vous conseillons d'opter pour le format intra-entreprise. Cette seconde option vous permet également de personnaliser le programme de la formation selon vos besoins.

Quelle est la durée de la formation Harcèlement moral et sexuel ?

La formation Harcèlement moral et sexuel dure 1 jour.