Formation harcèlement dans le secteur public : appréhender les notions de harcèlement sexuel, moral et les discriminations
Quand parle-t-on de harcèlement moral ou harcèlement sexuel ? Qu'est-ce que la discrimination ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Quelles sont les conséquences pour la victime, l'auteur et l'établissement public ? Ce programme de formation sur le harcèlement et la discrimination dans la fonction publique vous permettra de mesurer la notion de discrimination et de harcèlement dans le secteur public. À noter que ce contenu de formation est adapté spécifiquement aux agents ayant le statut de fonctionnaire de la fonction publique.
NB : Ce programme et ses supports pédagogiques tiennent compte des évolutions en lien avec la loi Santé au Travail n° 2021-1018 du 2 août 2021 (Journal officiel du 3 août 2021).
Dans notre cas client, découvrez comment le CNFCE s'adapte à vos enjeux et à votre contexte pour sensibiliser au harcèlement et aux VSS.
-
inter
Le format Inter-entreprise désigne une formation se déroulant dans les locaux de l’organisme de formation.
Le tarif est fixé par participant.
-
intra
La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.
La mobilité du CNFCE est nationale et internationale.
Le tarif est fixé par jour/par groupe.
-
sur-mesureintra / E-learning
Une formation sur mesure est une formation construite spécifiquement autour des besoins et attentes particulières de l’entreprise cliente. Cette notion de sur-mesure intègre le contenu mais aussi le format souhaité par le client.
La formation sur-mesure se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.
Sommaire
Objectifs pédagogiques de la formation Harcèlement et discriminations dans la fonction publique
- Identifier et comprendre les notions de discrimination et de harcèlement dans la fonction publique d'un point de vue juridique
- Mesurer les risques pour l'État et pour l'auteur de harcèlement sexuel ou moral
- Savoir prévenir et détecter des comportements à risque
- Savoir réagir et mener des actions concrètes en cas de situation de harcèlement
Programme
Introduction à la formation : Appréhender le cadre juridique des harcèlements
- Les dernières évolutions générales et propres à la fonction publique
- Les lois du 6 août 2012, du 4 août 2014 et travail du 8 août 2016
- La loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et la loi Santé au Travail du 2 août 2021
- Comprendre les clivages entre le code pénal et le statut de la fonction publique (loi n° 83-634 du 13 juillet 1983)
- Les différentes obligations de l’employeur et du cadre responsable
- Les sanctions pénales, administratives distinctes et les réparations civiles possibles contre l’harceleur et pour l’administration
- État des dernière jurisprudences depuis les arrêt Ritter : l’intention de nuire inexistante, la protection fonctionnelle, l’affectation inadaptée comme agissement de harcèlement, la contre-argumentation de l’administration, sa faute de service, l’absence de harcèlement comme liberté fondamentale
- Bien distinguer les éléments constitutifs du harcèlement moral, du stress et de la pression professionnelle
- Faire le lien entre ce qui relève de la discrimination et du harcèlement et pourquoi
- Le problème central de la charge de la preuve : sa dialectique selon le Conseil d’État (arrêt Montaud)
- Le rôle et les actions possibles des représentants élus du personnel
- Le rôle et les actions possibles de l'agent de contrôle de l'inspection du travail et du médecin du travail : particularisme Droit administratif Fonction publique contre Droit commun du Travail
- Le principe de la protection des témoins et des victimes, droit d’alerte sur le décret du 28 juin 2011
- L’action toujours possible devant le Tribunal judiciaire (ex-TASS) pour les non-titulaires, puis les titulaires : la faute inexcusable, dite traditionnellement en Droit administratif, la « faute lourde »
- Focus sur le « harcèlement de rue » avec l'infraction d'outrage sexuel et sexiste (loi Schiappa)
- Focus sur les nouvelles formes d'agressions : cyberharcèlement, « upskirting » et sur le nouveau délit de captation et transmission d'images
Assurer la prévention du harcèlement moral et sexuel en entreprise
- Repérer les situations à risques et savoir distinguer ce qui relève de la pratique managériale, du harcèlement et de la discrimination
- Essayer de distinguer les fausses victimes et les faux coupables
- Identifier et déterminer les différentes formes de harcèlement
- Identification des processus de destruction
- Profil des possibles victimes - Les types de possible harceleur - Les techniques de l’harceleur
- Les grands types de harcèlement - Les défenses de l’harceleur
Agir concrètement en cas de harcèlement : ce qu'il faut savoir
- La procédure de médiation hors-statut : techniques et pratiques
- La mise en place des entretiens
- Mener un entretien avec la possible victime - Mener un entretien avec le possible harceleur
- Mener un entretien avec les témoins
- Propositions de méthodes de techniques d’entretien ou de plans d’action
- Raisonnements pour identifier et traiter les conflits
Trouver et mettre en place des solutions de prévention du harcèlement
- Les actions sur le terrain dans le cadre de la prévention des risques
- La gestion managériale du harcèlement au travail
- L’information et la communication interne
Publics & prérequis
Public cible
- Responsables RH
- Responsables opérationnels
- Managers
La majorité de nos formations sont accessibles aux PSH. Pour toute question relative à l’accessibilité, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse contact-handicap@cnfce.com ou consulter cette page.
