Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation RPS : prévention des risques psychosociaux
Le harcèlement, les surcharges de travail, ou même des conditions de travail non adaptées sont souvent des facteurs responsables de ce que l’on appelle les risques psychosociaux. Ces troubles ont un impact conséquent sur la santé de ceux qui en sont victimes. Cela passe souvent par du stress, de l’anxiété, voir des dépressions ou des actes suicidaires, dans le pire de cas. On parle alors de souffrance au travail.
La prévention des risques psychosociaux est donc l’une des prérogatives majeures des équipes dirigeantes, pour assurer une bonne qualité de vie au travail. Elle doit être assurée aussi bien par les responsables du service RH que par les managers. Le formateur, expert sur cette thématique, sensibilisera les participants aux enjeux des RPS au travail : leurs causes, leurs différentes conséquences etc.
La deuxième partie de cette formation RPS a pour objectif de donner aux stagiaires les outils pour quantifier les conséquences des RPS sur une organisation. Ils sauront mettre en place un dispositif et des actions de prévention dans leur entreprise. Cette démarche permet de déterminer les mesures de protection collectives adaptées et les moyens d'améliorer l'environnement psychologique du travail.
Les apports pédagogiques, à savoir une présentation Powerpoint et des exercices pratiques, aideront à assimiler très facilement tout ce qui sera enseigné, pour une montée en compétences rapide. Une évaluation des acquis, sous la forme d’un QCM, permet de s’assurer que les stagiaires auront tiré un enseignement de cette formation professionnelle. La formation RPS, d’une durée de 2 jours, donnera aux stagiaires toutes les connaissances nécessaires à la mise en place de mesures de prévention des troubles psychosociaux et des maladies professionnelles qui leur sont liés.
Vous avez des questions sur les modalités de la formation RPS ou souhaitez en personnaliser le contenu ? Contactez-nous afin d'échanger autour des besoins de vos collaborateurs.
Foire aux questions formation RPS : prévention des risques psychosociaux
Ce programme s’adresse majoritairement aux acteurs de la fonction RH, aux managers et aux responsables. Il est également possible de sensibiliser tous vos collaborateurs, par le biais d’actions de sensibilisation. Les modalités pédagogiques que nous proposons permettent à tous les professionnels de suivre ce programme. Le niveau de connaissances préalable sur le sujet des risques psychosociaux est donc sans importance.
Nous vous recommandons cependant d'inscrire en priorité vos collaborateurs ayant des missions liées à la santé au travail, notamment ceux amenés à gérer des situations de souffrance, de violence, de stress, de harcèlement, de burn-out ou encore d’incivilité. Ils pourront ainsi associer les facteurs de risques psychosociaux à leur contexte, et mettre en place des actions concrètes.
Il est possible de télécharger ce programme au format PDF en haut de cette page.
Oui, cette formation est disponible à distance. Les modalités pédagogiques du stage, y compris les exercices pratiques, sont compatibles avec l'apprentissage en distanciel. Lors de nos classes virtuelles, les participants suivent le programme grâce à un logiciel de réunion à distance. Le contenu de cette formation sur les risques psychosociaux reste le même qu'une session en présentiel. Afin d'offrir aux stagiaires le même niveau d'encadrement, le formateur a la possibilité d'utiliser le logiciel Teamviewer.
Cela lui permet d'intervenir sur l'ordinateur des participants, afin de leur venir en aide en cas de difficulté. Le CNFCE vous propose des classes virtuelles inter-entreprises sur la thématique des RPS régulièrement au cours de l'année. Il est également possible de former vos collaborateurs à distance au format intra-entreprise. Notez qu'en cas de problème, notre service technique se tient à la disposition des apprenants, tout au long du stage.
Chaque session de formation se tient sur 2 jours. Il s'agit à la fois de la durée fixe des stages inter-entreprises, ainsi que de la durée conseillée pour les stages intra-entreprises.
Nos formats inter-entreprises et intra-entreprises ont chacun leurs avantages pour les acteurs de la prévention des risques psychosociaux. Les stages RPS ouverts à tous ont l'avantage de créer des rencontres entre les différents stagiaires. Cela peut favoriser des échanges intéressants sur la prévention des risques psychosociaux dans différents milieux professionnels. Il s'agit également du format d'apprentissage des RPS le plus intéressant d'un point de vue financier pour former un ou deux salariés. Nous proposons des formations RPS inter-entreprises dans plusieurs grandes villes de France.
Vous pouvez ainsi proposer cette formation à vos collaborateurs, en évitant des frais de déplacement trop onéreux. Les sessions intra-entreprises sont très intéressantes pour former des groupes plus importants. En présentiel, les stagiaires ont la possibilité de monter en compétences dans un cadre de travail familier. Le formateur a également davantage de temps pour prendre en compte les enjeux particuliers de votre entreprise. Plus largement, les stages RPS intra-entreprises offrent la possibilité de créer un programme sur mesure.
Quel que soit le format choisi, les méthodes et outils pédagogiques utilisés favorisent la montée en compétences et facilitent la mise en application dans le contexte professionnel.
Cette formation donne des repères concrets pour agir sur les situations de violences, dans une démarche de prévention et d’amélioration du bien-être au travail.
Les participants repartent avec des outils concrets, directement mobilisables dans leur contexte professionnel :
- des grilles de lecture pour identifier les différentes formes de souffrance et de violence au travail (stress, harcèlement, mal-être, burnout, incivilités) ;
- des méthodes d’observation pour repérer les signaux faibles (absentéisme, tensions, comportements à risque) ;
- des repères pour mener un entretien de repérage ou d’alerte en toute neutralité ;
- des démarches pour structurer un plan de prévention adapté à l'entreprise ;
- des pistes pour renforcer les dispositifs internes (veille, alerte, accompagnement, soutien managérial) ;
- des éléments juridiques pour encadrer les actions en cas de crise ou de signalement.
Possibilité de télécharger ce programme en version PDF.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 07/02/2026