Formation Fiscalité immobilière
  • En 2023, 87% de clients satisfaits

Formation à la fiscalité immobilière : améliorer la rentabilité d'un placement immobilier

La fiscalité immobilière correspond à l’ensemble de dispositifs permettant d’alléger la facture fiscale, et de ce fait, d’améliorer la rentabilité d’un placement immobilier (location vide comme meublée). Notre formation à la fiscalité immobilière aidera les professionnels de l’immobilier à comprendre le fonctionnement de la fiscalité.

A noter que ce programme de montée en compétences peut s’adapter aux contextes des stagiaires, et ainsi s’adresser à des professionnels disposant d’une solide expérience en immobilier, comme à des professionnels débutants ou en reconversion. En suivant cette formation de professionalisation, ils maîtriseront des connaissances clés en matière d’imposition des revenus locatifs ou d’avantages fiscaux.

Nous proposons ce programme de formation fiscalité immobilière en ligne et en présentiel (inter/intra entreprise)


Objectifs pédagogiques de la formation Fiscalité immobilière

  • Maîtriser les différents aspects de la fiscalité immobilière, concernant les particuliers et les entreprises
  • Faire le point sur les différentes impositions
  • Intégrer la réglementation relative à l'imposition sur le patrimoine immobilier et les investissements

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Présentation générale de la fiscalité immobilière

  • Panorama des évolutions législatives de la fiscalité immobilière
  • Prendre connaissance du contexte du secteur immobilier
  • Les avantages fiscaux afférents aux investissements immobiliers
  • Mieux comprendre le fonctionnement des sociétés immobilières

Maîtriser le régime des locations : définitions et particularités

  • Appréhender le régime locatif issu de la location nue
  • Appréhender le régime locatif issu de la location meublée

Focus sur les plus-values immobilières

  • Maîtriser le champ d’application et les connaissances liées aux plus-values des particuliers
  • Maîtriser le champ d’application et les connaissances liées aux plus-values professionnelles

Développer ses connaissances sur la fiscalité immobilière spécifique

  • Appréhender le fonctionnement de la TVA immobilière
  • Prendre connaissance des modalités liées aux taxes d'urbanisme

Mieux comprendre la fiscalité du patrimoine immobilier

  • Les impôts locaux
  • Les droits de mutation à titre gratuit
  • Démembrement de propriété
  • Crédit-bail immobilier
  • Bail à construction

Publics & pré-requis

Public cible

Cette formation à la fiscalité immobilière s'adresse à tout professionnel confronté à des problématiques immobilières en matière de fiscalité

Pré-requis

Il est recommandé d'avoir des notions en fiscalité pour suivre la formation fiscalité immobilière


Méthodes pédagogiques

  • Énoncés théoriques
  • Exercices d'application
  • Echanges avec les participants
  • Support de cours de la formation fiscalité immobilière
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Très bien. Nous n'hésiterons pas à revenir vers vous si besoin. »

Ferme d'Ecancourt

Magali B. - Chargée de formation


« Très bonne formation. Le contenu était très intéressant et la partie pratique très enrichissante. »

Etoile Paie & RH

Amel B. - Office Manager


« Nous avons beaucoup apprécié cette formation de qualité, dispensée par le CNFCE. »
temoignages alec polc

Alec Pold

Alexandrine B. - Assistante de direction

Pourquoi choisir la formation Fiscalité immobilière

Les professionnels de l’immobilier, comme tout professionnel, doivent régulièrement se former, soit pour se tenir informé des changements apportés à la réglementation, soit dans le cadre du développement des compétences. Ce programme de formation à la fiscalité immobilière répondra à ces deux objectifs. D’une part, ils apprendront les fondamentaux liées aux revenus locatifs des biens immobiliers à la location (locations meublées ou locations vides).

 

D’autre part, il les aidera de fait à améliorer leurs pratiques en intégrant des connaissances pour alléger votre facture fiscale et mieux investir dans l’immobilier. Notre formation de développement des compétences, que vous pourrez réaliser dans vos locaux, pour des groupes de 1 à 12 personnes, alterne théories, pratiques et échanges entre participants. Grâce à ce programme de 2 jours, vos collaborateurs ou vous-même pourrez mettre à profit vos nouvelles connaissances pour gagner en rentabilité.

 

En fin de stage, notre formateur invitera les participants à mesurer leurs progrès, via une évaluation de leurs acquis. Les stagiaires auront ainsi une vision claire de leurs compétences de calcul de la taxation ou de leurs connaissances des différentes déclarations. Au sortir de notre formation professionnelle en fiscalité immobilière, vous saurez donc réaliser des plus-values immobilières importantes, notamment en maîtrisant les avantages fiscaux liés aux investissements locatifs. Grâce à cette montée en compétences, votre entreprise ou ses clients réaliseront de meilleurs revenus fonciers.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation Fiscalité immobilière ou voulez personnaliser son programme ? Contactez-nous pour échanger autour de votre projet de formation professionnelle.

Foire aux questions formation Fiscalité immobilière

À qui s'adresse la formation Fiscalité immobilière ?

La formation Fiscalité immobilière s'adresse à l'ensemble de vos collaborateurs travaillant sur cette thématique. Il peut s'agir de profils débutants ou de professionnels déjà expérimentés sur les questions de fiscalité immobilière. Nous vous recommandons cependant d'inscrire en priorité des personnes ayant déjà des notions sur cette thématique. 

La formation Fiscalité immobilière est-elle disponible à distance ?

La formation Fiscalité immobilière est bien disponible à distance. Nous proposons régulièrement des classes virtuelles inter-entreprises sur ce sujet. Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de demander l'organisation d'un stage intra-entreprise à distance. Le programme de la formation Fiscalité immobilière est identique, que les participants le suivent en présentiel ou en distanciel. Notre formateur saura cependant adapter le rythme du stage aux conditions des réunions en ligne.

Quelle est la durée de la formation Fiscalité immobilière ?

La formation Fiscalité immobilière dispose d'une durée de 2 jours au format inter-entreprise. Nous vous conseillons de conserver cette durée pour un stage intra-entreprise. Si vous souhaitez opter pour la personnalisation de la formation, il est cependant possible d'adapter cette durée. 

En quoi consiste une formation Fiscalité immobilière sur mesure ?

Le CNFCE propose la création d'un stage sur mesure, à partir des programmes présents dans son catalogue de formations. Vous pouvez ainsi nous demander de modifier le programme de la formation Fiscalité immobilière sur mesure. Différents aménagements sont envisageables, comme la création ou la modification d'un module. Il est possible de passer plus de temps sur des notions qui font défaut aux participants. Il peut s'agir d'évoquer la taxe foncière en détail ou la fiscalité applicable à la cession d'immeubles.

 

Le personnel de votre entreprise est déjà formé sur différentes notions étudiées dans le programme de base ? Notre équipe pédagogique peut également alléger le contenu de ce stage en supprimant certains modules ou sujets. Vous souhaitez créer une formation très différente de ce programme, traitant, par exemple, de la fiscalité des sociétés civiles immobilières (SCI) ? Contactez-nous pour discuter de la conception d'un stage sur mesure autour de la fiscalité de la location, construction ou cession d'immeubles.