Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Sensibilisation au sexisme au travail
Les agissements sexistes au travail constituent un problème réel qui est parfois difficile à appréhender. Ce type de comportement peut prendre de nombreuses formes, encore souvent banalisées. Les commentaires déplacés sur le congé maternité ou encore certaines plaisanteries de mauvais goût en sont des exemples. En fonction de la sensibilité des membres de vos équipes, certains collaborateurs peuvent ignorer l'existence même de ce problème.
Une mauvaise compréhension des formes de sexisme au travail par les salariés comprend différents risques. Les victimes d'agissements et de commentaires sexistes voient leurs conditions de travail, voire leur état mental, se détériorer. Une mauvaise gestion de la situation peut créer des tensions au sein de l'équipe, mais aussi une perte d'autorité des managers. Au-delà du bien-être au travail ou des performances des salariés, les agissements sexistes incontrôlés sont répréhensibles par la loi.
On parle d’agissements sexistes lors d’actes discriminatoires à l’encontre d’un/une salarié/e en raison de son sexe. Contrairement au harcèlement sexuel, qui s’inscrit dans la durée, un agissement sexiste désigne un acte ponctuel (commentaires, menaces, blagues, actes) ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à [la] dignité [d’un individu] ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».
Cette formation de sensibilisation au sexisme au travail a pour objectif de sensibiliser tous les collaborateurs d’une entreprise sur ces aspects. Ce genre de remarques ou d’actes peuvent être minimisés, néanmoins, la gravité, pour la victime, peut être importante et causer des risques psychosociaux. Pour cela, les salariés et cadres apprendront à reconnaître et prévenir les violences sexistes, par le biais d’actions de prévention et de procédures internes.
Le formateur accompagnera également vos collaborateurs sur les aspects juridiques. Il reviendra sur le rôle du personnel encadrant et sur les possibilités de mise en place de sanctions disciplinaires. Afin d'ancrer leurs nouvelles connaissances et compétences sociales dans le réel, les stagiaires étudieront un cas pratique. À l'issue de cette formation sur le sexisme au travail, ils réaliseront une évaluation de leurs acquis. De retour au bureau, vos équipes seront capables de participer au maintien d'un environnement sain, tout au long de leur vie professionnelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation sexisme au travail ou voulez mettre en place un programme sur mesure ? Contactez-nous pour échanger autour de vos besoins.
Foire aux questions formation Sensibilisation au sexisme au travail
La formation sexisme au travail s'adresse à l'ensemble de vos collaborateurs. Les professionnels occupant un poste à responsabilités sont évidemment les bienvenus. Ce stage leur permettra de mieux appréhender les situations problématiques en entreprise. La formation se veut accessible à toutes et à tous. Il est donc inutile d'être un expert de ce sujet ou même d'avoir des connaissances préalables pour y participer.
Oui, la formation Sensibilisation aux agissements sexistes est disponible à distance. Ce format vous permettra d'inscrire vos collaborateurs à un stage inter-entreprise ou intra-entreprise. Le CNFCE peut également vous proposer cette formation sur le sexisme au travail au format de webinar.
La formation Sensibilisation aux agissements sexistes au travail dispose d'une durée courte de 3 h. Vous pouvez nous demander d'allonger le programme du stage, dans le cadre d'une formation intra-entreprise sur mesure.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 28/01/2026