Formation Sensibilisation aux agissements sexistes au travail
  • 90% de stagiaires satisfaits

Formation de sensibilisation aux agissements sexistes au travail : Prévenir tout type de violences sexistes et sexuelles (VSS)

Pour le bien-être au travail et dans le respect, fondamental, des collègues, il apparaît nécessaire de déterminer ce qui constitue des agissements sexistes et ce qui n'en est pas. Quelles sont les limites, par exemple des blagues ? Quelles sont les meilleures manières du vivre-ensemble ?

Notre formation de sensibilisation aux agissements sexistes vise à sensibiliser salariés et managers sur cette thématique. Il s’agit, lors d’une formation de 3h, de comprendre en quoi consistent agissements et violences sexistes au travail. Avec ces connaissances, des mesures de prévention pourront être établies, pour limiter les effets délétères des discriminations liés au sexe d'une personne.

En complément de ce programme, nous pouvons vous proposer une formation référent harcèlement.


Objectifs pédagogiques de la formation Sensibilisation au sexisme au travail

  • Identifier attitudes, comportements, gestes, propos d’agissements sexistes
  • Prendre conscience des problèmes liés aux agissements sexistes pour anticiper ou écarter tout propos ou geste dans l'interdiction
  • Pouvoir adopter des conduites adaptées selon un code possiblement explicite

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Savoir repérer un comportement relevant d'agissements sexistes en entreprise

  • Discerner les propos, postures ou gestes anormaux ou sensibles et déterminer ce qui relève des agissements sexistes, de la blague, de la relation "professionnelle", voire du harcèlement sexuel ou de la discrimination
    • Définition légale des agissements sexistes et les risques ou pièges à éviter
    • Définition double du harcèlement sexuel ; avec celui, en Droit Pénal, à connotation existe, savoir où poser les lignes de force juridiques ?
    • Intégrer les compléments de la loi Schiappa du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ?
    • Qu'est-ce qu'une discrimination interdite ? A quel moment parlons-nous de discrimination liée au sexe, à la maternité, à la situation familiale, à l'orientation sexuelle
  • Illustrer et définir les trois différentes formes d'agissements sexistes
  • Bien distinguer leurs éléments constitutifs par des exemples et des approches pratico-pratiques
  • Assumer l'obligation de sécurité contre tout agissement sexiste, en phase avec les dispositions de la Loi Travail
  • Savoir discerner qui est vrai souffre-douleurs et vrais ou faux suspects
  • Profil des victimes ; quels types d’oppresseurs sexistes ? Leurs techniques parfois allusives ?
  • Retour sur les bonnes manières et conduites courtoises à privilégier en organisation

Les agissements sexistes à prévenir concrètement – prendre connaissance des notions juridiques - des stéréotypes aux préjugés, en amont des agissements problématiques

  • Le principe juridique de la prévention en entreprise : retour sur ce qui disent la loi et les juges
  • Appréhender les risques pour l’agitateur sexiste" : quelles sanctions disciplinaires, voire pénales possibles ? Quels nouveaux risques pour l'employeur ?

Cas pratiques : à déterminer selon votre situation ou les points précis à évoquer

Dans le cadre d'une formation d'entreprise sur mesure, face à ce nouveau risque professionnel, nous vous recommandons de bâtir un cas pratique adapté à votre organisation et aux circonstances sur lesquelles vous souhaitez spécialement avancer.

Cet atelier nécessitera une phase de préparation en amont.


