Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation CSE moins de 50 salariés
L'ensemble des entreprises de 11 salariés ou plus ont l'obligation de créer un comité social et économique (CSE). Les établissements publics à caractère industriel et commercial sont également concernés. C'est aussi le cas des établissements à caractère administratif qui emploient des professionnels de droit privé. La mise en place d'un comité social et économique qui répond à la législation est donc un enjeu important pour de nombreux acteurs.
Le rôle des titulaires et des suppléants du CSE diffère cependant, en fonction de l'effectif de leur entreprise. Les comités sociaux et économiques des sociétés de moins de 50 salariés ont des missions assez proches de celles de la délégation du personnel. Ils assurent la présentation des réclamations des salariés concernant les salaires, ou encore les accords et conventions au sein de l'entreprise.
Mais le CSE d'une société de moins de 50 salariés peut aussi utiliser son droit d'alerte. Il s'agit d'une mission de santé, de sécurité et de respect de l'environnement. Afin de remplir leur rôle efficacement pendant l'exercice de leur mandat, les élus du CSE ont l'obligation de se former. Il s'agit d'un moyen d'initier à la fois les nouveaux élus et les représentants des anciennes instances représentatives du personnel à leurs attributions.
Cette formation pour les CSE obligatoire pour les entreprises avec un nombre de salariés inférieur à 50 permettra aux stagiaires d'appréhender l'ensemble de leurs missions. Le programme comprend un panorama des prérogatives et domaines de compétence du comité. Les élus découvriront également comment organiser la mise en place du CSE et assurer son bon fonctionnement. Le formateur reviendra ensuite sur les différentes attributions des membres du CSE, comme le droit d'alerte.
À l'issue du stage, les élus du comité social et économique réaliseront une validation de leurs acquis. Ils vérifieront ainsi leurs connaissances, et bénéficieront d'un dernier retour de la part du formateur. De retour au bureau, les élus seront capables d'assurer toutes leurs fonctions, le temps de leur mandat.
Vous avez des questions sur la formation CSE moins de 50 salariés ? Contactez-nous pour échanger sur le programme de ce stage.
Foire aux questions formation CSE moins de 50 salariés
Cette formation s'adresse à tous les nouveaux élus du comité social et économique. Les membres des anciennes instances représentatives du personnel, comme le comité d'entreprise, ont aussi intérêt à se former à ces changements. Comme son nom l'indique, ce stage se destine uniquement aux professionnels évoluant dans une entreprise de 11 à 49 salariés.
Oui, la formation est disponible aussi bien en présentiel qu’à distance, sous forme de classe virtuelle. Nos dispositifs pédagogiques innovants permettent aux stagiaires de se former efficacement à l’exercice de leur mandat, même en distanciel.
Cette formation dure 2 jours. Des formations complémentaires sont disponibles, comme la formation CSSCT pour maîtriser le fonctionnement d’une commission santé, sécurité et conditions de travail, ou la formation référent harcèlement pour maîtriser les exigences réglementaires et juridiques liées.
Le CSE est souvent sollicité sur des thématiques et situations sensibles. Cette formation permet aux participants de maîtriser les connaissances indispensables à l’exercice de leurs fonctions, à commencer par le fonctionnement d’un CSE (réunions, actions, heures de délégation…). Ils intègrent les règles juridiques liées à leur statut afin de représenter au mieux les intérêts collectifs des employés : risques professionnels, prévention des situations à risques et accidents, conditions de travail, etc.
Les moyens pédagogiques mis en œuvre assurent l’atteinte des objectifs professionnels fixés.
Le financement de la formation peut être assuré par le plan de développement des compétences mis en place par l’employeur.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 07/02/2026