Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Assurance construction
L'assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour toute construction neuve ou rénovation significative. C'est le maître d'ouvrage qui est responsable de souscrire à ce type d'assurance en amont du chantier. En fonction des cas, il peut s'agir d'un particulier, d'un vendeur, d'un promoteur ou encore du constructeur d'une maison individuelle. L'assurance construction permet d'accélérer l'exécution de réparations ou de remboursements liés à des dommages. Le maître d'ouvrage reçoit des indemnités de la part de son assureur, sans attendre de décision de justice.
L'assurance dommages-ouvrage est cependant un document très technique nécessitant des connaissances pointues en matière de construction et d'assurance. Les enjeux associés à la rédaction de ce contrat et de ses modalités sont multiples et complexes. C'est pourquoi les professionnels responsables de cette problématique au sein de leur entreprise se doivent de développer leur expertise. Cela leur permettra de mieux renseigner leurs clients, mais aussi d'éviter de nombreuses situations problématiques.
La formation Assurance construction vous propose de former vos collaborateurs à l'ensemble des enjeux liés à cette thématique. Ils découvriront le cadre législatif et réglementaire en vigueur, ainsi que son évolution historique. Le formateur reviendra sur les responsabilités des différents acteurs intervenant dans un projet de construction. Les stagiaires étudieront également les aspects techniques à prendre en compte avant de signer un contrat d'assurance construction. Le programme se penchera sur les différentes polices d'assurance, la gestion des sinistres ou encore celle des contentieux.
Le consultant du CNFCE animera des échanges d'expériences, afin de stimuler l'apprentissage des stagiaires. Il utilisera des cas pratiques, ainsi que de nombreux exercices, tout au long de la formation. Vos collaborateurs monteront ainsi rapidement en compétences en matière d'assurance construction. En fin de stage, le formateur les invitera à réaliser une évaluation de leurs acquis.
Ils valideront ainsi leur niveau de connaissances et de compétences. De retour au travail, vos équipes seront capables de gérer la problématique de l'assurance construction. Ils sauront travailler avec les différents agents, experts, courtiers et intervenants, afin de s'assurer du respect du contrat. Il est possible de personnaliser ce programme de stage en fonction du niveau et des problématiques de vos collaborateurs.
Vous avez des questions sur la formation Assurance construction ? Contactez-nous pour échanger autour de ses modalités pédagogiques et pratiques.
Foire aux questions formation Assurance construction
La formation Assurance construction s'adresse à l'ensemble des professionnels s'occupant de cette problématique au sein de leur entreprise. Nous vous conseillons cependant d'inscrire en priorité vos collaborateurs avec une expérience en immobilier d'au moins 2 ans.
La formation Assurance construction est disponible à distance aux formats inter et intra-entreprise.
La formation Assurance construction dure 2 jours.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 14/02/2026