-
88% de stagiaires satisfaits
-
En 2024, 88% de stagiaires satisfaits
Formation de sensibilisation aux agissements sexistes au travail : Prévenir tout type de violences sexistes et sexuelles (VSS)
Pour le bien-être au travail et dans le respect, fondamental, des collègues, il apparaît nécessaire de déterminer ce qui constitue des agissements sexistes et ce qui n'en est pas. Quelles sont les limites, par exemple des blagues ? Quelles sont les meilleures manières du vivre-ensemble ?
Notre formation de sensibilisation aux agissements sexistes vise à sensibiliser salariés et managers sur cette thématique. Il s’agit, lors d’une formation de 3h, de comprendre en quoi consistent agissements et violences sexistes au travail. Avec ces connaissances, des mesures de prévention pourront être établies, pour limiter les effets délétères des discriminations liés au sexe d'une personne.
En complément de ce programme, nous pouvons vous proposer une formation référent harcèlement.
-
inter
Le format Inter-entreprise désigne une formation se déroulant dans les locaux de l’organisme de formation.
Le tarif est fixé par participant.
-
intra
La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.
La mobilité du CNFCE est nationale et internationale.
Le tarif est fixé par jour/par groupe.
-
sur-mesureintra / E-learning
Une formation sur mesure est une formation construite spécifiquement autour des besoins et attentes particulières de l’entreprise cliente. Cette notion de sur-mesure intègre le contenu mais aussi le format souhaité par le client.
La formation sur-mesure se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.
Sommaire
Objectifs pédagogiques de la formation Sensibilisation au sexisme au travail
- Identifier attitudes, comportements, gestes, propos d'agissements sexistes notamment au regard des dispositions du droit
- Prendre conscience des problèmes liés aux agissements sexistes pour anticiper ou écarter tout propos ou geste dans l'interdiction
- Pouvoir adopter des conduites adaptées selon un code possiblement explicite
Programme
Programme daté du 10/02/2025Prendre connaissance des notions juridiques
- Définition légale des agissements sexistes et risques ou pièges à éviter
- Définition double du harcèlement sexuel ; avec celui, en Droit Pénal, à connotation sexiste, savoir où poser les lignes de force juridiques ?
- Intégrer les compléments de la loi pénale du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes intégrée dans le Code du Travail par la loi Santé au Travail
- Les Référents CSE et direction contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ; la sanction pour leur absence de désignation ?
- Qu'est-ce qu'une discrimination interdite ?
- A quel moment parlons-nous de discrimination liée au sexe, à la maternité, à la situation familiale, à l'orientation sexuelle ?
Savoir repérer un comportement relevant d'agissements sexistes en entreprise
- Discerner les propos, postures ou gestes anormaux ou sensibles et déterminer ce qui relève des agissements sexistes, de la blague, de la relation "professionnelle", voire du harcèlement sexuel ou de la discrimination
- Illustrer et définir les trois différentes formes d'agissements sexistes
- Bien distinguer leurs éléments constitutifs par des exemples et des approches pratico-pratiques
- Assumer l'obligation de sécurité pour l’employeur contre tout agissement sexiste, en phase avec les dispositions de la loi Travail
- Savoir discerner qui est vrai souffre-douleur et vrais ou faux suspects
- Profil des victimes ; quels types d'oppresseurs sexistes ? Leurs techniques parfois allusives ?
- Retour sur les bonnes manières et conduites courtoises à privilégier en organisation
Les agissements sexistes à prévenir concrètement - des stéréotypes aux préjugés, en amont des agissements problématiques
- Le principe juridique de la prévention en entreprise : retour sur ce qui disent la loi et les juges
- Appréhender les risques pour l'agitateur sexiste" : quelles sanctions disciplinaires, voire pénales possibles ?
- Quels nouveaux risques pour l'employeur ?
Publics & pré-requis
Public cible
- L'ensemble des salariés d'une entreprise
- Manager ou superviseur
Pré-requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation de sensibilisation aux agissements sexistes/violences sexistes
Méthodes pédagogiques
- Support de cours de la formation de sensibilisation aux agissements sexistes au travail
- Echanges basés sur des apports théoriques et pratiques
- Animation réalisable en visioconférence ou sous forme de webinar
- Etude d'un cas pratique de harcèlement en entreprise
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
Nos avis clients

