Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Qualité de vie au travail et cohésion, quelques trucs et astuces

Qualité de vie au travail et cohésion, quelques trucs et astuces

La qualité de vie au travail (QVT) se résume « aux conditions de travail dans lesquelles les salariés exercent leur travail. » Les salariés qui estiment avoir un cadre professionnel équilibré et agréable ont tendance à se sentir plus motivés et moins stressés au travail, ce qui a pour conséquence d’augmenter leur productivité et réduire les arrêts de travail, ce qui est donc «tout bénéf» pour tout le monde ! Cette notion de qualité de vie au travail a été introduite en juin 2013. Pour aller plus loin, on parle aujourd’hui de qualité de vie au travail mais aussi de marque employeur ou encore d’image employeur. Les entreprises ayant intégré ce phénomène pourront attirer de meilleurs profils et s'assurer un développement serein. A noter que ces entreprises ont également tendance à bénéficier d’un turn-over plus faible, ce qui se traduit par une formation initiale moins longue, des frais de recrutement en baisses et une plus grande expertise interne !

Alors comment s’assurer que vos collaborateurs bénéficient d’un cadre de travail orienté QVT ?

L’évènement favorise la cohésion d’équipe, travaillez l’ambiance au travail !

L'une des meilleures façons de stimuler le moral et la motivation des employés est de les aider à mieux se connaître et / ou les divertir dans un cadre qui peut être professionnel mais pas que. Charge à vous de déterminer la complexité de votre sortie ou évènement : simple ou extravagante, vous pouvez faire en fonction de la culture et du budget de votre entreprise.

Organisez vos évènements en mode projet ! Une fois par semaine, une fois par mois, une fois par trimestre, déterminez le réalisable, de l’irréalisable et planifier vos évènements. Fêtes de fin d'année (facile), fêtes d'anniversaire (plus aléatoire), mais aussi, fêtes commerciales (Saint Patrick, Fête des voisins, Saint Valentin ou Coupe du monde de Foot) sont autant d’évènements que vous pouvez célébrer. Ils permettent de libérer les esprits, fédérer le groupe et assurer une ambiance de travail agréable. Retenez qu’il n’est pas nécessaire de quitter le bureau pour organiser un évènement et que certains évènements ne coutent rien pour stimuler vos collaborateurs. Tous les coups sont permis si vous avez un peu d’imagination !

Maintenez la cohérence structurelle

Il est important de maintenir un sens de cohérence et d'organisation dans la structure de votre entreprise. Les employés ressentent généralement moins d'anxiété s'ils savent à quoi s'attendre au jour le jour aussi souvent que possible. Communiquez, informez sur l’activité du service ou de l’entreprise et restez claire sur les missions et l’organisation des services. Mais n'ayez pas peur de faire bouger les choses de temps en temps, même si un environnement de travail stable et fiable peut limiter les tensions. Faire évoluer les choses peut stimuler l’implication et la motivation. Aimeriez-vous faire toujours la même chose chaque jour et à chaque instant ? Pensez à alterner les horaires de travail, les jours de repos (lorsque c’est possible), encouragez la cohésion mais attention, n’encouragez pas la formation de groupes !

Créez un "espace calme" désigné dans les locaux de l’entreprise

Nous ne vivons pas tous les mêmes journées, certains jours étant plus compliqués que d’autres ! Mettre à disposition un lieu propre à la détente ou la relaxation, c’est tendance ! Salle de sieste, salle de repos, espace cosy ou une salle de pause qui sort des salles « table, chaises et machine à café » peut être un bon atout pour détendre vos collaborateurs. Et un collaborateur détendu est un collaborateur efficace !  Cet espace doit être dégagé et libre de toutes communications de l'entreprise. Installez des plantes (il parait que cela favorise la productivité…) ou des fruits ainsi que des sièges confortables. L’espace doit être apaisant pour une réflexion silencieuse qui respecte la tranquillité et la paix intellectuelle.

 

Engagez-vous dans des exercices de team-building

Les exercices de team-building du type « soirée Karaoké » peuvent sembler trop ringards pour votre entreprise, mais certains d'entre eux favorisent vraiment le sens du travail nécessaire au bureau. Si vos employés ont l'impression de pouvoir compter sur un soutien les uns envers les autres, ils auront l'impression d'avoir quelqu'un à qui s'adresser lorsqu'ils se sentiront stressés ou débordés. Et vous avez le choix : simulateur de conduite, accrobranche, escape game, Koezio, Rally, challenge ou encore weekend cohésion. Il y en a pour tous les budgets. En cas de difficulté flagrante d’organisation, de communication ou de management, vous devrez avoir recours à un autre type d’atelier team building. Travaillez sur la base de vos dysfonctionnements, l’atelier dure en moyenne une journée et permet de travailler les freins au développement et la cohésion.

Initiez le droit à la déconnexion

Email sur le téléphone, partage du téléphone vie privée / vie personnelle, ou accès à ses outils à distance, cadre ou non cadre, nous pouvons travailler de n’importe où ! La loi sur le droit à la déconnexion vise à encadrer l’accès aux outils professionnels à distance. Vous voulez initier un droit à la déconnexion ? Commencez par limiter l’envoi d’email à vos collaborateurs le weekend et invitez-les à n'avoir recours aux outils qu’en cas d’urgence. Reste à déterminer ce qu’est une urgence… A noter que globalement, la déconnexion, ce n’est pas que le weekend mais, de manière générale, en dehors des heures de travail !

 

Respectez vos collaborateurs et soutenez-les…

Le meilleur pour la fin. Malgré son évidence absolue, un salarié soutenu, reconnu et encouragé est un salarié heureux ! Prenez le temps et gardez à l’esprit de dire un petit mot encourageant à vos collaborateurs, surtout s’ils le méritent… La reconnaissance est un facteur de motivation essentiel et très efficace. Sortez donc la carte reconnaissance de temps en temps et faites preuve d’empathie. Pour éviter le burn-out et favoriser une qualité de vie de travail, restez à l’écoute de vos collaborateurs. Il est important de reconnaître les signes avant-coureurs de l'épuisement professionnel, qui est un état continu d'épuisement physique et mental. Un état d'épuisement professionnel peut amener les employés à se déconnecter du travail ou à se lasser. Il est important d'encourager, de soutenir et de proposer un cadre agréable à vos collaborateurs. Par vos mots, vos actions de cohésion et votre exemple, insistez sur votre capacité à évaluer continuellement le bien-être de vos collaborateurs pour déterminer ce qui favorise leur satisfaction et leur productivité.

Formations incontournables

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18