Le CNFCE est un organisme de formation en hygiène alimentaire agréé par la DRIAAF. Ces stages courts s’adressent à des professionnels de la restauration (restaurateurs, traiteurs etc.) et du secteur alimentaire. Suivre une formation que dispense le CNFCE leur permettra de respecter leurs obligations en formant leurs équipes aux méthodes HACCP ou au paquet hygiène, nécessaires au maintien de leurs activités.

Nos stages de formation en hygiène alimentaire sont disponibles en intra entreprise (dans vos locaux, en région parisienne et sur toute la France) ou à distance (formation en ligne). Nos formateurs-consultants pourront ainsi s’adapter au mieux au contexte de votre enseigne/entreprise.

 

Vous retrouverez dans nos programmes toutes les informations nécessaires pour vous guider (durée, prix, demande de devis etc.).

Contactez notre service commercial par téléphone ou via nos formulaires de contact pour formuler vos besoins. Nous prendrons le temps de vous accompagner dans le choix de la formation à l’hygiène des aliments la plus adaptée à vos besoins.

Des formation en hygiène alimentaire adaptées à l'ensemble des professionnels du secteur

Le CNFCE propose un grand nombre de formations à l'hygiène alimentaire. Nous souhaitons ainsi permettre à vos collaborateurs de monter en compétences sur cette thématique cruciale, quel que soit votre établissement. Notre équipe de formateurs anime des stages HACCP pour les salariés travaillant :

  • dans l'industrie agro-alimentaire ;
  • en restauration collective ;
  • en boulangerie-pâtisserie.
  • en boucherie-charcuterie.

Les formations HACCP permettent aux différents établissements de restauration de répondre à l'obligation de formation de leurs salariés. Notre catalogue comprend également des stages sur le plan de maîtrise sanitaire, ainsi que sur la norme ISO 22000.

 

Des opportunités de former ses équipes à l'hygiène alimentaire partout en France

Nous offrons la possibilité de suivre certains stages sur l'hygiène alimentaire dans nos différents centres de formation. En fonction du programme de stage, vous pouvez inscrire vos collaborateurs à une date inter-entreprise à Paris, mais aussi en région. Certaines de nos formations sont disponibles à Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Strasbourg. Vous retrouverez la liste des villes dans lesquelles il est possible de suivre les stages du CNFCE sur leurs pages dédiées.

 

Concernant les formations à l'hygiène alimentaire uniquement proposées au format intra-entreprise, nos consultants se déplacent sur tout le territoire national. Vous avez ainsi la possibilité de former vos équipes sur la sécurité alimentaire, peu importe votre implantation géographique.

 

Comment se déroule une formation en hygiène alimentaire ?

1 – Le choix du mode de suivi du stage d’hygiène alimentaire

Le stage spécifique en hygiène alimentaire obligatoire pour les établissements de restauration commerciale peut être suivi au format intra-entreprise. Faire ce choix offre de nombreux avantages. D’un point de vue économique, il s’agit du meilleur modèle dès la formation de 5 professionnels de cuisine. Plus largement, les stagiaires apprennent les procédures d’hygiène dans un cadre de travail familier.

En faisant venir le formateur jusque dans vos locaux ou votre établissement, vous économisez également des frais de déplacement et d’hébergement. De son côté, notre consultant peut insister sur les difficultés particulières auxquelles vos équipes font face au quotidien. Suivre un stage d’hygiène alimentaire au format inter-entreprise est intéressant pour former un ou deux salariés. Il s’agit également d’une solution pratique, si votre établissement se trouve à proximité de l’un de nos centres.

2 – Le suivi du programme de formation d’hygiène alimentaire obligatoire

Souvent appelée « formation HACCP », le stage en hygiène alimentaire dispose d’un cahier des charges précis. L’arrêté du 5 octobre 2011 fixe le programme et le déroulement de cette formation. D’une durée de 14 h, elle se compose de différents modules répondant à une obligation de capacités et de savoirs. Les participants y étudient notamment :

  • La réglementation actuelle en matière d’hygiène alimentaire en restauration commerciale ;
  • Les différents types de risques sanitaires liés aux produits alimentaires ;
  • Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) assurant la sécurité des consommateurs ;
  • Les principes de la méthode HACCP et les procédures associées ;
  • La mise en place du plan de maîtrise sanitaire dans son ensemble.

