Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Loi Alur : formation obligatoire des agents immobiliers
Les professionnels de l’immobilier sont soumis, suite la promulgation du n° 2016-173 du 18 février 2016, à l’obligation de suivre une formation continue.
« La loi soumet les professionnels de l'immobilier à une obligation de formation continue. Lorsqu'ils en détiennent une, leur carte professionnelle ne peut être renouvelée s'ils ne justifient pas avoir rempli cette obligation. »
Le CNFCE est un organisme de formation habilité à dispenser la formation obligatoire des agents immobiliers, plus communément appelée formation loi Alur. Le programme de ce stage, d’une durée de 14h, permettra de maintenir et d’actualiser leurs connaissances, notamment concernant les évolutions juridiques, les bonnes pratiques de la transaction immobilière. De même, afin de renouveler leur carte professionnelle, il leur sera obligatoire de traiter des notions liées à la déontologie des professionnels de l’immobilier.
En effet, la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové vise notamment à encadrer les pratiques abusives du domaine. Il s'agit de favoriser l'accès au logement et de lutter contre la discrimination à l'encontre de certains ménages. La formation à la loi Alur sera constituée de théories, mais également de pratiques. Ainsi, les agents immobiliers et professionnels concernés réaliseront des exercices pratiques pour être rapidement opérationnels sur les sujets traités dans cette formation.
Au-delà de l’aspect obligatoire, les professionnels de l’immobiliers pourront échanger avec le formateur, mais également avec des professionnels d’autres entreprises/d’autres agences afin de faire évoluer leurs pratiques ou d’en découvrir de nouvelles. Ils pourront évoquer les mesures phares de la loi Alur concernant l'encadrement des loyers, la construction ou encore la transition énergétique.
À l'issue du stage, vos collaborateurs réaliseront une évaluation de leurs acquis, afin de valider leurs nouvelles connaissances et compétences. L'attestation de suivi de cette formation permettra aux titulaires d'une carte professionnelle de répondre aux conditions de son renouvellement. De retour au bureau, ils pourront de nouveau mettre leur expertise au service de votre entreprise.
Vous avez des interrogations concernant le contenu de la formation Loi Alur ? Contactez-nous pour échanger autour des besoins de vos collaborateurs, ainsi que de leurs obligations légales.
Foire aux questions formation Loi Alur : formation obligatoire des agents immobiliers
La formation Loi Alur s'adresse à l'ensemble des professionnels de l'immobilier concernés par l'obligation de formation continue. Cela représente les titulaires d'une carte nécessitant une attestation pour obtenir son renouvellement, mais aussi tous les autres salariés de ce secteur. Le programme pédagogique de ce stage est accessible aux profils juniors comme seniors. Le niveau de compétence ou le nombre d'années d'expérience des participants est donc sans importance.
Le contenu du programme de la formation Loi Alur nous permet de vous proposer ce stage en distanciel. Les classes virtuelles du CNFCE offrent les mêmes modalités pédagogiques que nos formations en présentiel. Les modules de ce stage Loi Alur restent donc inchangés. Le formateur invitera vos collaborateurs à se connecter à un outil de visioconférence, afin de suivre le programme.
Une bonne connexion internet, ainsi qu'un matériel informatique suffisant constituent les seuls prérequis pour participer aux classes virtuelles Loi Alur. Si un stagiaire le souhaite, il a la possibilité de demander au formateur d'intervenir sur son ordinateur. Le consultant du CNFCE utilisera alors le logiciel Teamviewer, afin de venir en aide à votre collaborateur. Notre équipe technique reste également à votre disposition pendant toute la durée de votre formation Loi Alur à distance.
La formation Loi Alur dispose d'une durée de temps de 2 jours, soit 14 heures. L'article 2 du décret n° 2016-173 du 18 février 2016 relatif à la formation continue des professionnels de l'immobilier fixe cette durée obligatoire. Le temps consacré à la montée en compétences des stagiaires doit être de 14 heures par an. Les professionnels de l'immobilier peuvent aussi cumuler 42 heures de formation, au cours de trois années consécutives d'exercice.
L'obligation de formation Loi Alur concerne les titulaires de cartes professionnelles. Lorsqu'il s'agit d'une personne morale, cette exigence concerne les représentants légaux et statuaires. Le contenu de la formation doit traiter de la déontologie, mais aussi de nombreux autres domaines (juridique, économique, technique, commercial). Au cours de trois années d'exercice consécutives, les professionnels ont l'obligation de se former :
- à la non-discrimination dans l'accès au logement pendant 2 h ;
- aux autres règles déontologiques pendant 2 h.
Les CCI (chambres de commerce et d'industrie) concernées par les demandes de renouvellement devront se voir transmettre les attestations de formation correspondantes.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 05/02/2026