Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Quelles sont les formations CACES les plus demandées ?

Quelles sont les formations CACES les plus demandées ?

Au-delà de l’aspect obligatoire (une formation CACES étant nécessaire pour obtenir l’autorisation de conduite d’un employeur), un permis CACES offre de précieux débouchés. Les milieux du BTP et de la logistique sont des secteurs qui nécessitent beaucoup de main-d’œuvre qualifié. Une formation CACES offre aux professionnels compétences et connaissances pour conduire certains véhicules utilisés dans ces secteurs. Découvrez, grâce à ce dossier du CNFCE, les formations CACES les plus demandées en fonction des opportunités d’emploi.

Préambule : pourquoi passer une formation CACES ?

Passer une formation CACES est un prérequis obligatoire pour obtenir le CACES. Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité fait office de permis pour son détenteur. Il est donc possible de faire valoir ses compétences en manipulation d’engins pour des postes en CDI ou en intérim, pendant une durée de 5 à 10 ans. Si vous possédez seulement l’autorisation de conduite, il faut obligatoirement repasser une formation interne pour l’obtenir de nouveau.

Nos formations CACES pour les salariés couvrent une large gamme de CACES, parmi les plus recherchés. Consultez notre catalogue ou contactez-nous pour plus d’informations.

Les formations CACES R489, pour le secteur du transport et de la logistique

Les formations CACES R489 sont de précieux atouts pour évoluer dans les secteurs de la logistique, du transport ou de l’industrie.

Aussi appelées formations cariste, elles sont utiles pour manipuler tous types de chariots de manutention et chariots élévateurs.

Ces engins motorisés sont particulièrement utilisés dans un entrepôt logistique, un magasin ou dans le secteur de l’industrie. Un cariste peut donc prétendre à de nombreux postes, en fonction du ou des CACES qu’il possède, du fait de sa capacité à :

  • Charger et décharger des camions ou des conteneurs
  • Déplacer et stocker tous types de marchandises de toutes tailles (matières premières, produits finis, palettes etc.)
  • Assurer la gestion des stocks (sous réserve d’évoluer en interne)

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité permet d’attester que les professionnels formés sont qualifiés et aptes à réaliser leurs missions en toute sécurité.

L’une des formations CACES cariste les plus demandées est la formation CACES 1 3 5, qui permet de conduire respectivement 3 catégories d’engins :

  • Transpalettes et gerbeurs à conducteur porté ;
  • Chariot élévateur frontaux en porte à faux de moins de 6 tonnes ; 
  • Chariot à mat rétractable.

En possédant un CACES cariste, des professionnels peuvent ainsi exercer divers métiers comme préparateur de commandes, cariste, magasinier etc.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre dossier sur les métiers pouvant être exercés avec un CACES.

Les formations CACES R482, pour le secteur du BTP et de la construction

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est également un très gros recruteur et nécessite sans cesse de la main d’œuvre qualifié.

Les formations CACES R482 permettent à des professionnels de devenir des conducteurs d’engins de chantier.

Également découpés en plusieurs catégories, ce type de CACES permet à des employés du BTP d’exercer le métier de conducteur d’engins de travaux publics.

 

Les conducteurs de bulldozer, de mini-pelle, d’engins de fondation ou de forages sont toujours nécessaires pour mener à bien un chantier.

Le CACES R482 est également particulièrement avantageux, dans la mesure ou il est valable pendant une durée de 10 ans.

Vous pourrez donc faire valoir vos compétences en conduite en sécurité sans avoir à passer de session de recyclage pendant toute cette durée.

Rappelons qu’il est nécessaire de posséder un CACES par type d’engins !

Les formations CACES grues, pour le secteur du BTP et de la construction

Engins de chantier et grues sont indispensables au bon déroulement d’un chantier.

Les grutiers (ou conducteur de grues) sont donc particulièrement recherchés, grâce à leurs capacités à manipuler un engin de levage et de manutention pouvant supporter plusieurs centaines de tonnes de matériaux de construction.

On dénombre ainsi trois types de CACES permettant de conduire des grues :

Le prix de ces différentes formations, relativement élevé, est néanmoins compensé par le salaire attractif auquel peut prétendre un grutier.

Les formations CACES nacelle, pour les travaux en hauteur (logistique ou BTP)

Le nacelliste, ou conducteur de plateforme élévatrice mobile de personne (abrégé PEMP), est un professionnel dont les qualités et compétences le rendent particulièrement recherché.

Un nacelliste peut évoluer dans de très nombreux secteurs, aussi bien dans la logistique/manutention que dans le bâtiment, pour des travaux de rénovation, de peinture ou de manutention dans un entrepôt logistique.

Pour exercer ce poste, deux formations CACES nacelles sont possibles :

  • CACES R486 A : pour la conduite des nacelles à élévation uniquement verticale
  • CACES R486 B : pour la conduite des nacelles multidirectionnelles (le conducteur peut évoluer dans quasiment toutes les directions, ce qui le rend très maniable)

Notez que suite aux nouvelles recommandations CACES de 2020, il n’est plus possible d’obtenir le CACES A par équivalence en passant le CACES nacelle B (ancien 1B-3B).

 

Le déroulement d’une formation CACES

Quel que soit le CACES, la formation qui permet de l’obtenir se compose de théories et de pratiques. Cette pédagogie permet d’acquérir toutes les connaissances pour identifier des problèmes d’ordre mécanique et conduire des engins dans le respect des normes de sécurité prévues par la réglementation.

Suite à une évaluation et à des tests de conduite, les stagiaires, sous réserve de réussite, reçoivent un CACES valide pour une durée de 5 à 10 ans.

Nous vous expliquons tout cela plus précisément tout cela dans notre dossier.

Formations incontournables