Pour rappel, l’appellation HACCP constitue une méthode d’analyse des dangers et des points critiques. Associée au respect des règles d’hygiène (température, stockage, marche en avant), elle permet de maîtriser les risques sanitaires alimentaires.

3 – L’évaluation des acquis et l’attestation de suivi de stage

En fin de stage, le formateur évalue les acquis des participants. Cette partie pratique leur permet de vérifier leurs connaissances concernant les mesures d’hygiène en restauration, ainsi que l’ensemble de leurs obligations légales. Une fois ce petit test de fin de formation réalisé, le consultant remet une attestation de suivi aux stagiaires. Ce document permet aux exploitants des établissements de restauration commerciale de prouver qu’ils sont en règle.

À l’instar du permis d’exploitation pour la vente d’alcool, il s’agit d’un prérequis pour pouvoir ouvrir son commerce. L’attestation HACCP est nominative et valable à vie. Nous vous conseillons cependant d’inscrire votre personnel à des stages de recyclage tous les 2 ans environ.

Comment se passent les stages non obligatoires en hygiène alimentaire ?

La formation HACCP des restaurants commerciaux constitue le stage le plus connu en hygiène alimentaire. Cependant, certains programmes non obligatoires permettent de former le personnel d’autres types d’établissements. Ces derniers sont dispensés de suivre un référentiel précis pour assurer la qualité des modules. Ils s’inspirent cependant beaucoup de la formation HACCP obligatoire et abordent les mêmes thématiques.

Ces différents stages en hygiène alimentaire offrent davantage de flexibilité aux formateurs et aux entreprises. La durée et le contenu des programmes peuvent être modifiés pour créer des programmes sur mesure. Cette liberté permet de cibler les notions qui posent problème aux stagiaires ou encore d’aborder des problématiques spécifiques à certains établissements.

 

De nombreux stages de sécurité alimentaire disponibles à distance

Certains de nos programmes de formation sur l'hygiène alimentaire sont disponibles au format distanciel. La majorité des stages sur cette thématique se concentrent sur l'apprentissage de notions théoriques. En l'absence de modules pratiques nécessitant des locaux de cuisine, il est possible de suivre des formations à distance. Les classes virtuelles du CNFCE offrent un programme identique à celui des stages en présentiel.

 

La seule différence est la prise en compte du rythme particulier qu'impose l'utilisation d'outils de visioconférence. Notez que les formations à distance sont interdites pour les établissements de restauration commerciale. Cette option reste cependant possible pour les établissements de restauration collective.

 

Quelle obligation de formation en hygiène alimentaire pour les métiers de bouche ?

Parce qu'il obligatoire pour les entreprises ou les industries de la restauration de respecter la réglementation en matière d'hygiène, le CNFCE met au point des formations adaptées à tous les publics.

 

NB : Ces stages ne sont pas éligibles à un financement CPF (Compte Personnel de Formation) et s’adressent uniquement aux salariés en poste.

 

Depuis le 1er octobre 2012, chaque restaurant doit justifier d'une personne ayant suivi une formation hygiène alimentaire dans leur établissement. Le code rural et de la pêche maritime établit les précisions suivantes :

« Art. D. 233-6.-Sont tenus, conformément à l'article L. 233-4, d'avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d'une formation en matière d'hygiène alimentaire adaptée à leur activité les établissements de restauration commerciale relevant des secteurs d'activité suivants :

  • « restauration traditionnelle ;
  • « cafétérias et autres libres-services ;
  • « restauration de type rapide.

