Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Droit à la déconnexion : prévenir l'hyperconnexion
L’hyperconnexion est un facteur de stress pouvant entraîner de nombreux risques chez un collaborateur. Dans le cadre du travail, cela se traduit par exemple par une tendance à gérer ses mails ou répondre à son téléphone professionnel en dehors de ses heures de travail.
L’utilisation des outils numériques, comme Slack ou Teams, peut paraître anodine, néanmoins elle doit être encadrée pour ne pas empiéter sur la vie personnelle des employés.
Pour pallier cela, la Loi travail prévoit la mise en place d’accords ou de méthodes de travail assurant le respect du temps de repos.
Cette formation droit à la déconnexion précise les contours de la réglementation à laquelle doivent se conformer responsables et direction. Les stagiaires formés découvriront ainsi les champs d’application de ce droit dans la sphère professionnelle.
Dans un second temps, la formation abordera des aspects plus concrets, notamment sur les enjeux et conséquences de l’hyperconnexion sur la santé des salariés et sur les relations sociales dans l’entreprise. Des mesures de prévention pourront être identifiées (charte télétravail etc.) pour limiter l’hyperconnexion au sein de ses équipes.
La formation s’adresse à de nombreux participants, qu’il s’agisse de managers ou d’employés. Il n’existe donc pas de prérequis particuliers.
L’objectif principal de cette formation sera de mettre en place des règles pour se déconnecter et délimiter vie personnelle et vie professionnelle.
Notre formation sur l’hyperconnexion au travail vous est proposée en présentiel (inter ou intra entreprise), ainsi qu’à distance.
En complément de cette formation, le CNFCE propose un large catalogue permettant aux responsables et managers de disposer de compétences clés en matière de santé et de sécurité au travail.
Nous pouvons vous accompagner sur des thématiques portant sur la prévention des risques psychosociaux, la QVT, le management ou le développement personnel.
Pour plus d’informations, les conseillers du CNFCE sont à votre disposition par mail ou par téléphone.
Notez que vous pouvez télécharger le programme au format PDF, afin d’en conserver une trace ou le partager en interne.
Foire aux questions formation Droit à la déconnexion : prévenir l'hyperconnexion
Le CNFCE vous propose cette formation en ligne et en présentiel.
Pour plus d’informations sur les spécificités du format classe virtuelle, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 28/01/2026