Placement Familial La Nouvelle Etoile
Denis M. - chargé de formation

Munich RE Paris
Mélanie G. - Gestionnaire RH

Mercure Hexagone Luxeuil
Manon N. - Directrice d'exploitation

Winamax
Stanislas C. - Gestionnaire services généraux

EURODIGITEL
Christel D. - Chargée de formation

Fondation Dosne
François-Régis D. - Responsable technique

Expertise
Nos formateurs sont retenus pour leurs qualités pédagogiques, leur expérience et leur sympathie.
Réactivité
Nos conseillers pédagogiques se dévouent pour répondre à vos demandes dans les 48 heures.
Professionnalisme
Nous mettons notre expertise au service de la satisfaction de nos clients.
Qualité
Nous nous réinventons chaque jour pour assurer une qualité de service maximale à nos clients.
Pourquoi choisir la formation Sensibilisation au sexisme au travail
Les agissements sexistes au travail constituent un problème réel qui est parfois difficile à appréhender. Ce type de comportement peut prendre de nombreuses formes, encore souvent banalisées. Les commentaires déplacés sur le congé maternité ou encore certaines plaisanteries de mauvais goût en sont des exemples. En fonction de la sensibilité des membres de vos équipes, certains collaborateurs peuvent ignorer l'existence même de ce problème.
Une mauvaise compréhension des formes de sexisme au travail par les salariés comprend différents risques. Les victimes d'agissements et de commentaires sexistes voient leurs conditions de travail, voire leur état mental, se détériorer. Une mauvaise gestion de la situation peut créer des tensions au sein de l'équipe, mais aussi une perte d'autorité des managers. Au-delà du bien-être au travail ou des performances des salariés, les agissements sexistes incontrôlés sont répréhensibles par la loi.
On parle d’agissements sexistes lors d’actes discriminatoires à l’encontre d’un/une salarié/e en raison de son sexe. Contrairement au harcèlement sexuel, qui s’inscrit dans la durée, un agissement sexiste désigne un acte ponctuel (commentaires, menaces, blagues, actes) ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à [la] dignité [d’un individu] ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».
Cette formation de sensibilisation au sexisme au travail a pour objectif de sensibiliser tous les collaborateurs d’une entreprise sur ces aspects. Ce genre de remarques ou d’actes peuvent être minimisés, néanmoins, la gravité, pour la victime, peut être importante et causer des risques psychosociaux. Pour cela, les salariés et cadres apprendront à reconnaître et prévenir les violences sexistes, par le biais d’actions de prévention et de procédures internes.
Le formateur accompagnera également vos collaborateurs sur les aspects juridiques. Il reviendra sur le rôle du personnel encadrant et sur les possibilités de mise en place de sanctions disciplinaires. Afin d'ancrer leurs nouvelles connaissances et compétences sociales dans le réel, les stagiaires étudieront un cas pratique. À l'issue de cette formation sur le sexisme au travail, ils réaliseront une évaluation de leurs acquis. De retour au bureau, vos équipes seront capables de participer au maintien d'un environnement sain, tout au long de leur vie professionnelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation sexisme au travail ou voulez mettre en place un programme sur mesure ? Contactez-nous pour échanger autour de vos besoins.
Foire aux questions formation Sensibilisation au sexisme au travail
À qui s'adresse la formation Sensibilisation aux agissements sexistes au travail ?
La formation sexisme au travail s'adresse à l'ensemble de vos collaborateurs. Les professionnels occupant un poste à responsabilités sont évidemment les bienvenus. Ce stage leur permettra de mieux appréhender les situations problématiques en entreprise. La formation se veut accessible à toutes et à tous. Il est donc inutile d'être un expert de ce sujet ou même d'avoir des connaissances préalables pour y participer.
La formation sexisme au travail est-elle disponible à distance ?
Oui, la formation Sensibilisation aux agissements sexistes est disponible à distance. Ce format vous permettra d'inscrire vos collaborateurs à un stage inter-entreprise ou intra-entreprise. Le CNFCE peut également vous proposer cette formation sur le sexisme au travail au format de webinar.
Quelle est la durée de la formation Sensibilisation aux agissements sexistes au travail ?
La formation Sensibilisation aux agissements sexistes au travail dispose d'une durée courte de 3 h. Vous pouvez nous demander d'allonger le programme du stage, dans le cadre d'une formation intra-entreprise sur mesure.
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Les inscriptions sont accessibles via les formulaires d’inscription sur la fiche programme ou par téléphone au 01 81 22 22 18.