Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation PSSM : Premiers secours en santé mentale
Les premiers secours en santé mentale constituent des actions d’assistance à des personnes en danger. Ce danger est représenté par des troubles mentaux, qu’il s’agisse de crises d’angoisse, de troubles suicidaires ou de délires.
Le rôle des secouristes en santé mentale est ainsi d’aider des personnes pouvant représenter un danger pour elles-mêmes ou pour les autres.
La formation PSSM que propose le CNFCE offre des compétences et un plan d’actions clairs pour agir et fournir un soutien en cas de crise de santé mentale.
Ce programme de 2 jours est conforme aux modalités de formation édictées par l’association PSSM France. Il aborde ainsi des aspects liés à la compréhension des troubles mentaux et d’autres risques, comme les addictions, pour offrir aux stagiaires les clés pour agir sans faire preuve de jugement.
Le rôle primaire du secouriste en santé mentale est de prévenir et d’informer sur les risques propres à la santé mentale. Il peut ainsi encourager un individu en début de crise à se faire aider par un thérapeute. Des compétences relationnelles sont ainsi conseillées pour assumer pleinement ce rôle.
Les modules abordés permettent aux futurs secouristes d’agir en connaissances de cause lors d’une situation spécifique et de prodiguer des gestes de premiers secours.
Afin d’offrir à vos collaborateurs ces compétences, le CNFCE est en mesure de dispenser des sessions en présentiel sur toute la France.
Nos formateurs PSSM se déplacent ainsi sur tout le territoire national.
Si besoin, vous avez la possibilité de télécharger le programme ou de le partager.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter nos chefs de projet.
Foire aux questions formation PSSM : Premiers secours en santé mentale
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 16/12/2025