Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Droit des marques : déposer & protéger sa marque
Le droit des marques garantit à une entreprise, association etc. une protection juridique sur les signes distinctifs qu’elle utilise pour identifier ses produits ou ses services. Il protège votre nom de marque, votre logo et même, dans certains cas, la forme de vos produits. Bref, le droit des marques permet de protéger tous les signes permettant d’identifier l’origine commerciale des produits et services de l’entreprise concernée.
Les sociétés peuvent faire appel à un cabinet d'avocats ou à des juristes pour accompagner leur prise de décision sur cette thématique. Cependant, il est primordial pour les professionnels en charge des opérations de maîtriser les concepts de base relatifs aux marques. Ils évitent ainsi les erreurs communes, lors d'un dépôt auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Oublier d'effectuer une recherche d'antériorité en est un exemple. Ce type de faux pas peut mener à des années de litige et à des frais d'avocats onéreux. Plus largement, connaître les modalités relatives à l'exploitation de sa marque ou au renouvellement de sa protection est fortement conseillé. Le personnel de l'entreprise pourra ainsi mettre en place une stratégie adaptée à ses objectifs et à l'évolution du droit des marques.
Cette formation au droit des marques propose à vos collaborateurs d'apprendre l'ensemble des procédures liées au dépôt et à la protection d'une marque. Le programme aborde les signes distinctifs traditionnels des entreprises, mais aussi leurs adresses numériques. Les stagiaires découvriront ainsi les spécificités juridiques liées aux noms de domaine que votre société utilise ou souhaite utiliser. Lors de la formation, notre consultant offrira des conseils en propriété industrielle, lors de la découverte d'une contrefaçon.
Vos équipes étudieront les différents types de contrefaçons existants et les actions qu'il est possible d'entreprendre. La méthode pédagogique utilisée par le formateur du CNFCE comprend des études de cas et des mises en situation. Des analyses de documents juridiques ponctueront également le stage. À l'issue de la formation, vos collaborateurs seront en mesure de créer, de développer et de protéger des marques.
Vous souhaitez approfondir le sujet du contrat de cession de marque ou modifier l'un des modules de ce stage ? Contactez-nous pour échanger sur vos besoins et créer une formation sur mesure à partir de ce programme.
Foire aux questions formation Droit des marques : déposer & protéger sa marque
Il est inutile de disposer d'un master en droit ou d'être un expert de cette thématique pour participer à la formation. Nous invitons tous les professionnels participant à la création ou à la gestion de marques à s'inscrire à ce stage. Cela comprend les porteurs de projets, développeurs web, responsables, cadres, dirigeants ou assistants de direction.
Oui, le stage est bien disponible à distance. Pour participer à l'une de nos classes virtuelles sur le droit des marques, être un expert de la technologie est loin d'être nécessaire. Une connaissance basique de l'outil informatique et la possession d'un micro et d'une webcam suffisent pour s'inscrire. En cas de besoin, nous restons disponibles pour résoudre tout problème technique rencontré pendant la journée de formation.
Notre formation sur le droit des marques dure une seule journée
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 28/01/2026