Pour ces établissements, l'obligation de suivre une formation HACCP continue de s'appliquer. La formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale constitue cependant un stage différent. Les formations HACCP répondent à une exigence européenne. La formation d'un salarié dans les établissements de restauration commerciale répond à une législation nationale. Pour en savoir plus, consultez notre article pour savoir comment obtenir la certification HACCP obligatoire.

 

Quels sont les enjeux de la sécurité alimentaire ?

Chaque établissement de restauration a pour obligation d’assurer la sécurité des aliments et des denrées alimentaires. La prévention des infections alimentaires passe par un stricte respect des normes de sécurité, qu’il s’agisse d’assurer la traçabilité des produits alimentaires, d’identifier les principaux allergènes ou de limiter les risques de contaminations chimiques ou biologiques.

 

Une rupture de la chaîne du froid, une hausse des températures ou un manque de salubrité dans les locaux peuvent entraîner la prolifération de dangers microbiologiques. De même, l’affiche d’un produit allergène doit être obligatoire. Ces non-conformités peuvent, en cas de contrôle, initier de multiples sanctions, allant de l’amende à la fermeture administrative.

 

Maîtrisez les principes d’hygiène et de sécurité alimentaire en CHR

Notre thématique sur l’hygiène et la sécurité alimentaire répond aux nombreuses prérogatives requises pour faire assurer les bonnes pratiques d'hygiène en restauration, en hôtellerie ou en restauration collective. Notre catalogue couvre l'intégralité des mesures à respecter en matière de protection des consommateurs et vous permettra d'obtenir des conseils d’experts pour adapter vos méthodes à la réglementation ou aux pratiques incontournables de la restauration ou de l'hôtellerie. 

Nos formations couvrent l’ensemble des normes et bonnes pratiques, qu’il s’agisse de :

  • Méthodes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
  • Norme ISO 22000
  • COVID-19 (les bonnes pratiques pour prévenir la prolifération du virus en restauration)

Les formations que nous proposons permettent de mettre en application les principes d’hygiène et de sécurité sanitaire. Les participants pourront accéder aux connaissances de base nécessaires pour mettre en œuvre des actions correctives, en cas de manquement aux arrêtés réglementaires.

 

Nos formateurs sont en mesure de proposer des programmes ainsi que des méthodes, dont le système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (ou HACCP), pour vous permettre de respecter la réglementation. 

 

Le CNFCE, organisme de formation en hygiène alimentaire

Le CNFCE est un organisme de formation en hygiène alimentaire s’adressant aux entreprises du secteur CHR et à leurs salariés. Nos formations courtes ont pour objectif de professionnaliser rapidement les compétences des salariés et de leur permettre de s’adapter aux contraintes de leurs secteurs. Les participants pourront acquérir expérience et compétences, afin qu’ils puissent gérer l’hygiène des denrées alimentaires lors de leurs manipulations (stockage, transport, cuisine etc.).

 

Nos formations de 1 à 2 jours s’accompagnent de théories et de pratiques, afin que les stagiaires puissent rapidement mettre en pratique ce qu’ils auront appris. Dans le cadre d'une formation HACCP, il s'agira d'appréhender les risques d'hygiène possible et de mettre en place des procédures de suivi et de contrôle. Compétences pour lesquelles nos formateurs les accompagneront via une méthodologie pratique et interactive. 

 

Au terme d’une évaluation, les stagiaires obtiendront un agrément, faisant office d’attestation HACCP. A noter que les participants sauront rédiger les documents relatifs au suivi des normes d’hygiène, ainsi que de dresser un guide des bonnes pratiques d’hygiène, dans le respect du plan HACCP.

 

Vous avez besoin de conseils pour choisir la formation en hygiène alimentaire la plus adaptée à vos collaborateurs ? Vous souhaitez discuter de la mise en place d'un programme de stage sur mesure ? Contactez-nous pour échanger autour de vos besoins.

 

Consultez nos FAQ pour aller plus loin :

Formation HACCP obligatoire : pour qui ?

Quelle est la durée de validité de la formation HACCP ?

Une question ?
Un besoin ?