Prérequis
Aucun prérequis pour suivre la formation harcèlement et discrimination dans la fonction du publique
Méthodes pédagogiques
- Apports méthodologiques à partir d'expériences d'entreprise et des textes du Code du Travail
- Apports théoriques et pratiques
- Exemples et cas concrets tirés de la Jurisprudence la plus récente
- Support pédagogique de la formation harcèlement et discriminations dans la fonction publique
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
Un formateur pour chaque métier, une expertise pour chaque besoin
Découvrez Farah H.
Experte en Prévention des Risques Professionnels en Entreprise.
Mon niveau d'expertise est un puissant levier d'actions pour les entreprises désireuses de parfaire leur politique de prévention, notamment en améliorant au maximum la QVT, réduisant les accidents du travail et les maladies professionnelles et travailler sur les RPS.
Mon atout, trouver des solutions adaptées à chaque cas particulier.
Découvrez Saïda B.
Saïda B. est experte reconnue en droit pénal des affaires et en droit de la santé. Elle a notamment plaidé dans des affaires politiques et intervient régulièrement en qualité de médiateur dans les entreprises et ONG d'envergure.
Reconnue pour son expertise en conseil et en contentieux, ses interventions sont très opérationnelles, tous les risques existants sont abordés.
Découvrez Florence B.
Florence B., formatrice experte et certifiée, est dotée d’une expérience variée et riche dans la Direction d’entreprise et les Ressources Humaines depuis plus de 20 ans, dans des univers concurrentiels et en mutation.
Elle est diplômée en Management des Ressources Humaines et en coaching professionnel d'écoles référentes. Son implication et son leadership sont construits sur le mode de la coopération, l’intelligence collective et de l'enthousiasme.
Réserver une formation Harcèlement et discriminations dans la fonction publique
|
Période
|
Ville/format
Classe virtuelle
Paris (75)
|
État
Session garantie
|
|
|---|---|---|---|
| Le 13.11.25 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 05.12.25 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 09.01.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 09.01.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 05.02.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 05.02.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 06.03.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 06.03.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 03.04.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 03.04.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 04.05.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 04.05.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 11.06.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 11.06.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 02.07.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 02.07.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 21.08.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 21.08.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 28.09.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 28.09.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 19.10.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 19.10.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 26.11.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 26.11.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 18.12.26 | Paris (75) |
Places disponibles |
Réserver |
| Le 18.12.26 | Classe virtuelle |
Places disponibles |
Réserver |
*Les sessions garanties sont maintenues ou reportées rapidement en cas d’ajustement pédagogique.
Nos avis clients
ASPP
Aminata T. - Chargée de formation
Fondation Louis Lépine
Marie-Claude L. - RH
Institut Robert Merle d'Aubigné
Karine G. - Chargée de formation
Udaf Essonne
Frédérique H. - Gestionnaire de formation
EHPAD Iroise Bellevie
Virginie J. - Responsable formation
RCCEM
Fabien M. - Directeur adjoint
Avis vérifiés
Expertise
Nos formateurs sont retenus pour leurs qualités pédagogiques, leur expérience et leur sympathie.
Réactivité
Nos conseillers pédagogiques se dévouent pour répondre à vos demandes dans les 48 heures.
Professionnalisme
Nous mettons notre expertise au service de la satisfaction de nos clients.
Qualité
Nous nous réinventons chaque jour pour assurer une qualité de service maximale à nos clients.
Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Foire aux questions formation Harcèlement et discriminations dans la fonction publique
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 29/09/2025