Publics & pré-requis

Public cible

  • L'ensemble des salariés d'une entreprise
  • Manager ou superviseur

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation de sensibilisation aux agissements sexistes/violences sexistes


Méthodes pédagogiques

  • Support de cours de la formation de sensibilisation aux agissements sexistes au travail
  • Echanges basés sur des apports théoriques et pratiques
  • Animation réalisable en visioconférence ou sous forme de webinar
  • Etude d'un cas pratique de harcèlement en entreprise
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« C'était vraiment une très bonne formation que je conseille. »

Jump

Jean-Pierre W. - Gestionnaire de formation


« La prestation du formateur était excellente. Il est arrivé à l'heure et à gérer ces deux jours avec beaucoup de professionnalisme. Formation vivante et animée, rythmée par de nombreux cas concrets. L'équipe est tout à fait satisfaite. »
avis telia carrier

Telia Carrier

Diana - Responsable formation


« Un vrai partenaire de confiance. »

Academie Paris 2024

Gianluca M. - Responsable projets formation

Pourquoi choisir la formation Sensibilisation au sexisme au travail

Les agissements sexistes au travail constituent un problème réel qui est parfois difficile à appréhender. Ce type de comportement peut prendre de nombreuses formes, encore souvent banalisées. Les commentaires déplacés sur le congé maternité ou encore certaines plaisanteries de mauvais goût en sont des exemples. En fonction de la sensibilité des membres de vos équipes, certains collaborateurs peuvent ignorer l'existence même de ce problème.

 

Une mauvaise compréhension des formes de sexisme au travail par les salariés comprend différents risques. Les victimes d'agissements et de commentaires sexistes voient leurs conditions de travail, voire leur état mental, se détériorer. Une mauvaise gestion de la situation peut créer des tensions au sein de l'équipe, mais aussi une perte d'autorité des managers. Au-delà du bien-être au travail ou des performances des salariés, les agissements sexistes incontrôlés sont répréhensibles par la loi.

 

On parle d’agissements sexistes lors d’actes discriminatoires à l’encontre d’un/une salarié/e en raison de son sexe. Contrairement au harcèlement sexuel, qui s’inscrit dans la durée, un agissement sexiste désigne un acte ponctuel (commentaires, menaces, blagues, actes) ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à [la] dignité [d’un individu] ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

 

Cette formation de sensibilisation au sexisme au travail a pour objectif de sensibiliser tous les collaborateurs d’une entreprise sur ces aspects. Ce genre de remarques ou d’actes peuvent être minimisés, néanmoins, la gravité, pour la victime, peut être importante et causer des risques psychosociaux. Pour cela, les salariés et cadres apprendront à reconnaître et prévenir les violences sexistes, par le biais d’actions de prévention et de procédures internes.

 

Le formateur accompagnera également vos collaborateurs sur les aspects juridiques. Il reviendra sur le rôle du personnel encadrant et sur les possibilités de mise en place de sanctions disciplinaires. Afin d'ancrer leurs nouvelles connaissances et compétences sociales dans le réel, les stagiaires étudieront un cas pratique. À l'issue de cette formation sur le sexisme au travail, ils réaliseront une évaluation de leurs acquis. De retour au bureau, vos équipes seront capables de participer au maintien d'un environnement sain, tout au long de leur vie professionnelle.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation sexisme au travail ou voulez mettre en place un programme sur mesure ? Contactez-nous pour échanger autour de vos besoins.

Foire aux questions formation Sensibilisation au sexisme au travail

À qui s'adresse la formation Sensibilisation aux agissements sexistes au travail ?

La formation sexisme au travail s'adresse à l'ensemble de vos collaborateurs. Les professionnels occupant un poste à responsabilités sont évidemment les bienvenus. Ce stage leur permettra de mieux appréhender les situations problématiques en entreprise. La formation se veut accessible à toutes et à tous. Il est donc inutile d'être un expert de ce sujet ou même d'avoir des connaissances préalables pour y participer.

La formation sexisme au travail est-elle disponible à distance ?

Oui, la formation Sensibilisation aux agissements sexistes est disponible à distance. Ce format vous permettra d'inscrire vos collaborateurs à un stage inter-entreprise ou intra-entreprise. Le CNFCE peut également vous proposer cette formation sur le sexisme au travail au format de webinar.

Quelle est la durée de la formation Sensibilisation aux agissements sexistes au travail ?

La formation Sensibilisation aux agissements sexistes au travail dispose d'une durée courte de 3 h. Vous pouvez nous demander d'allonger le programme du stage, dans le cadre d'une formation intra-entreprise sur mesure.